The Tillman Story

The Tillman Story

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



01 mar. 2011 Par Marjolaine Gout Star Rating 8

 

Etourdissant ! Une histoire accablante sur la propension des Etats-Unis à créer et à conter des légendes. Rien d'étonnant en soi, puisque, dès son origine, cette nation fut imaginée, par ses pères fondateurs, afin de bouter en touche les anglais. Malheureusement, l'histoire de cet extraordinaire melting-pot a bien souvent été édulcorée et redorée pour contenter divers desseins. Depuis, cette tendance s'est immiscée, des retransmissions sportives aux journaux télévisés, sous une parure cinématographique.  La « Hollywood touch » cimente le quotidien de l'Oncle Sam, pour le meilleur et pour le pire, participant à un matraquage national d'idéaux à coup de ralentis ou de musiques prégnantes. Ainsi, la NFL (1) met en scène de fabuleuses épopées au son de Sam Spence, tandis que, dans un autre registre Only Time d'Enya, marqua les esprits en rythmant des images, dignes d'une superproduction de Michael Bay... celles du 11 septembre 2001 véhiculées et orchestrées par les chaînes d'informations. Exacerbant les émotions et mobilisant, la mise en scène est devenue un élément fondateur et incontournable du quotidien américain. Mais lorsque ses hauts fonctionnaires deviennent scénaristes, celle-ci se transforme en un outil de propagande vitale, inégalable et sordide.

Sous une réalisation clinique, en apparence, entre images d'archives ou reconstitutions, The Tillman Story n'a, a priori, pas de quoi transcender. Pourtant, il y a de quoi être scotché ! La suite des événements présentée est sidérante. Cette histoire porte le film de bout en bout. Par le biais d'interviews, se tisse le récit d'une fraude, conté avec sobriété et retenue, à travers l'essence, le parcours de Patrick Tillman.

A la suite des attentats du 11 septembre, cet athlète de Football US, officiant aux « Cardinals » de l'Arizona, fait le choix de servir son pays et d'intégrer les Rangers. Personne ne comprend sa décision...pourtant celle-ci s'inscrit légitimement dans les actions de cet homme d'une loyauté à toutes épreuves. L'argent et la célébrité n'ont jamais été une finalité pour Pat Tillman. Ainsi, l'armée s'enorgueillit de cette recrue de luxe, mais ceux-ci déchantent, tous comme les médias, devant son refus de commenter son engagement. Pat Tillman est atypique dans l'univers du football américain et détonne parmi les soldats, de la génération MMORPG (2), avides de shooter de la caillasse. Le problème, c'est que le 22 avril 2004, Pat n'est plus. Son décès émeut la nation. Or, l'événement menant à son trépas est cousu grossièrement de fil d'or et la famille Tillman n'est pas dupe...débute l'enquête de Dannie Tillman, inspirante et édifiante, dans son combat pour condamner le gouvernement.

The Tillman Story expose ainsi les grandes manœuvres de l'administration Bush. Allaitant sa nation à coup d'héroïsme et de balivernes, Bush & Co n'ont ainsi aucun scrupule à utiliser la mort d'un homme comme instrument de propagande.  En même temps, ceux-ci ne sont guère les premiers dans cette entreprise et au vu de ce documentaire cinglant ne mettront jamais le feu à la Tamise. Les Etats-Unis, nation mêlant paternalisme et autorité, ont toujours usé de l'image du héros...à commencer par celle de Daniel Boone...mais pour le coup le gouvernement Bush innove dans l'infâme. Même un Samuel Dashiell Hammett n'aurait pu broder pareille intrigue ! The Tillman Story prône les valeurs humaines face à une abjecte machination et la couardise de ses instigateurs. Vérité et décence sont bafouées mais l'identité de Patrick Tillman est restituée, en prenant soin de ne point tomber dans l'eulogie. Implacable, cette vibrante narration extirpe la réalité de la légende ! Vous n'en sortirez pas indemnes.

 

(1) NFL (National Football League) : Ligue nationale de Football  Américain

(2) MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) : C'est un jeu de rôle vidéo qui s'exécute en ligne avec une multitude de joueurs.



PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Marjolaine Gout :

Star Rating 8


La Rédaction05/05/2010 20:31 par La Rédaction

The Tillman Story

Vous pouvez discuter ici du film The Tillman Story. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-23697.php LIRE LA SUITE

Newsletter