"Ça empire" : le créateur des Soprano dézingue les plateformes de streaming et les nouvelles séries

Adrien Roche | 17 janvier 2024
Adrien Roche | 17 janvier 2024

La télévision va dans la mauvaise direction selon le créateur des SopranoDavid Chase, qui a peur pour l'avenir.

"It's not TV, it's HBO" communiquait la chaîne à ses débuts, s'annonçant directement comme un incontournable du paysage audiovisuel. Plus de 50 ans après sa création, le temps lui donne raison. Si Les Soprano et The Wire ont participé à l'incroyable expansion de la chaîne, Game of Thrones a terminé le travail en donnant définitivement à HBO un statut à part entière. Mais aujourd'hui, avec l'arrivée de Netflix, Disney+ et autres Prime Video, la chaîne a de gros concurrents aux budgets colossaux.

Bien sûr, des créations comme House of the DragonTrue Detective et The Last of Us vont continuer à attirer un gros public et le futur est loin d'être obscur. Toutefois, certains estiment que le streaming fait beaucoup de mal à l'industrie. Par exemple, Willem Dafoe est persuadé qu'on ne regarde plus que des contenus stupides depuis notre canapé. Et il n'est pas le seul : David Chase, le créateur des Soprano, a très peur pour l'avenir des séries.

 

Les Soprano : photoL'un des personnages les plus cultes de l'histoire de la télévision

 

Soprano future

Interrogé par le Times pour les 25 ans de sa série Les Soprano, David Chase n'était pas vraiment d'humeur à faire la fête. Il a partagé son inquiétude sur les séries actuelles, et il a l'air assez dépité : 

"Nous devenons trop multitâches. Le public n’arrive pas à garder son esprit concentré, donc nous ne pouvons pas produire quelque chose qui a trop de sens, qui nécessite notre attention et qui oblige le public à se concentrer. Et qu’en est-il des responsables du streaming ? Ça empire. On retourne là où on était. Donc ce 25e anniversaire des Soprano, c'est un enterrement. Quelque chose est en train de mourir. [Lorsque j'ai présenté un projet de série], on m'a demandé de baisser le niveau ! [...] Maintenant, il y aura des publicités sur des services comme Prime Video."

 

House of the Dragon : photo, Matt SmithHouse of the Dragon, nouvelle figure de proue de HBO

 

Grosse ambiance, donc. Et dans une autre partie de l'interview, David Chase a assuré qu'il avait eu du mal à décrocher son poste pour Les Soprano : "Le processus était répugnant, on me demandait toujours de retirer la seule chose qui valait la peine d'être un épisode. J'aurais dû arrêter [mais le succès de la série] leur a fait regretter des décennies de bêtise et d'avidité".

Si on veut voir le futur de manière un peu moins dépressive, on va plutôt se concentrer sur l'arrivée prochaine de la saison 2 de House of the Dragon qui promet d'être grandiose (et qui devrait probablement arriver vers août selon Matt Smith). On peut aussi penser au fait que The Last of Us a été l'une des meilleures adaptations de jeux vidéo à la télévision et qu'on a hâte de voir sa suite en 2025.

Tout savoir sur Les Soprano

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pitch putch
19/01/2024 à 17:26

Voir ou ne pas voir regarder ou ne pas regarder that this the question ?!...trop de contenu tue le contenu ,trop de vod trop de plateforme svod,trop de choix tue le choix mais nous avons le choix de choisir notre programme......

Jaep
19/01/2024 à 13:22

Je suis peut etre bête, mais Game of Throne et Dragon m'ennuient terriblement !
plusieurs fois tentés les premiers épisodes, et je m'endors, je zappe, j'abandonne pour regarder autre chose. je ne dois pas etre le public cible de ce genre de production. Et c'est toujours avec étonnement que je lis des articles encenser ce genre de production....

Wooster
19/01/2024 à 10:50

"Le public n’arrive pas à garder son esprit concentré, donc nous ne pouvons pas produire quelque chose qui a trop de sens, qui nécessite notre attention et qui oblige le public à se concentrer."

2 remarques :
- le public n’est pas homogène. Il est constitué de personnes qui certes sont devenues incapables de se concentrer plus de 45 secondes, mais il y a aussi un public pour des spectacles exigeants. Et parmi les centaines de millions d’utilisateurs de streaming, il s’en trouvent une certaine proportion qui a envie d’autre chose que de spectacle décérébré.
- c’est aussi la responsabilité des créateurs et des diffuseurs de créer des œuvres exigeantes. Et très souvent elles trouvent leur public. Chacun est capable de citer des dizaines de series qui sont sont tout à la fois divertissantes, ambitieuses et complexes, et qui de surcroît ont eu du succès.

Eddie9Felson
18/01/2024 à 18:33

@Morcat
Totalement d’accord sur toute la ligne!

Eomerkor
18/01/2024 à 15:05

Black Mirror demande quand même un peu de concentration sur certains épisodes. Mais c'est une série qui a démarré il y a plusieurs années. Sinon Dahmer, Ozark, Mindhunter demandent aussi de lâcher son portable pour suivre l’histoire. Et sur HBO Succession et House of Dragon méritent un peu d’attention. Il est un peu dur quand même Chase mais c'est vrai qu'aujourd'hui le streaming refait, envoi des messages, adapte et réadapte avec la volonté de ne pas choquer et pas faire trop compliqué. Rien d'équivalent chez HBO à The Wire, série qui avait un réel contenu politique toujours d'actualité et un excellent casting issu de la "diversité" selon le terme actuel. Quand aux Sopranos, entre machisme homophobie et racisme sans filtre aucune plateforme ne prendrait le risque de refaire ce genre de série. Je suis même étonné qu'on puisse continuer à parler de cette série absolument géniale sans être rattrapé par la patrouille et être effacé. Peut-être que les derniers scripts de Chase ne sont juste plus en adéquation avec "l'époque" ?

Ghost Leopard
18/01/2024 à 14:42

Je suis un ardent défenseur du DVD low cost mais c'est une cause perdue.

Ce n'est pas tant les plateformes elles-mêmes qu'il met en cause :
"Le public n’arrive pas à garder son esprit concentré, donc nous ne pouvons pas produire quelque chose qui a trop de sens, qui nécessite notre attention et qui oblige le public à se concentrer."

C'est vrai. Je me suis mis très tardivement au smartphone. À une époque, n'ayant pas de chaîne de télévision, je regardais principalement des films et des séries en DVDs. En dehors de ça, je lisais beaucoup, dès que je le pouvais.
Or, c'est sûr. J'étais plus intelligent. Mes capacités cognitives, déductives, inductives, analytiques, mon érudition étaient plus développées. À compter du moment où j'ai eu un smartphone, mon attention s'est relâchée et j'ai constaté des défaillances intellectuelles que je n'avais pas auparavant.
Ce n'est pas tant le streaming qui est coupable que l'entropie informationnelle permanente dans laquelle nous vivons. Elle génère plus de bruit que de musique.
Ceci étant, les nouvelles générations sont vaccinées, ayant été habituées à vivre dans cet environnement dès le berceau.

C'est comme ça.

VHK
18/01/2024 à 12:44

C'est la principale raison pour laquelle j'ai résilier mon abonnement Netflix et Prime video.
Des séries, des séries et encore des séries ! Quand on est pas capable de raconter une histoire en 1h30 et qu'on crée sa mythologie en fonction de l'audimat c'est qu'on fait de la grande consommation comme un supermarché. Mais heureusement ça permet à vous les cancrelats coprophages d'Ecran Large, d'avoir de quoi bouffer.

Morcar
18/01/2024 à 11:46

J'ai démarré la lecture de ses propos en me disant que c'était encore un discours de "vieux c0n", genre "C'était mieux avant". Mais il semble illustrer ses propos avec un exemple concret puisqu'on lui demande de simplifier ses projets, et il est vrai que l'arrivée de la pub sur les plateformes de streaming va faire revenir le problème de "temps de cerveau disponible".
Je n'arrive pas à comprendre qu'une offre payante avec de la pub attire du monde. Personnellement je peux accepter de la pub sur un service gratuit (TNT, YouTube, etc...), mais si je paye je ne veux aucune pub. J'ai un abonnement Netflix et Prime, et je n'accepterais pas d'avoir de la pub dessus.
Netflix a proposé une offre à tarif inférieur avec pub. Admettons, si ça intéresse du monde. Par contre Prime qui décide que le prix actuel va désormais être avec pub, et qu'il faudra payer plus cher pour avoir sans pub, c'est sans moi. Quand on en sera là, j'arrête mon abonnement.

D'ailleurs au delà de ça, j'aimerais que ces plateformes arrêtent de proposer des forfaits tout inclus avec quantité de trucs que je n'ai jamais demandé. Par exemple Netflix ajoute des jeux-vidéos inclus dans l'abonnement, mais je m'en fous. De la même manière qu'on peut choisir le nombre d'écrans on devrait pouvoir choisir si on ne veut que la vidéo ou vidéo + jeux etc...
Même chose pour Prime qui n'arrête pas de me dire que je n'utilise pas certains avantages inclus comme Music, Photo, Ebooks. Mais je n'en veux pas ! Alors plutôt que d'augmenter le forfait pour ne pas avoir de pub, qu'ils proposent un abonnement avec seulement les options qu'on veut.
Mais évidemment ça ne les intéresse pas puisqu'ils veulent qu'on paye le max.

BATMALIEN
18/01/2024 à 02:35

Tiens, après la décla de Willem Dafoe, voilà un autre qui parle du déficit d'attention des spectateurs...

Dommage que nous ne verrons probablement jamais d'autres projets de David Chase :(

Eddie
17/01/2024 à 20:44

“”Lorsque j'ai présenté un projet de série, on m'a demandé de baisser le niveau…. nous ne pouvons pas produire quelque chose qui a trop de sens, qui nécessite notre attention et qui oblige le public à se concentrer.”””….

C’est un constat lucide, que je partage et qui s’applique autant, si ce n’est plus, aux films qu’aux séries! Au niveau sériel, la production d’hier et d’aujourd’hui est tellement vaste qu’il est toujours possible de trouver des programmes de bonne qualité, pour qui prend le temps de chercher (et de télécharger!) pour occuper ses soirées. Mais ils représentent un faible pourcentage de la masse globalement destinée à cocher la case “temps de cerveau dispo” entre deux scrollls sur le smartphone!

Plus