The Dive : critique qui ne se met pas la pression

Mathieu Jaborska | 21 octobre 2023
Mathieu Jaborska | 21 octobre 2023

À chaque mois son lot de survival à gros concept plus ou moins fauchés, destinés à sortir directement en Blu-ray et DVD. Cet automne, Wild Side, Maximilian Erlenwein et ses actrices Sophie Lowe et Louisa Krause tentent de nous faire regretter l'été avec un film de plongée qui tourne mal. Malheureusement, non seulement l'aventure n'est pas palpitante, mais elle n'est pas originale non plus.

Rester en surface

Deux soeurs organisent une petite virée sous-marine, histoire de mettre un peu de pommade sur un passif familial douloureux. Évidemment, elles choisissent un coin parfaitement isolé pour plonger. Tout se passe pour le mieux, jusqu'à ce qu'un glissement de terrain détache un énorme rocher de la falaise et retienne la plus expérimentée au fond. Ça sera donc à la pauvre Drew de s'activer pour sauver sa frangine, avec des réserves d'oxygène qui s'épuisent très vite et une poisse à faire pâlir d'envie Nathan Drake.

Ça vous dit quelque chose ? Si oui, c'est normal : il s'agit du remake à peine dissimulé d'un film suédois intitulé Breaking Surface et sorti en octobre 2020 en France. Si non, c'est normal : il n'a pas beaucoup fait parler de lui. Et c'est bien là-dessus que table cette production allemande, qui reprend étape par étape le scénario de l'original sans vraiment tenter de se démarquer. L'objectif n'étant pas de se réapproprier cette histoire de survie, mais bien de la piller pour séduire l'immense majorité du public qui n'est logiquement pas au courant de son existence.

 

The Dive : photoElles ont de la bouteille...

 

Et c'est bien dommage, car, bien que relativement honnête, elle était très perfectible. Cette nouvelle version était une belle occasion d'infuser plus de spectacle dans le récit, d'autant que le budget de Breaking Surface est estimé par IMdB à 36 millions de couronnes, soit la bagatelle de 3,2 millions de dollars. Possible que son pendant teuton, distribué par la prolifique RLJE Films, soit un peu plus fortuné (Yahoo! évoque 15 millions de dollars, mais l'information est à prendre avec des pincettes). Il ne se débarrasse pas pour autant de ses lourdeurs.

 

The Dive : photo...Mais elles touchent le fond.

 

127 heures (ressenties)

Pire, il les accentue. Breaking Surface remplissait très maladroitement son heure vingt d'enjeux familiaux niais. The Dive dure presque 10 minutes de plus et ajoute davantage de discussions larmoyantes et de flashbacks au look publicitaire que de péripéties. Certes, le concept, amusant, promet quelques moments de tension, mais force est de constater qu'il ne suffit pas à constituer un long-métrage complet. Il ne tenait qu'au cinéaste et scénariste de compléter avec une sous-intrigue plus riche, ou tout du moins un minimum intéressante.

Ce remake se garde bien d'accélérer le rythme, voire le ralentit carrément, et ne se rattrape pas avec sa mise en scène, aussi accessoire que celle du premier. C'est pourtant sur ce point qu'il avait le plus de chances d'améliorer son ainé. Finalement, il recycle paresseusement ses quelques réussites (l'utilisation des paliers de pression comme instrument de suspens) et aggrave ses plus gros défauts.

 

The Dive : photoQuand tu ne vois toujours pas de requin après 1 heure de film

 

Seule véritable originalité : il troque les abords d'une côte enneigée pour la proximité d'une étendue désertique. Ce changement de climat est peut-être la seule raison de privilégier cette version à la précédente. À moins d'être allergique aux paysages suédois, mieux vaut donc se rabattre sur l'original. Mais à moins d'être un absolu complétiste des films de plongée, mieux vaut se rabattre sur une vraie bonne série B.

The Dive est disponible en Blu-ray, DVD et VOD depuis le 18 octobre.

 

The Dive : Affiche officielle

 

Résumé

Un remake sans intérêt du déjà oubliable Breaking Surface. Remplacez les flash-backs larmoyants par une attaque de requin, et vous avez une série B honnête.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire