Netflix a refusé la suite de ce polar culte et le scénariste explique pourquoi

Elise Moreau | 13 septembre 2023
Elise Moreau | 13 septembre 2023

La suite de ce grand classique du cinéma policier n'a jamais vu le jour malgré le casting de Chadwick Boseman (Black Panther) et c'est un peu à cause de Netflix.

On l'a constaté à plusieurs reprises, Netflix aime bien prolonger des licences pré-existantes et parmi la longue liste, on peut citer l'exemple du whodunit À couteaux tirés de Rian Johnson. Constatant le succès du premier film au cinéma (312 millions de dollars amassés dans le monde pour 40 millions de budget), Netflix s'est empressé de racheter les droits de l'univers et de commander deux suites pour sa plateforme. 

Mais s'il y a des univers qui continuent à exister à travers Netflix, certains au contraire ont été mis sous le tapis et condamnés par la plateforme au grand N rouge. C'est le cas de L.A. Confidential, dont une suite avait bien été envisagée par Brian Helgeland, scénariste du premier film, mais n'a jamais pu aboutir.

 

L.A. Confidential : photoOn ne plaisante plus, toute la vérité va être dévoilée !

 

Netflix roupille au bureau

En effet, en 1997 sortait L.A Confidential, un film policier réunissant un casting cinq étoiles (Kevin Spacey, Russell Crowe...) qui, à l'époque, a été très apprécié par la critique et a même reçu deux Oscar. Rapidement, L.A Confidential s'est imposé comme la résurrection moderne du film noir. Il n'est donc pas étonnant qu'une suite ait été envisagée. Il y a quelques années, en juillet 2021, on apprenait justement qu'un L.A Confidential 2 avait effectivement été écrit par Brian Helgeland, déjà scénariste sur le premier film.

À la grande déception des fans, il avait expliqué que cette suite avait été refusée par Warner Bros. Il n'avait alors pas donné plus de détails, précisant juste que Chadwick Boseman, interprète du héros Marvel Black Panther, devait faire partie du casting. Récemment interviewé par Deadline à propos de cette hypothétique suite, le scénariste a apporté de nouvelles informations sur les circonstances de son annulation. 

 

Black Panther : Photo Chadwick Boseman

Black Panther mène l'enquête

 

« James Ellroy et moi avons travaillé sur un pitch élaboré pour L.A Confidential 2, qui se déroule à l'époque de Patty Hearst, lorsque l'Armée de libération symbionaise est descendue à Los Angeles, et nous avions Guy Pearce dans le projet et Russell [Crowe] et Chadwick Boseman pour jouer un jeune flic travaillant pour le maire Bradley. [...] Nous l'avons pitché partout. On a dû d'abord s'adresser à Warner Bros, et pour Warner Bros, c'était comme si on ne pouvait pas faire de film comme ça. Ellroy est un artiste de performance et il présentait le pitch, et c'était le pitch le plus incroyable qui soit. »

Helgeland a ensuite parlé de Netflix, la célèbre plateforme s'étant intéressée au projet... Enfin, "intéressée", pas vraiment, si on en croit les dires de Helgeland : « Notre responsable chez Netflix s'est endormi pendant le pitch. Ils se sont endormis et ont somnolé durant toute la présentation. Je suis rentré chez moi et je me suis dit : "Nous ne pouvons plus faire ça". »

 

L.A. Confidential : photo"Alors, mon pitch, il te plaît, oui ou non ?!!"

 

Entre-temps, Chadwick Boseman est décédé des suites de son cancer, mettant définitivement fin à tout espoir de voir ce projet se concrétiser un jour.

Ainsi, malgré tous les esprits talentueux mis à contribution pour faire vivre cette suite, son intrigue n'a pas su gagner l'intérêt de qui que ce soit. Nous ne saurons donc jamais à quoi cette suite aurait pu ressembler. Il ne nous reste plus qu'à l'imaginer, tout en espérant que le scénariste se confie un jour davantage, sur ce que L.A Confidential 2 aurait pu raconter.

Tout savoir sur L.A. Confidential

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jerome13004
14/09/2023 à 11:01

@Faurefrc White Jazz est très épuré, il tient plus de l'expérience littéraire que du roman à proprement parlé.

Faurefrc
13/09/2023 à 20:35

@Robin des bois

Mmmouais, j’y crois pas trop.
Vu le caractère impulsif d’Ellroy (il aurait sûrement envoyé chier des mecs lui manquant de respect) et sans compter son aversion pour les adaptations de son œuvre (d’ailleurs étonnant qu’il ait voulu collaborer avec Hanson vu comment il a craché sur le film LA Confidential) : 2 solutions.

Soit Hanson est un bon gros mytho, soit Ellroy a de sacrées dettes à éponger

RobinDesBois
13/09/2023 à 13:39

« Notre responsable chez Netflix s'est endormi pendant le pitch. Ils se sont endormis et ont somnolé durant toute la présentation. Je suis rentré chez moi et je me suis dit : "Nous ne pouvons plus faire ça". » »

S’endormir pendant le pitch d’un scenar d’Ellroy, quelle plateforme de m…. décidément.

Eddie Felson
13/09/2023 à 13:37

@Morcar : +1

andarioch1
13/09/2023 à 10:46

Doutes quand j'ai vu le titre, les 2 ne sont pas toujours (souvent) pertinents. Mais la présence d'Ellroy au scénar a quand même quelque chose d’extrêmement rassurant.
Dommage donc

Morcar
13/09/2023 à 09:52

Chadwick Boseman était certes à l'époque l'acteur black en vogue à Hollywood, mais je ne vois pas en quoi sont décès puisse anéantir toute possibilité de voir cette suite aboutir. Des acteurs black de talents, il y en a d'autres à Hollywood...

Faurefrc
13/09/2023 à 09:42

@Jerome13004

Oui, le Grand Nulle part se dispute la première place du quatuor avec LA Confidential (le roman est d’ailleurs vraiment un cran au dessus du film qui est déjà très bon… même si la fin est flinguée en comparaison de sa version papier)

Pour finir sur le quatuor, White Jazz est clairement le moins bon… quant au Dahlia Noir, le plus connu, je ne le placerais qu’en 3ème position (et son adaptation du pourtant génial De Palma est franchement ratée)

Jerome13004
13/09/2023 à 09:13

@Faurefrc, et pourquoi pas "le Grand nulle part" qui est peut-être le meilleur des quatre volumes du quartet de LA.
Après il est vrai que l'Underwolrd USA il y a matière...

Peeeuh
13/09/2023 à 08:50

Les executifs de Netflix s'endorment sur la suite de LA Confidential 2 mais il se pignouffent sur des scénarios pourris comme Red Notice, bravo messieurs

Faurefrc
13/09/2023 à 08:22

La fausse suite de LA confidential c’est White Jazz, dernier volet du 1re quatuor de L’os Angeles d’Ellroy.

Mon rêve serait que la « suite », c’est à dire la trilogie Underworld USA soit adaptée par un bon network type HBO…