Blade Runner rencontre RoboCop dans la bande-annonce folle de ce film SF français sur Mars

Elise Moreau | 26 septembre 2023
Elise Moreau | 26 septembre 2023

Mars Expressmêlant science-fiction, enquête et dystopie dans la veine de RoboCop, Blade Runner voire 2001, s'est dévoilé dans une bande-annonce folle. 

Depuis les années 80, les Américains ont déjà proposé plusieurs films de science-fiction devenus des références. Certains d'entre eux présentent un monde très dystopique, comme les cas de Blade Runner ou RoboCop. L'impact de ces films a su traverser les pays et les époques, puisque nous pouvons à présent trouver leur influence dans d'innombrables oeuvres sérielles, cinématographiques et de jeux vidéo (coucou Cyberpunk 2077).

Et justement, alors que Hollywood continue dans la science-fiction avec The Creator, dont les premiers avis sont tombés, le réalisateur Jérémie Périn va proposer sa propre oeuvre de science-fiction frenchy. Mars Express, un film d'animation français, présenté cette année en compétition officielle au festival d'Annecy est un petit bijou dont la bande-annonce a été dévoilée. 

 

 

Crime du Mars Express

De ce que l'on peut en comprendre en voyant la bande-annonce, l'intrigue nous emmène dans une enquête. En effet, on y suit une détective privée et son partenaire (qui est un robot, comme ça c'est encore plus cool) qui recherchent une jeune femme. La bande-annonce semble promettre une enquête mouvementée, dans laquelle les protagonistes vont devoir faire face à des obstacles bien plus grands que ce qu'ils avaient imaginé au départ. Cette intrigue promet d'être totalement trépidante et on regrette déjà que le film ne dure que 1h25. 

Les fans de Lastman ne se sentiront pas beaucoup dépaysés tant Mars Express fait preuve des mêmes ambitions artistiques. L'animation est à tomber par terre, avec un mélange 2D/3D très organique. Les mouvements ne sont certes pas très fluides, mais cela permet d'apporter une atmosphère assez froide, approprié avec le ton adulte du film, tel qu'on le ressent dans la bande-annonce. 

 

Mars Express : photoSexy... n'est-ce pas ?

 

L'histoire prend place dans un univers futuriste cyberpunk à la fois très riche et très austère. Un androïde instable, de longues routes avec des voitures qui semblent rouler toutes seules, un bar avec des prostituées synthétiques... L'univers s'annonce fascinant, bien construit, mais très peu accueillant (ou justement très accueillant, c'est selon comment vous le voyez). À la vue de ces premières images, on se sent de suite happé par cette réalité rappelant évidemment d'autres univers de science-fiction à l'atmosphère bien sombre, comme Blade Runner (encore et toujours). 

Dans les rôles principaux, on retrouvera les acteurs Léa Drucker et Daniel Njo Lobé, qui semblent livrer une performance vocale tout à fait convaincante. Les voxophiles seront également contents de reconnaître les voix des comédiennes de doublage Nathalie Karsenti ou Geneviève Doang. Le film sortira le 22 novembre dans les salles. Il reste donc un peu moins de deux mois à patienter avant de découvrir cette belle proposition du cinéma d'animation français. 

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commentaires
Mil
27/09/2023 à 10:29

Ça peut être sympa. Par contre les voix, ça a l'air assez mauvais.

ShunToyz
27/09/2023 à 01:37

@ Grey Gargoyle Pas vraiment une boulette en fait. Je pencherai davantage pour 6-7 millions alloués à la fabrication. Les boites de prod ont tendance à gonfler les chiffres qu’elles communiquent au Film Français et le film a été conçu dans un contexte économiquement restreins aux vues des ambition affichées. De ce que j’ai entendu à Annecy, les équipes ont fourni un travail titanesque dans un laps de temps plutôt restreint.

D’ailleurs les retours de séances étaient super enthousiastes.

A la vue du trailer, on peut s’attendre à des designs ciselés, de belles ambiances et une mise en scène bien pensée. Les quelques interviews du réalisateur autour du film donnent vraiment envie de voir comment il a pu concrétiser ses idées.

Mastic
27/09/2023 à 01:32

@Shuntoyz
Tout à fait d'accord. Aimant beaucoup le travail de Perin, je n'ai pas très envie qu'on le confonde avec celui bien plus problématique de Vivès, et ce même s'il a dû apprivoiser un univers créé en partie par ce dernier.

@Grey Gargoyle
Evoquer le CV du real de l'animé évoqué dans cet article, ses rencontres artistiques et le fond de son oeuvre a au moins autant sa place ici qu'une réflexion financière. Mais bon, avis perso quoi ;-).

Grey Gargoyle
27/09/2023 à 00:34

Avant que nos camarades de jeu continuent leur passionnant échange d'informations sur le dessinateur Bastien Vivès qui n'a aucunement participé à la conception de Mars Express, je voulais corriger une boulette...

J'avais noté un budget de 6,7 millions d'euros mais, selon Le Film Français, le budget définitif serait plutôt de 8,5 millions d'euros. Cela reste une somme limitée mais quand même plus conséquente.

Voilà navré de m'être interposé pour parler de Mars Express, je vous laisse le champ libre.

Shuntoyz
27/09/2023 à 00:31

@Hasgarn @Mastic
Voila merci, Crisis Jung est produite juste après Lastman. Bobypills s’est empressé de récupérer une bonne partie du staff de Lastman pour lancer leurs projets dingo. Et perso, j’ai jamais vu de truc comme ça avant. A noter que Perin n’est pas réal dessus.

Trucker Delight et Dye Fantasy sont certes ses œuvres les plus connues avant Lastman mais le monsieur avait déjà un CV long d’une quinzaines d’années dans le métier, (la réal de la série Merci Satan, l’opening de Gainsbourg -Vie Héroïque-…).

