Tueurs nés : le film-scandale renié par Tarantino

Chloé Chahnamian | 4 mai 2023
Chloé Chahnamian | 4 mai 2023

Écrit par Quentin Tarantino, réalisé par Oliver StoneTueurs nés est une œuvre aussi trash et visuellement saisissante que politique.

S’il est bien connu que Quentin Tarantino a scénarisé, en plus d'incarner l'un des rôles principaux, Une nuit en enfer de Robert Rodríguez sorti en 1996, le réalisateur de Kill Bill a écrit les scénarios de tous ses films, mais n'a pas réalisé tous les scénarios qu'il a écrits. Entre la sortie de Reservoir Dogs et celle de Pulp Fiction, Tarantino a écrit deux road movies, True Romance et Tueurs nés, sortis à un an d’intervalle. Contrairement au scénario du film de Tony Scott, celui de Tueurs nés fut largement retravaillé par Oliver Stone et deux autres scénaristes, Richard Rutowski et David Veloz.

Insatisfait de la tournure qu'a prise le récit, Tarantino a renié le film d'action qu'Oliver Stone a transformé en satire des médias. Avec Tueurs nés, ou Natural Born Killers en version originale, le réalisateur de Platoon et JFK met en scène une œuvre terriblement politique. Derrière le road movie violent et esthétiquement percutant porté par le duo Woody Harrelson-Juliette Lewis, il dresse une critique cinglante des médias de masse et de l'obsession macabre de la société américaine pour la violence et le meurtre.

 

Tueurs nés : Photo Woody Harrelson, Juliette LewisDes Américains parfaitement normaux

 

Natural Born Lovers

Dans le road movie, genre cinématographique qui prend de l'ampleur dans les années 1970 aux États-Unis après le Bonnie et Clyde d'Arthur Penn, le duo est la composition la plus répandue. Quelques fois amical, d'autres fois familial, le duo est, dans la majorité des road movies qui émergent dans les années 1990, le plus souvent un binôme amoureux. Sailor et Lula du film de David Lynch, Clarence et Alabama de True Romance et Mallory et Mickey de Tueurs nés, sont tous des couples en fuite confrontés d'une manière ou d'une autre au crime et à la violence du monde dans lequel ils vivent. Mais la cavale de Mallory et Mickey ne ressemble à aucune autre.

Contrairement aux héros de True Romance et Sailor et Lula, qui fuient la violence et se retrouvent malgré eux contraints à utiliser la force à un moment donné pour échapper à leurs agresseurs, les deux personnages mis en scène par Oliver Stone ne sont dotés d'aucun sens moral. Les tourtereaux ne sont pas obligés de prendre les armes, ils tuent par pur plaisir

 

Tueurs nés : Photo Woody HarrelsonHéros tarantinesque


Alors que le meurtre des parents de Mallory, molestée et abusée sexuellement par son père, pourrait avoir initié une cavale vers la libération après des années d'enfermement, il n'est que le début d'une funèbre ascension vers une vie remplie de violence. Tueurs nés ne justifie jamais la folie meurtrière des deux personnages. Ils agissent de la sorte de leur plein gré. Le couple s’unit dans sa criminalité et sème la terreur sur son passage. 

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commentaires
Mx
06/05/2023 à 17:50

Dans un autre genre, ecran large, j'aimerais voir des articles sur des films mal-aimés, the relic, le témoin du mal, pluie d'enfer, payback, la dernière cavale, les insoumis, avec richard berry, total western, d'eric rochant, les ailes de la nuit, avec miguel ferrer, surveillance, de jennyfer lynch, oultander le dernier viking, avec jim caviezel.

Cidjay
05/05/2023 à 13:24

Pour moi, ce film reste un excellent souvenir jubilatoire d'adolescence, à ranger aux côtés d'un Doberman, le gore en moins...
ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vu.

front
05/05/2023 à 13:15

très intéressant, les tueurs sont les homosupériors nés pour purger la terre de sa connerie sans limite et ils se reproduisent.
je vous rappelle que le shaman indien a failli être épargné si mickey n'avait pas eu un bad trip.
film prémonitoire pour moi

Mx
05/05/2023 à 11:34

A noter l’impact du film dans l’affaire Florence rey, aussi, même si il s’agissait en fait d’une fausse polémique.

Natural Born childs of Satan
05/05/2023 à 10:47

je l'ai vu presque en son temps, que de poemique à l'epoque!
il a tres mal vielli et ne soutient pas la rampe du temps, pour moi

Mx
05/05/2023 à 09:27

j'aime beaucoup ce stone, à mes yeux l'un de ses meilleurs, un trip hallucinatoire totalement hors-norme, je retiens pas mal de scènes, le générique d'ouverture, avec waiting for a miracle, de leonard cohen en fond, la sitcom "i love mallory", toute la partie dans la prison, dans le désert, tout, en fait, la chanson sweet jane, les chevaux qui courent, et quel cast, harrelson, lewis, tommy lee jones survolté, robert downey jr idem, sans oublier l'excellent tom sizemore, qui vient tout juste de nous quitter, et qui fait jeux égal avec ses partenaires!!

captp
05/05/2023 à 09:27

Ce film a eu le mérite de me faire découvrir nine inch nails à l'époque, tien que pour ça je lui pardonne ma plus belle migraine.

Mathilde T
04/05/2023 à 23:20

@Flash, c'est normal de ne pas aimer ce film dans lequel tout le monde gesticule en braillant . Je le trouve très "too much", parfois agaçant . Je ne l'élève pas au rang de chez d'oeuvre mais j'apprécie sa mise en scène qui ressemble à une hallucination et son refus d'offrir une morale.
Par contre la musique est stylée.

Faurefrc
04/05/2023 à 23:14

@LaClasseAmericaine

Je serais moins catégorique que cela. Tarantino aurait peut-être réalisé un super film de son scénario. Certes moins politique mais qui sait, tout aussi bon… voire même meilleur.
Avec des si, tout est possible.
Quoi qu’il en soit Natural Born Killers est un excellent film

Oliviou
04/05/2023 à 21:00

J'ai lu le scénario de Tarantino, qui a été publié en 1995 (j'ai toujours le livre chez moi). Et il n'est pas si différent du film de Stone. La plupart des scènes sont identiques, beaucoup de dialogues sont respectés à la lettre, il y avait déjà la satire des médias, beaucoup de montage, des passages en N&B. C'est moins psychédélique, et plus bavard. Tarantino met toutes les intentions de mise en scène dans son script, mais Stone ne les respecte évidemment pas (chacun son boulot). Cela dit c'est quand même très proche. Mon souvenir, c'est que Tarantino était plus dans la fascination alors que Stone est dans la dénonciation. Stone veut rendre son film insupportable alors que Tarantino a écrit un scénario pour un film "cool".

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