Alphonse : c'est quoi cette série avec Jean Dujardin (et de Nicolas Bedos) qu'Amazon vous cache ?

Adrien Roche | 12 octobre 2023 - MAJ : 12/10/2023 11:26
Adrien Roche | 12 octobre 2023 - MAJ : 12/10/2023 11:26

La série Alphonse de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin est sortie sur Prime Video dans la plus grande des discrétions, sans bande-annonce ni promotion.

Elle aurait dû être la série française la plus médiatisée de cette fin d'année : Jean Dujardin, Charlotte GainsbourgNicole GarciaPierre Arditi et Laura Morante dans une série de Nicolas Bedos, l'événement semblait incontournable. La réussite d'Amazon semblait évidente, et pourtant Prime Video n'a absolument pas communiqué dessus, préférant la laisser sortir dans l'ombre de ses autres programmes. Aucune promotion et interview d'acteurs ou de Bedos, pas de visionnage en avance pour les journalistes pour qu'ils puissent sortir leur critique à temps... Mais d'où vient cette série dont la sortie surprise a pris tout le monde de court ?

La dernière communication officielle d'Amazon autour de la série date d'un tweet du 12 avril 2022 dévoilant la première affiche de la série. Depuis, silence radio. Et le 11 octobre 2023, un communiqué de presse a annoncé : "Prime Video dévoile l’affiche d’Alphonse, la nouvelle série Original avec Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg et Pierre Arditi". La date de sortie des trois premiers épisodes de la série ? Le 12 octobre 2023... donc le lendemain. Une communication qui a surpris, mais qui pourrait être liée à la garde à vue de Nicolas Bedos pour agression sexuelle le 2 juin dernier. La plateforme aurait donc préféré éviter la fanfaronnade.

 

Alphonse : photo"Mais qu'est-ce que c'est que ce guet-apens ?"

 

alphonse droit dans le mur ?

Dans son communiqué de presse du 11 octobre, Prime a dévoilé le synopsis de la série :

"Renouant avec un père qu’il connaissait à peine, Alphonse, un quadragénaire en pleine déroute professionnelle et conjugale, se découvre une surprenante vocation. Sa trajectoire va alors croiser celle d’une galaxie de femmes plus passionnantes et excentriques les unes que les autres, le plongeant au cœur d’une histoire à la fois périlleuse, transgressive et pleine de tendresse."

Avec la mise en examen de Nicolas Bedos et vu le pitch encore très porté sur la chose (un classique chez le monsieur), il ne serait donc pas étonnant que Prime ait préféré la discrétion et évité que la série devienne un événement. Le 11 octobre, Amazon a d'ailleurs répondu à 20 Minutes qu'il revenait "à la justice d’établir les faits et nous respectons le principe fondamental de présomption d’innocence".

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas Bedos (@nicolasbedosofficiel)

 

 

Cette comédie au casting XXL du réalisateur des chefs-d'œuvre choses que sont OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire et Mascarade devra uniquement compter sur un bon bouche-à-oreille pour être un succès. La série contient 6 épisodes d'une cinquantaine de minutes, dont trois déjà disponibles. Les suivants sortiront à raison d'un par semaine. Le procès du cinéaste, lui, aura lieu en février 2024.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mich
22/11/2023 à 20:09

J’ai adoré. Du pur Bedos. On n’est pas ici pour juger « l’homme »
J’ai visionné 4 épisodes . C’est à la fois tendre, irrévérencieux mais jamais vulgaire même si certaines scènes sont un tantinet osées. Je me suis surpris à rire tellement les dialogues sont bien sentis.

Schtroumpfette
04/11/2023 à 17:47

C'est une bonne série, désolée pour ceux et celles qui veulent prendre la vague des indigné.e.s. ;) Nicolas Bedos n'est peut-être pas un personnage recommandable,je sais qu'il a des côtés
insupportables, mais la fréquentation de son œuvre est en revanche tout à fait recommandée. Il y a parfois des ratages ( OSS, gros bof bof), mais il a du talent.

gunthal
02/11/2023 à 10:07

moi j’ai adoré ! Et le lynchage systématique dont il fait preuve dans la totalité des journaux et l’unanimité qu’il fait auprès de « ces bobos médias » me conforte dans l’idée que ce monsieur a énormément de talent. La photographie, le générique, et la bande son sont juste magnifiques ( parole de photographe professionnel)une sublime performance pour une série française . Mais c’est pas d’aujourd’hui que la critique se plante unanimement et si l’on en croit les visionnages de cette série elle fait un joli carton auprès du public.

PhilC
13/10/2023 à 11:16

C’est vraiment pas mal. Bien écrit, même si quelques longueur sont parfois redondantes et réitérées. L’acting est le top du ciné français avec une real vraiment bien faite.
Le pitch est improbable et c’est tant mieux.
Je recommande!

fredcax13
13/10/2023 à 09:29

Regardez là au lieu d'avoir des à priori (sauf détestation de Bedos comme déjà dit) , pas ma cam les séries en général et encore moins série FR, mais Bedos est doué dans son style et là c'est indéniable, bien joué et filmé, irréverencieux trash mais pas trop et pas que et ... seulement 6 épisodes.

LespotesdeBedos
13/10/2023 à 06:56

On est là !

RobinDesBois
13/10/2023 à 00:08

Nicolas Bedos est très talentueux, il a une écriture intelligente et côté réalisation il se débrouille très bien. Et vos commentaires élogieux me donnent envie de me ré-abonner à prime pour cette série. Je vais attendre que tous les épisodes soient sortis pour la visionner.

Une mascarade
12/10/2023 à 22:54

Rarement un titre de film n'aura aussi bien résumé le talent d'un réalisateur.. du pur sabordage, à croire qu'il a écrit lui même cette mise en abîme. Trop gros mais presque crédible. Mais les expendables n'ont pas sorti une artillerie aussi lourde pour saborder leur film.
L'année 2023, grande année du sabordage, par Toutatis!

Morcar
12/10/2023 à 16:02

Tiens donc ! J'ai justement mis le premier épisode ce midi tout à fait par hasard, alors que je lançais prime pour autre chose; J'ai été intrigué par cette série de seulement trois épisodes avec Dujardin, Arditi et Gainsbourg. Très vite, je me suis demandé qui était le malade qui avait écrit ça, et je n'ai pas été surpris en faisant la recherche de découvrir que c'était une création de Bedos.
J'aurais du le reconnaitre tellement c'est son style, et j'avoue que j'ai adoré ce premier épisode. Les personnages ainsi que les dialogues sont du pur Bedos (ceux qui n'aiment pas le gars peuvent donc passer leur chemin).
Dès le premier épisode, une réplique m'a fait littéralement éclater de rire : "Entendre ça, c'est comme faire l'amour avec un cintre" Ah! Ah! Ah!

J'espère que les trois épisodes sont du même niveau, car ça démarre très bien.

Sanchez
12/10/2023 à 14:30

J’avoue c’est drôle comment prime sort ça en louzdé

Plus