Critique : Tout pour plaire

Marion Seandrei | 1 mars 2007
Marion Seandrei | 1 mars 2007

Avouons que l'idée de suivre trois trentenaires, parisiennes plutôt bourges, qui se posent des questions existentielles une fois tous les quinze ans, n'a pas tout pour plaire. Mais, O surprise, ce film ne s'adresse pas qu'aux lectrices d'Elle ! Bien sûr, on ne (r)échappe pas à certains clichés sur les femmes d'aujourd'hui et leur triste condition (scènes de shopping, caricatures de salauds ou de maris à côté de la plaque ne manquent pas), mais on se laisse vite embarquer à la suite de ces filles au fort capital sympathie, incarnées par des actrices (Anne Parillaud, Judith Godrèche et Mathilde Seigner) charmantes et généreuses.

 

Pour son premier long métrage, la réalisatrice Cécile Telerman, ex-directrice administrative et financière reconvertie dans le cinéma, a le mérite de ne pas se prendre au sérieux, sans pour autant prendre son sujet à la légère. Elle a donné naissance à des personnages consistants et à un beau trio, entre fous rires et coups de blues, petit frère des bandes de potes chères à Claude Sautet et à Yves Robert. La réussite du film tient aussi à son rythme alerte qui comble largement le manque de hardiesse des thèmes abordés; les scènes, comiques, ou plus graves, s'enchaînent avec vivacité, à coups de dialogues percutants, sans temps morts, et ne laissent aucun répit.

 

La prometteuse Cécile Telerman a brillamment contourné l'écueil d'un énième « Bridgette Jaunsse » version française et nous offre une comédie intelligente et tout public, comprenez : vivement conseillée aux hommes !

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire