Le meilleur film Dracula que vous n'avez jamais vu (et qui ne s'appelle même pas Dracula)

Marvin Montes | 30 novembre 2023
Marvin Montes | 30 novembre 2023

Mené par un trio d'acteurs imparable constitué de Klaus KinskiIsabelle Adjani et Bruno GanzNosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog s'affirme non seulement comme un excellent film de vampire, mais aussi comme l'adaptation de Dracula la plus atypique et déstabilisante.

Nous ne vous ferons pas l'affront de revenir en longueur sur le fameux Dracula de Bram Stoker, roman épistolaire publié en 1897 et pourvoyeur officiel de tout un pan de la mythologie vampirique. Toujours est-il que l'oeuvre de l'écrivain irlandais (aujourd'hui tombée dans le domaine public) a généré plus d'une trentaine d'adaptations cinématographiques, à la tonalité différente, et plus ou moins mémorables.

Du romantisme exacerbé et pictural de la version de Coppola à l'efficacité jamais contestée de celle de Tod Browning, en passant par d'innombrables élans nanardeux, le comte de Transylvanie a porté mille visages. En 1979, c'est Klaus Kinski qui incarne la créature devant la caméra de Werner Herzog. Déterminé à prendre possession du mythe, le réalisateur allemand apporte enfin à l'histoire de Stoker le souffle romantique qu'elle mérite.

 

Nosferatu, fantôme de la nuit : le tournage du remake a été très compliquéDis-moi, quel est ton Dracula préféré ?

 

Au coeur de la nuit

À l'origine du projet, il y a un classique, indémodable, ou même intouchable diront certains: Nosferatu le vampire, sorti en 1922 et réalisé par le légendaire F.W. Murnau. Monument absolu du muet et de l'expressionnisme allemand, le film adaptait les écrits de Stoker sans en posséder les droits, et s'échinait donc à modifier les noms de ses personnages. Dracula devenait le comte Orlock, tandis que Jonathan Harker était nommé Thomas Hutter. Sa femme Mina, quant à elle, portait le patronyme d'Ellen.

Évidemment, personne n'est dupe, la trame du roman de l'irlandais étant parfaitement identifiable au travers du long-métrage de Murnau. Florence Stoker, la veuve de l'écrivain, intente même un procès pour plagiat contre le studio Prana Films dès 1922. En résultera la destruction des copies et négatifs du film trois ans plus tard. Mais des copies cachées continuent de circuler jusqu'à la restauration intégrale, ne contribuant qu'à rendre le chef-d'oeuvre de Murnau toujours plus fascinant.

 

Nosferatu le vampire : photo, Max SchreckLe Dracula qui ne veut pas dire son nom

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
02/12/2023 à 19:17

@zetagundam : oui, triste monde tragique...

Mathilde T
02/12/2023 à 16:20

Pardon si je semble faire de la pub mais je crois que le film est en libre-accès sur Arte.tv en ce moment

zetagundam
01/12/2023 à 15:16

Je savais que kinski était un sinistre individu mais je viens de découvrir que j'étais encore trop loin de la vérité ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi le culte qui lui est voué alors qu'il est encore pire que polanski.
Pour le coup Herzog aurait dû mettre sa menace à exécution se qui lui aurait permis de débarrasser l'Humanité d'une telle (désolé mais je n'ai pas de mot suffisamment fort pour qualifier ce violeur d'enfants de k).

JPB
01/12/2023 à 15:06

Ai vu ce film il y a bien longtemps (on était encore au 20e siècle). Ce qui m'avait le plus traumatisé dans l'film (puisque je m'en souviens encore), c'est le grand nombre de rats qui s'y trouvaient...

Glowy
01/12/2023 à 08:31

Vu à la télé également lorsque j'étais enfant, sur la troisième chaîne (FR3 à l'époque). Ce long-métrage m'a marqué à jamais.

Ghost Leopard
30/11/2023 à 23:37

[Aparté]
Par contre, si vous permettez cette remarque, je trouve qu'on utilise un peu trop souvent le mot expressionnisme pour parler du cinéma allemand des années 20.
Le film qui correspond le plus à l'expressionnisme en tant que mouvement artistique, c'est 'Das Cabinet des Dr. Caligari', notamment du fait de ses décors, plus généralement de sa direction artistique.
Mais les autres films ? C'est discutable.

Ghost Leopard
30/11/2023 à 23:30

J'aime beaucoup ce film.
La bande composée par Popol Vuh est la meilleure OST composée pour un film de vampire, notamment 'Brüder Des Schattens'.
Kinski et Adjani sont un cast idéal pour ce film.
La lumière est exemplaire.

Pat Rick
30/11/2023 à 19:53

Un peu languissant mais c'est un beau.

Eomerkor
30/11/2023 à 17:05

Moi je l'ai vu. Celui d'Herzog quand j'étais petit à la télé quand on comptait les chaines sur les doigts d'une main. Le même rythme qu'un Derrick mais j'étais impressionné par le monsieur pas beau et la musique de Popol Vuh. Un "remake" certes mais différent ne serait-ce que par la reprise directe des personnages du roman de Stoker. Celui de Murneau est peut-être plus effrayant dans sa forme muette et la prestation de Max Schreck. Deux classiques. Sinon Kinski s'est révélé être un vrai Nosferatu dans sa relation avec ses filles, et aussi certaines mineures selon sa propre autobiographie. Acteur d'exception mais aussi un vrai salaud.

Samouraï
30/11/2023 à 16:50

Nosferatu est bien mieux Dracula, sorti traumatisé de ma salle lors de sa ressortie au cinéma