House of the Dragon : le détail brûlant de l'épisode 8 qui vous a échappé

La Rédaction | 10 octobre 2022 - MAJ : 20/01/2023 15:48
La Rédaction | 10 octobre 2022 - MAJ : 20/01/2023 15:48

L'épisode 8 de House of the Dragon a dévoilé ses ambitions tragiques et dramaturgiques. Mais derrière le drame qui se noue, quelqu’un prépare une rôtisserie de compétition. ATTENTION SPOILERS. 

Avec l’ultime souper de deux familles désormais appelées à se déchirer et à s’opposer dans une guerre sanglante, la série qui fait suite à Game of Thrones (en nous dévoilant le passé d’une de ses plus glorieuses dynasties), nous a proposé un épisode extrêmement fort et d’une rare maîtrise. Nous sommes d’ailleurs revenus dessus dans notre critique dédiée à ce chapitre qui va tout changer. 

 

House of the Dragon : photo, Ewan Mitchell, Tom Glynn-CarneyVengeance de blonds

 

Il faut dire qu’avec la mort annoncée de longue date de Viserys, son clan fait face à une ultime tentative de réunion, alors que le souverain au corps pourrissant lance ses dernières forces dans cette entreprise de conciliation. Cruellement, alors qu’il semble être parvenu à ses fins et peut s’abandonner à une agonie qu’il n’a repoussée que trop longtemps, ses dernières paroles, tandis qu’il croit s’adresser à sa fille Rhaenyra, vont induire en erreur Alicent.

Une erreur bien légitime, dont les conséquences seront impitoyables pour tous ceux qui ambitionnent de s’approcher de la couronne. Mais dans ce tourbillon de mort et d’ambitions, une brève séquence de l’épisode 8 a pu passer inaperçue... Or, elle est annonciatrice de bien des évènements à venir.

 

House of the Dragon : photo, Matt SmithPas d'omelette sans casser les oeufs

 

Avant que Daemon et son épouse ne se rendent à Port-Réal pour sécuriser leur accès au trône, on découvre que l’oncle énervé est occupé à récupérer un œuf de dragon. La saynète dure quelques secondes à peine, mais ne nous y trompons pas, c’est peut-être l’élément le plus fondamental du chapitre fraîchement diffusé. Tout d’abord, parce que les lézards volants et cracheurs de feu seront au centre des saisons à venir, en tant que véritables nerfs de la guerre. 

Car les dragons et leurs œufs seront au cœur de plusieurs intrigues, toutes fondamentales, alors que le vol de dragon est déjà un sujet épineux. En effet, on se souvient que Daemon, déjà lui, faillit provoquer une crise diplomatique en subtilisant un œuf, une décennie plus tôt. Souvenons-nous également que le fait qu’Aemond parvienne à dompter le dragon de feu Laena. Daemon, pour impulsif qu'il soit, est parfaitement conscient de l'enjeu qu'il tient entre ses mains, se projetant déjà sans doute dans un futur tourmenté, puisqu'être l'époux de Rhaenyra le contraindra certainement à combattre.

 

House of the Dragon : photo, Tom Glynn-Carney, Ewan MitchellUne certaine idée du bonheur

 

Le mélange de gravité et d'excitation que ressent le personnage alors qu'il met littéralement la main sur un nouvel oeuf en dit long sur ce qui se trame depuis bien longtemps. Les armes de destruction massive, qui auront presque disparu à l'issue de la guerre civile connue sous le nom de Danse des Dragons, vont encore proliférer et prospérer, alors que les Targaryens semblent se régaler déjà à l'idée de faire brûler leurs adversaires.

À n’en pas douter, le devenir de chaque brûlant reptile, mais aussi des œufs, va jouer un rôle fondamental dans les batailles qui s’annoncent.

Tout savoir sur House of the Dragon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fred137
12/10/2022 à 12:56

Mais quel kif cette serie