Le sous-Jurassic Park oublié : Congo, ce faux petit classique du cinéma des années 90

Geoffrey Crété | 6 avril 2024
Geoffrey Crété | 6 avril 2024

Qui se souvient du film d'aventure Congo, sorti en 1995, avec sa cité perdue, son gentil gorille et son étiquette de presque Jurassic Park ?

Si vous aimez King Kong, Jurassic Park et Indiana Jones, vous connaissez probablement Congo. Sorti en 1995, ce film d'aventure où une équipe d'explorateurs (Laura Linney, Dylan Walsh, Ernie Hudson, Tim Curry) cherche une cité perdue en Afrique a notamment marqué les esprits grâce à sa vraie star : Amy, le gentil gorille qui communique avec les humains.

Sur le papier, Congo était un pari gagné d'avance. C'était une nouvelle adaptation d'un livre de l'écrivain superstar Michael Crichton, juste après Jurassic Park, et c'était réalisé par Frank Marshall, célèbre producteur et collaborateur fidèle de Steven Spielberg.

Mais en coulisses, les choses ont été particulièrement compliquées. Et c'est bien plus intéressant que le film lui-même.

 

 

jurassicongo park

C'est écrit tout en haut de l'affiche : "D'après le best-seller de l'auteur de Jurassic Park". Quand Congo sort en 1995, les dinos sont passés par là et l'écrivain Michael Crichton fait partie des grands gagnants. Mais ce n'était pas son premier coup à Hollywood puisqu'il avait déjà six livres adaptés au cinéma (notamment Le Mystère Andromède), et cinq films sur son CV de réalisateur (parmi lesquels Mondwest alias Westworld). En d'autres termes : c'était un petit roi à Hollywood.

Mais l'histoire de Congo remonte à bien avant Jurassic Park puisque le film aurait dû se faire dès les années 80. Alors qu'il sortait de Looker et La Grande Attaque du train d'or, Michael Crichton préparait ce projet pas comme les autres, comme il l'expliquait à Morning Star en 1980 : "Congo était un cas spécial. Je l'ai vendu à la Fox en tant que film avant de l'écrire. C'est la première et dernière fois que je fais ça. Certains écrivains sont plus motivés quand ils savent que leur travail a déjà une maison. Je suis meilleur quand j'écris sans ça".

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
07/04/2024 à 21:19

Période "bénie"de l'impérialisme amerloque où un blockbuster made in usa affichait ouvertement des propos et des situation racistes, des erreurs énormes en géopolitique, les blancs et les singes donnait des leçon de vie au personnages afro-américain, le danger venait de singes blancs albinos ("pour eux ça va être très très dur !" dixit Coluche), les femmes servent à rien dans le récit... Tout l'inverse du livre!
Sans déc', même moi le film m'avait choqué à l'époque et le livre est bien plus humaniste et crédible, Crichton obligé.

Pat Rick
07/04/2024 à 11:57

Vu il y a longtemps, de mémoire ça se laissait regarder mais rien de fabuleux dans le genre.

@tlantis
06/04/2024 à 13:07

vu a l'époque mais je pense que le revoir maintenant fait mal

Mx
06/04/2024 à 12:55

sans oublier le clin d'oeil à aliens le retour, lattaque du camp, avec les tourelles de défense, haha!!

Ray Peterson
06/04/2024 à 12:28

Mon dieu ce film!!!!! Amy le singe totalement en roue libre.

Bon après je reconnais que c'est un vrai plaisir coupable avec un casting sympa doté de seconds couteaux 90's (Ernie Hudson, Tim Curry, Joe Don Baker et un Bruce Campbell fugace), une zique du maitre Goldsmith, la belle photo d'Allen Daviau et un final proche d'un génocide de primates!

Flash
06/04/2024 à 11:27

Vu à l’époque, un bonne petite série B qui se regarde tranquille.

Loulou84
06/04/2024 à 10:20

Je l'ai vu plusieurs fois, j'adore.

Mx
06/04/2024 à 09:29

vu des petits bouts de films, ct un vrai film vhs plaisir coupable, pour le coup, haha!!!

j'ai toujours adoré l'affiche 'içi, c'est vous l'espèce en danger!"

Au fait, ecran large, puisque l'on parle monstres/grosses bêtes, des dossiers sur Outlander, le dernier viking, The monster, de bertino, ou encore l'île du docteur moreau (1996) seraient vraiment sympas!!!