Gears of War : Netflix va produire des films et des séries sur le jeu culte

François Verstraete | 8 novembre 2022 - MAJ : 08/11/2022 18:14
François Verstraete | 8 novembre 2022 - MAJ : 08/11/2022 18:14

Licence vidéoludique phare, Gears of war va être adapté en film et en série par Netflix. 

Beaucoup ont reproché ou reprochent encore à Microsoft et à sa Xbox de ne pas disposer d’une licence vidéoludique exclusive forte, à la hauteur d’un Zelda ou Mario pour Nintendo, God of War ou Uncharted pour Sony. Pourtant, le géant américain a développé ou s’est approprié depuis bien longtemps des franchises dignes de son nom : Halo, Forza, Fable et bien entendu Gears of war. Si ces œuvres s’adressaient au départ plutôt aux joueurs américains, ils ont conquis par la suite une grande partie du public occidental.

Preuve de cet engouement, 40 millions de copies de la saga Gears of war (déclinée en cinq épisodes principaux à ce jour) se sont écoulées depuis son lancement en 2006. Un score d’autant plus impressionnant que le titre s’est imposé sur le créneau très concurrencé du jeu de tir. Et justement, alors qu’HBO a dévoilé récemment la date de sortie de sa série consacrée à l’univers vidéoludique The Last of Us, Netflix vient d’annoncer la production à la fois d’une série animée pour adulte et d’un long-métrage, dédiés au monde de Gears of war.

 

Doom : Photo DoomEn avant Karl, Doom doit rester la seule adaptation vidéoludique digne de ce nom

 

Cette révélation est survenue à l’occasion du 16e anniversaire de la saga vidéoludique, à savoir le 7 novembre dernier. Après The Witcher, Netflix s’empare d’une autre franchise phare du jeu vidéo. Si la narration et le scénario ne sont pas les points forts de Gears of war, contrairement à The Witcher, l’univers du TPS (third person shooter ou jeu de tir à la troisième personne), en revanche, possède une réelle richesse, propice à une adaptation sur grand ou sur petit écran.

Ainsi, New Line et Universal avaient déjà détecté ce potentiel et acquis les droits, sans malheureusement concrétiser le projet. Espérons que cette fois, Netflix réussisse dans cette entreprise. L’histoire de Gears of war s’étale sur 25 ans et conte la guerre farouche qui oppose des gouvernements humains fraîchement unis aux Locustes (ancienne race humanoïde) et aux Lambents (variation mutante des Locustes). Les jeux se concentrent sur les exploits de plusieurs fantassins d’élite prêts à sacrifier leur vie dans la bataille. Rien de bien original, nous direz-vous.

 

Gears of war : Photo Gears of warDans cet univers il n'y a que la guerre (retrouvez la référence)

 

Cependant, lorsque l’on s’immerge totalement dans la chronologie des événements qui rythment la saga, on dénote plusieurs points intéressants, bien construits à défaut d’être révolutionnaires, comme les origines des Lambents. C’est pourquoi la série et le film en préparation peuvent nous offrir des affrontements dantesques ainsi que des portraits de soldats bien troussés, à condition de dénicher le réalisateur et le casting idoine. Pour le moment, aucune date de sortie n’est bien entendu connue, pour la série ou le long-métrage.

Tout savoir sur Gears of war

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bot2neige
09/11/2022 à 00:00

Nanard bas du front low budget incoming...

GTB
08/11/2022 à 21:38

@zetagundam > Ah mais je ne suis pas optimiste non plus. On ne sait pas qui bossent sur ces projets donc il y a zéro matière à se faire une opinion. Là est précisément mon propos. "Netflix annonce" c'est juste une entité qui fait de la com'. L'important c'est qui bosse dessus.

C'est déjà vrai globalement et ça l'est encore plus avec Netflix parce que ça peut déboucher sur tout et n'importe quoi.

zetagundam
08/11/2022 à 21:15

@GTB
Tant mieux si tu es optimiste, et j'aimerai l'être car j'aime la licence sur ces 3 premiers jeux mais jusqu'à maintenant il y a plus de mauvais que de bons sur les adaptations "netflix"

GTB
08/11/2022 à 20:54

@zetagundam > " comme c'est netflix à la production"

Non. Netflix étant rarement à la prod en elle-même, il est bien plus probable que, comme d'hab, ils délèguent à des maisons de prod dont c'est le boulot.
Netflix est juste une entité. Il serait peut-être temps de regarder >qui< bossent sur les projets qu'ils annoncent, c'est ça qui importe.

"le résultat est malheureusement connu d'avance"

Non plus, non. Faut arrêter ces troll débiles. Il y a des mauvais Originals mais il y a en a aussi des bons. Et en terme d'adaptation jv, ils se démerdent plutôt bien entre Edgerunners, Arcane, Castlevania, Cuphead.

Zoé17
08/11/2022 à 20:47

Tant qu'on reste avec de l'anime et pas des persos en chair et de sang. Ça me va

Quality street
08/11/2022 à 18:43

Tout à fait d'accord avec toi

zetagundam
08/11/2022 à 17:14

Je devrai être content de cette annonce mais comme c'est netflix à la production le résultat est malheureusement connu d'avance