"C'est un gros problème" : Netflix et le streaming critiqués par l'acteur Willem Dafoe

Adrien Roche | 10 janvier 2024
Adrien Roche | 10 janvier 2024

Willem Dafoe a partagé son avis sur Netflix et les services de streaming et il est très tranché.

Principalement connu du très grand public pour son rôle de Bouffon Vert dans le premier Spider-Man (et le très mauvais Spider-Man : No Way Home, mais on préfère oublier ce détail), Willem Dafoe est assurément l'un des acteurs américains les plus magnétiques de son ère. Malsain dans Police Fédérale, Los Angeles, terrifiant et perdu dans The Lighthouse, toujours génial chez Wes Anderson... l'acteur impressionne constamment à l'écran et vole souvent la vedette aux autres comédiens.

Bientôt à l'affiche du prochain film de Yorgos Lanthimos, Pauvres créatures (Poor Things en version originale), Willem Dafoe en a profité pour donner son avis sur l'industrie du cinéma. Après une année aussi chaotique pour Hollywood, parsemée de grèves d'acteurs, de scénaristes et d'artistes VFX, l'avenir paraît flou. Le sujet du streaming revient constamment sur la table et justement l'acteur a donné son avis sur les plateformes, partageant sa tristesse et sa peur pour le futur de l'industrie.

 

The Lighthouse : Photo Willem Dafoe, Robert PattinsonThe Lighthouse, l'un des meilleurs rôles de Willem Dafoe

 

Dafoe vs netflix

L'acteur a un avis très tranché sur la question du streaming, qui a apporté plus de mal que de bien à l'industrie du cinéma. C'est ce qu'il a affirmé dans une interview accordée à The Guardian :

« C'est tragique, car le temps d’attention que les gens accordent à la maison n’est pas le même. Les films plus difficiles [...] ne peuvent pas aussi bien marcher quand vous n’avez pas un public vraiment attentif. C'est un gros problème. Cette habitude de sociabilisation autour des films me manque. Tu vas voir un film, tu sors dîner, tu en parles plus tard, et ça se propage.

 

Pauvres créatures : photo, Willem DafoeWillem Dafoe dans Pauvres créatures

 

Maintenant, quand les gens rentrent chez eux, ils disent : "Hé, chéri, regardons quelque chose de stupide ce soir". Après, ils feuillettent et regardent cinq minutes de 10 films différents, avant de dire : "Oublie ça, allons-nous coucher." Où sont passées les discussions autour des films ? »

Difficile de lui donner tort : on est les premiers à regarder notre téléphone de temps en temps devant une série ou un film depuis notre canapé. Heureusement, certains services de streaming sortent leurs films en salles avant de les diffuser sur leurs plateformes (merci Apple : Killers of the Flower Moon sur un écran d'ordinateur ça aurait été un peu dommage). Et si vous voulez découvrir la magnifique performance de l'acteur dans Pauvres créatures, rendez-vous le 17 février dans les salles françaises.

Tout savoir sur Willem Dafoe

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
13/01/2024 à 17:57

@alulu : Oui c'est vrai qu'aujourd'hui la socialisation/discussion ciné se passe davantage sur les réseaux (ou sur les sites ciné comme EL).

Concernant le déficit d'attention, je dirai que c'est un filtre naturel permettant de distinguer assez efficacement les cinéphiles des spectateurs lambdas.

alulu
13/01/2024 à 14:23

@BATMALIEN

Je ne te visais pas personnellement, te concernant, c'est à la toute fin, au sujet de la plateforme. Désolé pour les dommages collatéraux :)

Après, faut dire aussi et avec tout le respect que j'ai pour William Dafoe. Le mec grossit le trait sur le cinéma à la maison et agit comme le gros boomer qu'il est. Sur ce que je lis, il occulte le fait que l'on est en 2024 et que l'on n'a plus besoin de se sociabiliser en chair et en os pour discuter, partager ou mettre en avant son coup de cœur. Perso mon rapport au cinéma, c'est uniquement l'écran et moi, je lui fait l'amour mais je ne suis pas partouzeur, les autres sont secondaires pour ainsi dire. Les gens sont libres d’êtres irrévérencieux, d'aller dans la facilité et êtres hermétiques aux films moins consensuels. J'ai assez de ma vie pour aller chaperonner celles des autres et puis, le cinéma n'est pas non plus le truc vital de la mort. Il faut relativiser, ça l'est pour William Dafoe mais pas pour une grosse partie des gens.

BATMALIEN
12/01/2024 à 20:56

@alulu : Je n'ai pas bien compris ce que tu me reproches donc je ne sais pas de quoi me défendre haha. Je ne réprouve pas que certains spectateurs fréquentent les salles de ciné ou regarde en stream, chacun consomme ses films sous la forme qui lui convient le mieux. Ce que je déplore (dénigre si tu veux) c'est très précisément le comportement de "regarder un truc pour passer le temps". Oui on ne peut pas tous être des passionné(e)s à fond dedans. Mais le manque de curiosité me rend dingue. Donc ce n'est pas l'éclectisme des programmes que j'ai dans le viseur (je suis d'accord qu'il en faut pour tous les goûts) mais bien la manière dont certains appréhendent ce qu'ils regardent. En ça je rejoins Sieur Dafoe.

