Francis Ford Coppola a dévoilé son film préféré de sa carrière et ce n'est pas le plus évident

Elise Moreau | 27 février 2024
Elise Moreau | 27 février 2024

Francis Ford Coppola a dévoilé quel était son film préféré de sa carrière... et ce n'est clairement pas son oeuvre la plus connue.

Les réalisateurs célèbres, surtout ceux dont la filmographie a été ponctuée de plusieurs succès, aiment parfois partager leur film préféré de leur carrière. Récemment, le grand Steven Spielberg avait dévoilé quel était son film préféré, parmi ceux qu'il a réalisés. Sa réponse s'est avérée assez attendue, cependant, il peut toujours arriver que d'autres cinéastes surprennent en citant des films bien moins connus.

Et justement, c'est le cas de Francis Ford Coppola qui a récemment déclaré quel était son meilleur film, selon lui. Alors que tout le monde s'attendrait certainement à ce qu'il cite Apocalypse Now ou l'un des opus de la trilogie Le Parrain, le cinéaste a cité une autre réalisation bien moins célèbre (et célébrée).

 

Le Parrain : photo, Marlon Brando"Écoute-moi bien, le film préféré de Coppola est..."

 

le chouchou de coppola

Le film préféré de Francis Ford Coppola ne serait autre que Rusty James. En effet, sur Instagram, le cinéaste a joué au jeux des questions-réponses avec sa communauté et le journaliste José Tripodero a interrogé le cinéaste : "Est-ce que vous considérez toujours Conversation secrète comme votre film préféré ?". Ce à quoi le cinéaste a répondu : "Je les aime tous, mais si je gratte plus profondément, je dirais que mon préféré est Rusty James".

Pour rappel, Rusty James (Rumble Fish de son titre original) est un drame tiré d'un roman, porté par Matt Dillon et Mickey Rourke, sorti en 1983. Le film raconte l'histoire du personnage éponyme, un jeune homme qui décide de se friter contre des membres d'un gang rival, afin d'égaler les exploits de son frère aîné. Après une rixe ayant mal tourné, le protagoniste sera sauvé par son frère, qui fait son grand retour en ville.

 

Rusty James : photoNuméro 1 dans le coeur de Coppola

 

À l'époque de sa sortie, le métrage avait reçu des critiques très positives. Il avait également été récompensé, avec le grand prix de la critique internationale au festival de Saint-Sébastien. Malheureusement, ça ne l'a pas empêché de complètement bider au box-office (même pas 2,5 millions de dollars dans le monde, pour un budget évalué à 10 millions).

Fort heureusement, à présent que Coppola l'a présenté comme son oeuvre préférée, certains spectateurs seront peut-être curieux à l'idée de le découvrir (y a pas que les mafieux et la guerre du Vietnam, dans la vie). En attendant, son prochain film, Megalopolis, devrait sortir cette année. Peut-être deviendra-t-il le nouveau chouchou de son réalisateur ?

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Djambool
28/02/2024 à 08:29

@sans moi

Rusty James a été tourné bien après Le Parrain et Apocalypse Now...

Sans moi
28/02/2024 à 07:52

Je le comprends. Son affection particulière pour ce film vient peut-être du bon souvenir de sa fabrication, un tournage sans trop de pression comparé aux suivants (le Parrain, Apocalypse Now...), une équipe de débutants qui suppose une ambiance plus légère que par la suite.

Faurefrc
28/02/2024 à 00:17

Désolé Francis, mais malgré les excellentes prestations de Dillon et de Rourke, ta sainte trilogie restera Le Parrzin 1 & 2 et Apocalypse Now.

pc
27/02/2024 à 22:57

Avec The Outsiders, Rusty James mon film de chevet J'avoue aucune objectivité c'est mes madeleines de Proust. Je les adore. Plutôt cool que ce soit son film préféré.

Hocine
27/02/2024 à 19:04

Parmi ses films moins célèbres qui valent le détour, on peut aussi citer Les Gens de la Pluie (1969), Outsiders (1983), Peggy Sue s’est mariée (1986), Jardins de Pierre (1987) et Tucker (1988). Je dois voir Coup de Cœur et Cotton Club. Francis Ford Coppola demeure l’un des réalisateurs américains les plus importants de ces 50 dernières années, même si les années 70 constituent sa meilleure période. En tout cas, il aura contribué au renouveau du cinéma américain.
Megalopolis est l’un des films que j’attends le plus pour 2024.

Brosdabid
27/02/2024 à 18:43

Un film sur le temps qui passe avec Motocyrcle
Je comprend

Brosdabid
27/02/2024 à 18:38

Un film sur le temps qui passe avec Motocyrcle Boy
Je comprend son choix