Maintenant qu’Alien : Romulus est enfin sorti dans les salles de cinéma, comment imaginer le futur de la saga ? ATTENTION SPOILERS
Avant même sa sortie, Alien : Romulus a provoqué son lot de théories plus ou moins capillotractées par rapport à sa place dans la franchise. Si Fede Alvarez a révélé très tôt que le long-métrage se déroulerait entre les événements du Huitième passager et d’Aliens, le retour (c’est-à-dire au moment où Ripley dérive dans l’espace dans son caisson de cryogénisation), on se demandait comment les aventures de Rain (Cailee Spaeny) et de sa bande d’amis à bord de la station Renaissance allaient impacter le reste de la saga.
Fede Alvarez prévoit-il une suite à Alien : Romulus ? Est-ce même possible ? Éléments de réponse, avec spoilers bien évidemment.
Alien Romulus : une fin ouverte ?
Pendant un moment, Alien : Romulus a eu droit à une théorie vraiment excitante : et si aucun des protagonistes ne survivait ? En effet, dans Aliens, la Weyland-Yutani (la fameuse corporation maléfique qui colonise des planètes) ne croit pas Ripley lorsqu’elle leur explique le danger qui réside sur LV-426. En bref, ils ne savent pas que les xénomorphes existent, ce qui pouvait sembler peu probable dans le cas où des personnages de Romulus survivent pour raconter leurs mésaventures.
Bien sûr, James Cameron a toujours maintenu le doute quant aux mensonges de la société, qui a cherché dès le premier film à sécuriser l’alien au détriment de l’équipage du Nostromo. Au final, dans Aliens, les responsables de la Weyland-Yutani essaient à nouveau de s’approprier le monstre pour en faire une arme, sous-entendant qu’ils en savent peut-être plus qu’ils ne le prétendent.
Alien : Romulus confirme cette donnée, puisque le film débute sur un vaisseau de la compagnie qui récupère le xénomorphe du premier film, jeté dans l’espace par Ripley. C’est ce spécimen qui sert de base aux expérimentations scientifiques du film, et à l’invasion progressive de la station Renaissance.
Qu’il s’agisse d’une compartimentation des informations ou d’une simple omission, la Weyland-Yutani est bien au courant de l’existence du xénomorphe, et même des événements de Prometheus et Alien : Covenant, puisqu’on y retrouve la fameuse substance noire à l’origine de la naissance des créatures.

Et après ?
Si Alien : Romulus est techniquement un spin-off, il confirme que la corporation antagoniste est bien le dénominateur commun de tous les films. Les rencontres avec les xénomorphes ne sont jamais purement hasardeuses, et Rain devient malgré elle la nouvelle héroïne de cet univers.
En tant que seule survivante du long-métrage, elle se plonge en cryosommeil à bord du Corbelan IV en direction de la planète Yvaga III (le paradis que sa bande essaie désespérément de rejoindre). Le final convoque explicitement celui du premier Alien, mais ici, Fede Alvarez émet déjà un doute quant au futur du personnage. On sait que Rain n’a pas en sa possession assez de “carburant” pour maintenir son cryopod en marche pendant 9 ans, temps nécessaire pour atteindre Yvaga.

A partir de ce postulat, il est plus que probable que le réalisateur exploite cette problématique pour une potentielle suite. Et si ce n’est pas le cas, on peut supposer que Rain aura soit réussi à s’exiler sur Yvaga, soit sera morte durant le voyage. Dans les deux situations, cela expliquerait pourquoi le personnage n’est pas évoqué dans d’autres pans de l’univers d’Alien, et pourquoi la Weyland-Yutani est toujours aussi ignorante sur la menace xénomorphe au moment d’Aliens, le retour.
Quoi qu’il en soit, ce futur potentiel de la saga dépendra avant tout du succès ou de l’insuccès en salles d’Alien : Romulus, que vous pouvez voir depuis le 14 août.
Non, on leur fiche la paix… Ou alors on les recycle en terroristes anti Weyland-Yutani, mais à quoi ça servirait ? La compagnie continuera à perdurer des décennies, des siècles plus tard (sous un autre nom).
Il faudrait Enfin faire un film avec des personnages qui projetteraient de niquer ce conglomérat… Ou de le redéfinir de fond en comble.
–
Parce que l’idée de Rook
qui utilise les aliens pour rendre le travail moins pénible pour les ouvriers terraformeurs, c’est juste une arnaque supplémentaire, complètement idiote : c’est pas moins coûteux de leur filer de meilleurs équipements protecteurs ? plutôt que de synthétiser un composé qui foire et se rebelle ?
Certainement un émule de David, faisant de la Science par curiosité…
–
Et Scott a donc bien raison : il faut plutôt explorer la part « machine » chez les êtres vivants, qu’ils soient humains, droïdes ou extraterrestres. Parce que c’est là qu’on peut y trouver l’origine du Mal, les années 40 en témoignent.
Faire le choix de laisser RAIN la dernière survivante est une porte ouverte à une Suite.
RAIN et ANDY en direction de Yvaga III
A SUIVRE pour une nouvelle histoire.
Quelques jours après l’avoir vu en vf avec des amis, qui n’aime pas la vostfr il reste des images fortes et impression positive, Callee speany et son mettre 50 était une bonne idée, David Johnson est la révélation du film, même en terrain connu, on sent l’envie d’Alvarez qui aime son sujet et se jouer avec les codes, la scène en apesanteur avec l’acide est juste géniale, le film a une ampleur dans les décors qui contextualise Lv4…. c’est bien vu et surtout un sans fautes visuel pour 80m$, le film paraît avoir coûté bcp +. J’espère le Box office va marcher, ce n’est pas juste un fan film ça relance la saga et si les gens veulent en savoir + l’Année prochaine la série de Noah Hawley Alien earth va explorer le Versant de weyland yutani. Quand je repense à Fargo et son travail dessus. Un gros budget et les moyens de ses idées ça peu vraiment top .
Comme tout le monde j’ai apprécié la relation Rain/Andy mais je crois que j’aurais préféré qu’ils clamsent pour ne pas avoir de suite à ce film. N’empêche ça se termine comme Prometheus avec une survivante humaine + un synthétique…
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
PS : petite erreur dans l’article, le nom de la planète n’est pas « Yvalga » mais « Yvaga III ».
J’adore le titre de votre news ! c’est exactement ca ! un carnage …
Bon, j’exagère c pas complètement nul, la direction artistique est pas mal, par contre pour le reste ce n’est qu’un grossier medley des 4 premiers films et ne se renouvelle absolument pas à l’inverse des autres qui changer la grammaire a chaque épisode.
Le fan service la nouvelle plaie du cinéma de genre…
Pour moi dans ce film 2 persos signifient bien la malfaisance de la Wayland-Yutani comme entreprise pour qui la fin prévaut à tous les moyens : l’employée administrative du début qui manipule le quota d’heures pour forcer les travailleurs à se plier au labeur, et Ash dont l’attitude manipulatrice souffle le chaud et le froid, notamment en prétendant être en communication avec la Wayland et leur envoyer des rapports – et là, pour moi, plus difficile de savoir s’il dit vrai ou s’il manipule « juste » les persos.
Quant à la fin, Rain semble disposer de carburant pour sa cryostase, par contre j’ai interprété le fait qu’on voit les réacteurs du vaisseau s’arrêter comme, en effet, un échec de son projet d’aller sur Yvalga – et j’avoue avoir apprécié cette ironie.
Ou plutôt son arrière-arrière-arrière-arrière grand-père. Allez j’arrête!
Ah ben non comme Noomi Rapace vivait avant Ripley, elle sera en fait avec le père de Jonesy.
Et Noomi Rapace sera avec Jonesy, qui a en fait été cryogénisé à la fin de Aliens.