PS : Les smartphones + RS ne font qu'aggraver ces mauvais comportements de visionnage :(

alulu
11/01/2024 à 23:16

@BATMALIEN

Perso, les batailles de clochers, ça m'emmerde. Certains ne jurent que pour les salles, d'autres pour le streaming. Si ce n'était que ça pas de souci mais dans le lot et dans les deux camps, certains vont dénigrer ceux qui ne font pas comme eux. Personne n'a la même approche du cinéma, chacun à son parcours. Les avis divergent et c'est tant mieux mais certains pensent qu'en dénigrant le camp d'en face, ça va les illuminer et qu'ils vont répondre favorablement à leur attaque...n'importe quoi. Ils ont des marteaux, pensent que les autres sont des clous et qu'il faut les enfoncer...des psychopathes du 7eme Art :)

Tout ça pour dire que chacun à sa sensibilité et qu'une bonne plateforme doit être éclectique et proposer des films, des séries qui parlent à tout le monde.

Le Barjack
11/01/2024 à 14:07

Ça existait pas avant les plateformes de streaming, ce qu'il décrit?
Je crois que ça s'appelait la télévision, avec des films et des téléfilms, parfois bons ou difficiles, parfois mauvais ou simplistes.
Souvenez-vous... le cable, canal+, et toussa toussa! ^^

moi m'aime
11/01/2024 à 13:35

J'ai Netflix et Amazon prime parceque' on me l'a offert gracieusement, mais je ne regarde quasiment jamais. C'est de la patée pour chiens. Des croquettes de distributeur automatique.Par contre je vais au cinéma quand un film m'inspire. Aller au cinema c'est lever la tête, les plateformes c'est la baisser. Tu bouffes ce qu'on te donne., comme dans les étables. Le niveau des gens n'est pas prés de remonter..

captp*
11/01/2024 à 09:41

Il est mignon William mais faut aussi regarder les productions qui alimentent le secteur.
je suis toujours un peu sur la retenu quand on tape sur les gens qui auraient par magie déclinés .
La vérité n'en déplaise à m'enfin c'est que ça à toujours été le cas depuis les années 80 ,c'est les pires années cinéma et musique . faut vraiment pas avoir grandi pendant ces années pour penser que s'était artistiquement bon.il y avait que de la soupe partout tout le temps.
et d'ailleurs si il y a un coupable du changement du cinéma des année 70 "adulte" vers un cinema d' "adolescent" faudrait plutôt rechercher le coupable vers les grands succès de cette période hein.

M’enfin
11/01/2024 à 07:04

@Batmalien
« « « un public qui veut juste se divertir en "regardant un truc" ? » » » … et oui, nivellement par le bas! Cinéma, 7ème art … ce dernier mot correspondant de moins en moins à une réalité pour ne plus garder que sa dimension industrielle et commerciale de plus en plus putassière et décérébré. Des salles comme des parcs d’attractions et des écrans plats comme temps de cerveau disponible. Totalement d’accord avec Dafoe et son constat lucide et désabusé du renoncement facile/logique, chacun choisira, du consommateur. C’était mieux avant? Carrément, regarder la densité qualitative des sorties en salle des années 70, 80,90…et comparez là celles d’aujourd’hui! Consternant! Cause et effet…

BATMALIEN
11/01/2024 à 02:44

Le cinéphile, une espèce en voie d'extinction ?

Je partage l'avis de tous les commentaires en dessous ! Dafoe a une analyse lucide de la situation actuelle, ça change de ses collègues hollywoodiens. Perso, plus le temps passe et plus je n'ai d'yeux que pour le cinéma hors-salles.

@alulu : Bonne idée ta vision de plateforme "cinéphile" qui respecte ses utilisateurs et les pousse à la curiosité plutôt qu'à les prendre par la main comme des teubés. Mais la question est : est-ce que le cœur de cible des plateformes de stream se destine aux cinéphiles et pas plutôt à un public qui veut juste se divertir en "regardant un truc" ?

alulu
10/01/2024 à 21:16

@GTB

Pas forcément de sales habitudes mais des changements dans les mœurs. On consomme des films comme on consomme de la musique, des pauses, des stops, des reprises. Chacun sa façon, ça peut désoler les fous furieux car l'idéal c'est de visionner d'un trait mais l'époque ou le cinéma était un prime, un Graal n’existe quasiment plus. Pendant l'ère de la VHS, tu n'avais pas les smartphones, les consoles, des abonnements pour le foot. Les gens ne sont plus focus sur un divertissement et peuvent même jongler de l'un à l'autre.

Plus