Critique : Maudite pluie !

Marjolaine Gout | 31 mai 2011
Marjolaine Gout | 31 mai 2011

Bienvenue dans le Vidarbha, terre vierge en géomètres, perdue entre mottes de terre et brins de poussière. Satish Manwar, inconnu au bataillon des réalisateurs indiens, nous plante sa trame narrative dans un des fiefs de l'Inde rurale : l'état du Maharashtra, d'où il est originaire. Bien que cette mise en exergue géographique soit soulignée dans le film, le  récit a, ici, une portée nationale. En effet, du Maharashtra au Penjab, le quotidien des petits exploitants agricoles, damnés par le cercle vicieux de leur profession, reste un sujet sensible. Si la révolution blanche a contribué à atténuer la pauvreté et la famine, avec un boom de la production laitière, le sort des agriculteurs n'a guère évolué. Pire, les actions prises par le gouvernement ont accentué la détresse de ce groupe social.

Maudite pluie ! fut l'un des films marquant de l'année 2009 sur les acres de terre Ganeshienne. Son sujet, le suicide des agriculteurs indiens, a inspiré depuis, de nouvelles productions made in India, à l'image de la satire sociale Peepli Live. Mais aucune n'a réussi à capturer et à narrer, avec la poigne et la sagacité de Satish Manwar, la dépendance de l'Homme à la nature et le fléau environnemental et humain engendré.

Entre dureté de l'emploi, sécheresse, exploitation et corruption, ce film relate ainsi les affres des agriculteurs avec réalisme, un grain d'humour noir et de candeur. Le choix du suicide comme solution, une assurance subventionnée par le gouvernement indien pour aider les foyers touchés, est illustré  avec justesse au détour des vicissitudes d'une famille.

Ce film d'auteur à petit budget nous sème quelques beaux travellings tout en s'inscrivant dans la lignée du Nâtya-shâstra, ouvrage encyclopédique dont découlent les bases de la danse et du théâtre indien (et genèse des cinémas de divertissements indiens). On y trouve ainsi deux intermèdes musicaux et des émotions (rasa / bhava) diffuses.

D'autre part, si l'on rencontre des faiblesses dans la mise en scène, plombée notamment par un montage létale et une musique pesante, Satish Manwar cultive un sens du cadrage et de l'agencement des plans indéniable. Mais surtout, il se révèle être un conteur né en capturant avec acuité le mal gangrenant le milieu agricole en Inde.

Loin d'être un chef d'œuvre, Maudite Pluie ! s'affirme certes comme un film essentiel. Un  vibrant apologue, statuant de la précarité des agriculteurs, les condamnant au suicide. Une tragédie d'actualité bouleversante, contournant le pathos et défiant même La Fontaine et ses fables en incorporant dans son récit une histoire aux accents de La Cigale et la fourmi décapée, revisitée et inversée.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire