Jude Law en Dracula des temps modernes : ce beau film de vampire qu'il faut sortir de l'ombre

Geoffrey Fouillet | 22 mars 2024 - MAJ : 22/03/2024 15:22
Geoffrey Fouillet | 22 mars 2024 - MAJ : 22/03/2024 15:22

Jude Law réclame sa dose d’hémoglobine dans La Sagesse des crocodiles, une relecture aussi séduisante qu’insolite du mythe du vampire, à savourer saignante !

Entre le grand écran et nos amis suceurs de sang, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps. Nosferatu, Blade, Edward Cullen ou encore Barnabas Collins ; ils ont tous largement contribué à populariser la figure vampirique au cinéma et en ont proposé à chaque fois une version différente, pour le meilleur et pour le pire (non, la délation ne fait pas partie de nos habitudes). Mais dans le lot, certains exemples plus marginaux sont souvent mieux inspirés que leurs glorieux aînés.

C’est le cas du héros sanguinaire de La Sagesse des crocodiles, réalisé par le cinéaste hongkongais Po-Chih Leong, avec Jude Law dans le rôle-titre. Si le film a été couronné du Prix du Jury au Festival de Gérardmer à l’époque, il ne semble pas avoir laissé beaucoup de traces dans les mémoires, et on le déplore volontiers, tant la fameuse créature aux canines acérées y apparaît sous un jour plus réaliste et donc singulier que jamais.

 

La Sagesse des crocodiles : photo, Jude LawIl en salive d’avance

 

SIMPLE MORTEL

À l’ère de l’ultra-moderne solitude, propre à une majorité de mégalopoles où le lien social devient de plus en plus ténu, il est intéressant qu’un film de la trempe de La Sagesse des crocodiles s’empare du spleen du citadin moyen pour évoquer la condition du vampire. Là où Bram Stoker avait presque irrémédiablement associé le mythe aux landes de la Transylvanie et à l’imaginaire gothique, Po-Chih Leong prend le pari de le délocaliser en pleine effervescence urbaine.  

C’est donc à Londres que nous faisons la connaissance de Steven Grlcsz (on vous met au défi de prononcer son nom correctement), un bourreau des cœurs à la méthode bien rodée, attirant des femmes sans défense dans ses draps et surtout sous ses dents. Alors qu’il attire, cette fois bien malgré lui, l’attention de la police et notamment de l’inspecteur Healey (Timothy Spall), il fait la rencontre d’Anne (Elina Löwensöhn), une potentielle nouvelle victime qui pourrait changer la donne.

 

La Sagesse des crocodiles : photo, Jude LawQuand il arrive en ville, préparez-vous pour la bagarre

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mx
25/03/2024 à 12:33

ecran large, cela serait possible d'avoir des dossiers sur les films suivants:

L'île du docteur moreau, outlander le dernier viking, nomads, de mc tiernan.

Merci d'avance.

Andarioch1
22/03/2024 à 17:40

Après l'excellent mais snobé "Equilibrium", vous dénichez une autre pépite qui ne nous rajeunit pas.
Et que peu de gens connaissent.
Celui ci trône dans ma dvdthèque entre "le labyrinthe de Pan" et "les autres"
Pas revu récemment mais j'en garde un très bon souvenir

Mx
22/03/2024 à 13:10

un très beau film, qui arrive à revisiter la figure du vampire, porté par un excellent jude law, très beau titre, très beau film!!!