Elvis : le retour du King et de Baz Luhrmann dans une belle bande-annonce

Chloé Chahnamian | 24 mai 2022 - MAJ : 24/05/2022 14:37
Chloé Chahnamian | 24 mai 2022 - MAJ : 24/05/2022 14:37

Elvis, biopic sur Elvis Presley signé Baz Luhrmann, avec Austin Butler, se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande-annonce centrée sur l'ascension fulgurante de la plus grande star du Rock.

Elvis et le cinéma, c'est une affaire qui remonte à très loin. Jeune prodige de la musique, Elvis Presley est vite devenu une star de cinéma en jouant pour des films qui ont forgé son image de séduisant-rebelle, comme Le Rock du bagne (Jailhouse Rock) et L'Amour en quatrième vitesse (Viva Las Vegas). Après sa courte mais fulgurante carrière qui lui vaut le statut de légende du rock'n'roll, Elvis est resté une figure majeure du cinéma grâce à de nombreuses oeuvres de fiction qui lui ont rendu hommage.

Chanté par Nicolas Cage dans Sailor et Lula, interprété par Val Kilmer dans True Romance, devenu un hologramme dans Blade Runner 2049, le performeur a fait l'objet de nombreuses scènes cultes. Mais dans Elvis, il sera au centre de l'attention. 

C'est évidemment Baz Luhrmann, le maitre de la démesure musicale et visuelle derrière Moulin Rouge !, Roméo + Juliette et Ballroom Dancing, qui s'est chargé du retranscrire l'outrance du King et le succès phénoménal dont il a été victime, comme le montre cette nouvelle bande-annonce électrique.

 

L'un des principaux enjeux des biopics est le choix des acteurs et actrices, et Baz Luhrmann a surpris tout le monde en choisissant Austin Butler, jeune acteur de la génération Disney Channel,découvert dans des séries comme Hannah Montana ou encore Les Sorciers de Waverly Place (et qui a depuis été casté dans la suite de Dune). Mais quand le premier trailer est sorti, on s'est dit que le cinéaste australien avait fait le bon choix.

Après avoir découvert le jeune prince dans un extrait endiablé d'Elvis, on le découvre désormais en véritable King, adoré, adulé, et en pleine ascension. Sur scène, Elvis devient un dieu, ou plutôt un gourou, qui provoque chez ses fans une transe indescriptible. Épaulé voire contrôlé par le Colonel Parker, son impresario de toujours interprété par Tom Hanks, et surtout victime d'un succès ravageur, la superstar va connaitre des doutes et des remises en question.

 

Elvis : Photo Austin Butler, Olivia DeJonge Elvis et Priscilla Presley, un couple iconique

 

Mais Elvis n'explorera pas seulement la carrière musicale de l'artiste. En effet, on découvre dans cette bande-annonce les parents du King, interprétés par Helen Thompson et Richard Roxburgh ; et surtout Priscilla Ann Wagner, qui deviendra Priscilla Presley, campée par Olivia DeJonge (The Visit). Comme il l'a fait dans Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann va certainement explorer les dessous des paillettes.

Puisqu'on entend Vegas, la reprise de Doja Cat qui sample Hound Dog de Big Mama Thornton (titre devenu un tube après avoir été repris par le King), tout laisse penser qu'à nouveau, Luhrmann ne fera qu'une bouchée de la justesse historique. N'en déplaise aux puristes détracteurs de l'anachronisme, il n'y aura pas que des chansons d'Elvis dans Elvis, comme le montre la liste des artistes présents pour le film, récemment dévoilée.

 

 

En plus de Doja Cat, on entendra donc Eminem, Maneskin (le groupe italien qui a gagné l'Eurovision en 2021), la fabuleuse Stevie Nicks, Tame Impala et beaucoup d'autres. On peut également noter qu'Elvis rendra hommage à la culture musicale noire américaine qui a tant inspiré le chanteur, notamment grâce aux personnages de Little Richard (Alton Mason) et de Big Mama Thornton (Shonka Dukureh).

Pour découvrir le film qui marquera le retour de Baz Luhrmann au cinéma, presque dix ans après Gatsby le magnifique, il faudra patienter jusqu'au 22 juin 2022.

Tout savoir sur Elvis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.