Un monstre à Paris

Un monstre à Paris




11 oct. 2011 Par Sandy Gillet Star Rating 7

 

L'animation à la française a cela de particulier qu'elle est ne manque pas de qualités et a de talents à revendre. C'est plus dans sa capacité à s'exporter qu'elle pêche au final. À la différence de, au hasard, Pixar ou Dreamworks Animation, des films comme Les contes de la nuit, Lascars, Mia et le Migou, pour ne citer que les plus récents, s'ils rencontrent une certaine reconnaissance en dehors de nos frontières sont tout de même marqués d'un label et savoir faire hexagonal quelque peu rédhibitoire (jusque dans les habitudes de ventes et de marketing) pour réussir à s'imposer systématiquement. C'est apparemment ce que tente de changer Luc Besson et sa boîte Europa en produisant sa trilogie Arthur (avec le succès mitigé que l'on sait mais nantis d'une réelle stratégie internationale) et donc aujourd'hui Un monstre à Paris.

Film d'animation fourre-tout dans sa propension à recycler à son avantage le cahier des charges d'une production US type sans pour autant oublier un certain artisanat franco-français, ce Monstre... emballe aisément son public jeune et moins jeune. Peu d'originalité donc (jusque dans l'histoire) mais beaucoup d'enthousiasme, une très belle animation (découverte en 2D) qui sait se montrer à la fois discrète et démonstratrice au sein d'un même plan et surtout des parties musicales vraiment savoureuses. Entre autre le morceau de bravoure intitulé La Seine qui fait montre d'un sens scénique et de la répartie propre à un numéro de cabaret aboutit. On est sous le charme des paroles simples et du timbre des voix de -M- et de Vanessa Paradis qui donnent alors définitivement chair à ce qui n'était jusqu'ici qu'une animation de plus.

 

 

 

 

Certes, les admirateurs  de productions telles qu'Une vie de chat, La prophétie des grenouilles et autre Kérity la maison des contes, soit tout un pan de l'animation récente et réussie française auront un peu l'esprit chagrin face à ce mastodonte qui manque un peu de subtilité et pour tout dire d'âme. Mais c'est le prix à payer pour affirmer et faire connaître au plus grand nombre un savoir faire autre que par la fuite de nos talents aux Etats-Unis dont le réalisateur Eric Bibo Bergeron est d'ailleurs le parfait exemple (Gang de requins, La route d'Eldorado). C'est pour une fois toute la réussite que l'on souhaite à la boite de Besson...



PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Louisa Amara :

Star Rating 8
L’animation française n’a plus à rougir de la comparaison avec les meilleurs studios américains, grâce à l’œuvre de Bibo Bergeron, un ancien de Disney et Dreamworks. Un très joli film emprunt de poésie qui prend vie grâce à la musique de Mathieu Chédid.

Laurent Pécha :

Star Rating 7
Un charme fou pour ce film d’animation français qui tient haut la main la comparaison avec ses homologues ricains.

Sandy Gillet :

Star Rating 7
Doté d’une histoire certes sans surprise mais traitée avec classe, glam et intelligence, ce Monstre à Paris a tout pour aller titiller les grands de l’animation US.

Patrick Antona :

Star Rating 6

Stéphane Argentin :

Star Rating 6
Un spectacle plutôt divertissant que cette puce géante qui pousse la chansonnette aux côtés de sa belle dans ce Paris romanesque du début du 20ème siècle.

Tonton BDM :

Star Rating 5
D’excellents passages, quelques bonnes idées, mais l’ensemble est tellement balisé et gentillet qu’on finit par poliment s’emmerder.


Gregmond24/10/2011 09:26 par Gregmond

La scène au jardin des plantes est très réussie. Il y a vraiment de beaux moments, et ca ne dure au final qu’une heure vingt. Globablement, c’est sympa. Dans les prods Europa pour les nenfants, ca change radicalement des minimoys …. LIRE LA SUITE
M'sieur Jean23/10/2011 12:54 par M'sieur Jean

Je sais pas ce qui se passe avec Jean en ce moment, mais il met toujours 7/10 aux films. :jaimz: Tu te crois intéressant, Jean, à mettre toujours 7/10 aux films? :jaimz:Je mets 7/10 à ce post assez original mais pas si drôle au final. LIRE LA SUITE
Le Gluon22/10/2011 22:26 par Le Gluon

Je sais pas ce qui se passe avec Jean en ce moment, mais il met toujours 7/10 aux films. :jaimz: Tu te crois intéressant, Jean, à mettre toujours 7/10 aux films? :jaimz: LIRE LA SUITE

Newsletter