Sinon Vives n’a pas travaillé sur la première saison de Lastman. Le seul du trio qui était dans le pole scénario sous la direction de Laurent Sarfati, c’était Balak. Et passé cette étape, Perin a eu les coudés franche pour faire son truc. Cela à beau être une commande, la série porte clairement sa patte.
Je ne vois pas l’intérêt de faire des amalgames et de mépriser les gens qui ont apprécié ces propositions atypiques.
Quand à Mars Express, c’est un projet bien plus personnel. Perin se libère d’un univers préexistant pour façonner le sien (avec ses comparse de toujours, dont l’excellent Mikael Robert).

Mastic
26/09/2023 à 23:16

@vitedesboobs comme mentionné ci-dessous par Hasgarn, Crisis Jung est ultérieur à Lastman. Donc tu repasseras avec tes âneries. Et ce n'est pas parce que Perin a étroitement bossé avec Vivès sur Lastman, en s'accommodant lui aussi des codes du genre (des mangas avec des femmes aux gros seins ? wahooo, incroyable !), qu'il a pondu les mêmes horreurs que Vivès. Le sous-texte dans les oeuvres de Vivès est très, très problématique. Chez Perin c'est juste parfois un peu... spectaculaire ;-).

Hasgarn
26/09/2023 à 22:20

@ Vite des boobs (et un cerveau, c’est urgent)

1/ Perrin n’avait fait que 2 clips très appréciés (Trucker Delight et DyE Fantasy) avant de faire Lastman en 2016.
Crisis jung, c’est 2018 avec juste Balack et le studio Bobbypills. Une petite recherche Google t’aurait éviter de te faire reprendre.

2/ Lastman n’étant pas terminé au moment de la série, son travail a influencé l’histoire de la BD. Il a effectivement collaborer avec le trio.

3/ on fait dans le délit par association ?
« Tu connais untel ? T’es comme lui !!! »
Ben non. C’est pas une évidence.

4/ Lastman et Crisis Jung, c’est juste des boobs et du gore…
Ah bon… on n’a pas vu les mêmes séries. C’est loin d’être gratuit même si c’est très récréatif. Concernant Crisis Jung, c’est un délire sur la psychanalyse qui fonctionne super bien.

‘Fin bon, je pose ça là.

Hasgarn
26/09/2023 à 21:47

Je suis le journal de bord depuis plus d’un an.
Mais qu’est-ce que je trépigne de le voir !
La passion mis là dedans, ça suinte l’envie de faire un bon film !

Vite des boobs
26/09/2023 à 20:23

@Shuntoyz

Vivès n'a certes pas bossé sur Crisis Jung mais les créateurs de Lastman (dont il fait partie) ont évidemment validé Perin pour faire l'animé de Lastman en connaissant son CV (sur lequel il n'y avait pas grand-chose d'autre que Crisis Jung).

Par ailleurs, pour réaliser l'arc de l'animé Lastman, Perin s'est évidemment appuyé sur la mythologie du manga de Vivès and co. Le décos change, les enjeux ne sont pas les mêmes, mais l'ambiance et les personnages sont eux bien là et on retrouve bien sûr le prototype de la femme ultra pulpeuse à gros décolletés.

Crisis Jung (Perin) et Lastman (Vivès and co + Perin) c'est du boom boom et des gros nibards avec un prétexte dystopique SF en toile de fond. Bon... c'est vu, c'est revu et on sait très bien à qui ça s'adresse.

Grey Gargoyle
26/09/2023 à 18:25

Bonjour,
j'ai essayé à trois reprises de le voir à Annecy, sans succès car les files d'attente pour les séances étaient saturées (heureusement que j'avais un plan B nommé "improvisation" à chaque fois).
Il y a eu également un buzz très positif à Cannes.
Il bénéficie également du soutien de Konbini, Première, Mad Movies et Senscritique.
Pour que les gens se rendent bien compte de quoi on parle, ce film d'animation a été fait pour seulement 6,7 millions d'euros.
En long métrage d'animation, c'est un petit budget.
Pourtant, la qualité technique a été saluée par toute la profession.
Je ne l'ai pas encore vu, donc je ne peux pas juger par moi-même.
Il est évident que cette production n'aurait pas pu voir le jour sans le CNC et France Télévision.
Je croise les doigts pour que ça marche. Cependant, rien n'est sûr.
Même si le film est très apprécié, même si le bouche à oreille fonctionne, malgré tout, le film va sortir sur la deuxième quinzaine de novembre. Aux États-Unis, la règle informelle plus ou moins respectée est de prévoir, par rapport au coût du film, une somme à peu près équivalente pour en assurer le marketing, la promotion, la publicité, la communication.
En France, c'est quasiment impossible de suivre la même méthode pour un film d'environ 6 ou 7 millions d'euros. Impossible également de prévoir sur la tranche "ado-adulte" si un film d'animation français va marcher en salles ou pas.
Par ailleurs, sur les trois derniers mois de l'année, il faut vraiment avoir de la chance pour obtenir un nombre de copies suffisant et espérer un nombre conséquent de semaines à l'affiche pour ce type de film, sachant que le calendrier des exploitants va être encombré et qu'ils vont privilégier les grosses sorties pour lesquelles les majors américaines ont déjà anticipé leur planning commercial tambour battant.
Voilà pourquoi le rapport récent de la Cour des Comptes me met vraiment en colère.
Mars Express est le type même de projet intéressant qui n'existerait pas si jamais les recommandations du rapport étaient mises en application.
Pour une fois qu'il y a un domaine pour lequel la France est prise au sérieux par les USA et le Japon...
Bien cordialement

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