La révolution Collatéral : comment Michael Mann a transformé le cinéma (et Tom Cruise)

Antoine Desrues | 10 mai 2024
Antoine Desrues | 10 mai 2024

Balade nocturne inoubliable, Collatéral reste un film majeur des débuts du numérique, qui en dit beaucoup sur son personnage incarné par Tom Cruise.

Avant même que Heat ne vienne s’imposer en matrice du film de gangsters, le cinéma de Michael Mann n’a cessé de se démarquer par son formalisme, qui donne à toute son œuvre quelque chose de cotonneux. On aurait presque envie de rester évasifs, de ne pas surintellectualiser une approche aussi sensible de la mise en scène, dont la surréalité et la sensorialité appellent à une immersion totale du spectateur, et à une forme de lâcher-prise en accord avec le mouvement permanent des personnages et des lieux qu’ils habitent.

Avec Collatéral, souvent considéré comme l’un de ses meilleurs films, Mann a poussé cette logique dans ses retranchements. Son concept dévastateur (un taxi se fait prendre en otage par un tueur à gages qu’il conduit de contrat en contrat), couplé à la peinture d’un Los Angeles nocturne et hypnotisant, lui a permis de synthétiser la plupart de ses obsessions thématiques, tout en emmenant son cinéma dans un futur galvanisant. Et en offrant au passage l’un des meilleurs rôles de la carrière de Tom Cruise.

 

Collateral : photoLa nuit, les cheveux de Tom Cruise sont gris

 

La croisière s'amuse

Collatéral, c’est avant tout l’exemple parfait du scénario de série B transcendé par un grand metteur en scène. Loin de nous l’envie de réduire la portée de l’écriture de Stuart Beattie, qui a justement l’humilité d’une approche simple en apparence, mais diablement précise dans sa structure. Max (Jamie Foxx) et Vincent (Tom Cruise) sont présentés à la fois comme les opposés d’un buddy-movie négatif, et comme les deux faces d’une même pièce, qui apprennent à se compléter l’un l’autre.

Collatéral est même construit sur le réveil de Max, chauffeur de taxi un peu pleutre qui vante à qui veut l’entendre son projet de société de limousines qu’il traîne dans sa tête depuis douze ans. Au contact de Vincent, tueur à gages hyper-méthodique, il commence à sortir de la coquille métaphorique qu’il s’est façonnée avec son véhicule. Vincent est tout ce que Max n’est pas : sûr de lui, riche, bien habillé. En bref, armé pour s’adapter à un monde capitaliste toujours plus violent.

Il faut se rappeler qu’en 2004, Tom Cruise est alors au sommet de sa carrière, après avoir étendu son tableau de chasse auprès des plus grands artistes de son temps (Stanley Kubrick et Steven Spielberg en particulier). L’acteur est connu pour son professionnalisme, et Michael Mann le choisit justement pour incarner la maniaquerie d’un homme qui se veut dans le contrôle des événements. Oserait-on même dire que Mann étant lui-même présenté comme un cinéaste méticuleux, il y a une connexion fascinante entre le réalisateur, son interprète et son personnage.

 

Collateral : photo, Jamie FoxxBromance toxique

 

La plupart des protagonistes manniens sont des professionnels aguerris, quel que soit leur corps de métier. Cependant, les criminels tiennent une place particulière dans la filmographie de l’auteur, même si leur existence est régie par des problématiques similaires à celles du flic de Heat, Mohammed Ali ou le journaliste de Révélations. L’excellence a un prix, souvent celui d’une vie privée chaotique, voire inexistante. Comme le formule Neil McCauley (Robert De Niro) dans Heat, il faut être capable de laisser tout ce à quoi on tient en moins de 30 secondes si la police est au coin de la rue.

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commentaires
sylvinception71
14/05/2024 à 13:28

Cruise est incroyable, et ça reste un grand Mann, mais j''ai de plus en plus de mal avec Jamie Foxx, monumentale erreur de casting pour le coup.

Geoffrey Crété - Rédaction
13/05/2024 à 10:46

@Ethan

Je pense qu'on a déjà abordé la question de ses plus beaux rôles (mais sans être focalisé sur l'Oscar, parce qu'on s'en fout un peu de notre côté)

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/968142-tom-cruise-pourquoi-cest-le-plus-fascinant-des-egomaniaques-hollywoodiens

Ankoine
13/05/2024 à 00:11

@Nordi
J'ai pas saisi la vanne. Il me manque une ref ou bien?

Ghost Leopard
12/05/2024 à 23:55

Épatant
Le film n'a pas pris une ride (à part les téléphones portables) 20 ans après sa sortie en salle.
Très grand plaisir à le regarder sur Arte ce soir.
C'est assez fascinant de voir que tout est cool dans le film : les acteurs, la direction photo, le scénario, la mise en scène, les scènes de dialogues, les scènes d'action, le suspense, le climax, la conclusion, etc.

Solidor
12/05/2024 à 23:54

De très loin un de mes films préférés. Vu et revu. Je ne me lasserais jamais de cette ambiance nocturne, jazzy, brutale et contemplative à la fois. Un chef d'œuvre.

Ethan
12/05/2024 à 22:56

Max un gars dans le métro il meurt tu crois qu'on le remarquera ?

Vincent

Et le métro s'en va

Ethan
12/05/2024 à 15:18

@Tom le Possédé
Que la scientologie a des défauts ok. Mais c'est pas lié à ça. Il a prouvé qu'il n'était pas fini en 2011 avec protocole fantôme en tant qu'autour. Le mauvais œil de la profession vis à vis de lui date depuis ses débuts. Il y a une certaine joulousie vis à vis de lui. C'est compréhensible sa filmographie est juste impressionnante car c'est diversifié. Il a tourné avec les plus grands cinéastes.
Je te rejoint sur le fait qu'on l'attend actuellement sur des films plus thriller que blockbusters.
J'espère qu'il en a conscience

Tom le Possédé
12/05/2024 à 13:47

@Ethan
Pas apprécié à cause de ses nombreuses dérives concernant la scientologie.
Reste qu'il est un excellent acteur qui s'enferme, malheureusement, dans une certaine catégorie de films afin d'alimenter financièrement là-dite "église" dont il est un fervent représentant.

Jaep
12/05/2024 à 13:21

@Sanchez :
Justement, le tueur qui espionne sa proie la plus importante, constate ,/ voit la scène ou le chauffeur drague de façon assez maladroite la procureur et décide de l'utiliser pour camoufler son crime en utilisant l'argument du séducteur éconduit désiŕeux de se venger.

Dario 2 Palma
12/05/2024 à 12:32

Quelle claque que ce film!

Los Angeles magnifiquement filmée et éclairée, un rythme parfait, une musique excellente, des personnages et un casting au top:

Jamie Foxx superbe, Mark Ruffalo charismatique, Jada Pinkett Smith touchante et évidemment Tom Cruise étonnant comme on ne l'avait jamais vu et on ne le verra plus jamais! Un des meilleurs films de Michael Mann en fait! Je l'avais vu 4 fois au cinéma à sa sortie, il y a 20 ans (déjà!! comme le temps passe...)

A voir ou à revoir ce soir sur Arte!

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