Le réalisateur Drew Goddard aimerait beaucoup réunir l'équipe du premier Cloverfield pour une mystérieuse suite

Christophe Foltzer | 28 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 28 juin 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si on veut être tout à fait honnêtes, disons que le principal intérêt de la saga Cloverfield, c'est surtout son marketing. On se fait avoir à chaque fois et rien que pour ça, on l'aime bien. Bon, après, il y a les films....

Enfin, on est quand même sacrément méchants pour le coup parce que Cloverfield, c'était bien sympa à l'époque. 10 Cloverfield Lane aussi était plutôt bon (à part sa conclusion un peu ridicule). Et puis il y a eu The Cloverfield Paradox et là, c'était déjà plus compliqué en même temps que cela montrait les limites de l'univers créé par J.J. Abrams.

En effet, ce n'est pas un secret, les deux derniers films de la franchise n'avaient rien à voir avec Cloverfield à l'origine et que le producteur les a un peu concassé pour les faire entrer dans la mythologie qu'il a créé. Et ça se voit, particulièrement dans le dernier opus.

 

Photo Zhang Ziyi, Daniel BrühlThe Cloverfield Paradox

 

Il a longtemps été question que le mystérieux Overlord fasse partie de la franchise avant que l'on apprenne qu'en fait, non, pas du tout. Cela dit, un quatrième épisode est bel et bien en en chantier, comme J.J. Abrams l'a révélé lors de la dernière édition du CinemaCon en avril dernier. Il a d'ailleurs précisé, pour une fois, qu'il n'y aurait pas de secret entourant le projet et que ce dernier devrait être une suite directe du premier film. Une bonne nouvelle pour tous les fans donc, même s'il n'en a pas dit plus.

Une nouvelle qui, en tout cas, ravit le réalisateur Drew Goddard au plus haut point. Parce qu'en fait, le scénariste de Cloverfield, c'est lui et qu'il a bien envie de remettre le couvert avec ses potos, comme il vient de l'avouer au micro de Slashfilm :

 

Photo Mary Elizabeth Winstead10, Cloverfield Lane

 

"J'en ai entendu parler. Il n'est pas prévu que je l'écrive ou que je le mette en scène mais je n'élimine aucune option. Ecoutez, j'adore cet univers, j'adore J.J. Abrams, j'adore Matt Reeves  et je pense que nous avons tous le désir de nous retrouver un moment pour refaire quelque chose, donc..."

Nous n'en saurons pas plus. Mais, si l'on lit entre les lignes, Goddard n'écarte absolument pas la possibilité qu'il y soit au final impliqué, tout comme le réalisateur de Cloverfield et le producteur légendaire. Et franchement, ça serait cool. Après, on touche au gros problème de la saga : elle nous a tellement baladés avec les années qu'on se méfie de tout et de tout le monde dès qu'on l'aborde.

Parce que bon, faut pas croire, nous ne sommes pas naïfs. Quand J.J. Abrams nous promet qu'il n'y aura pas de secret concernant le prochain film, nous, on y voit là le signe que le secret n'a peut-être jamais été autant présent. Ah la la, qu'est-ce qu'on s'amuse avec cette saga n'empêche...

 

2 trailer

Tout savoir sur Cloverfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mad
28/06/2018 à 14:55

Je ne veux ni une suite au sympatoche Cloverfield ni un film de plus dans la veine du moisi Paradox. Je veux un film du même calibre de 10CL. Peu importe si la fin était ridicule (oui elle l'était), le film en lui-même restait parfait ! C'est ça qu'il nous faut. Du suspens, des rebondissements, du mystère, des psychopathes, tout ça avec un gros monstre dehors.

Zanta
28/06/2018 à 14:23

Sacré Drew, toujours à entretenir son carnet d'adresses.
Si il pouvait plutôt concevoir une suite anthologique à son excellent "La Cabane dans les Bois". (Mais avec un poil plus de budget hein, parce que les effets spéciaux de séries TV, ça vieillit très mal).

tigrou
28/06/2018 à 13:32

Perso j'ai pas accroché au 1er, j'ai trouvé intéressant ou correcte comme divertissement les 2 derniers.
Avec le recul, je trouve que paradox donne une touche half-life à cette saga.
Un jour sur le wiki, j'ai lu que JJ s'était inspiré en partie de Cthulu, la scène post générique, donne bien un effet d'hybridation de Cthulu SF particulier.
Après niveau cohérence psy des personnages dans cette saga, est un peu particulière, mais depuis que j'ai lu l'histoire japonaise en Chine, avec l'idolation des ultranationalistes de leur Empereur, mais qui n'hésitait pas à assassiner représentant, ministres, 1er ministre, ma foi qqe part l'incohérence, peut être une cohérence ^^

Je pense que vous devriez y rejeter un oeil un jour.