Après avoir été la star du phénomène Longlegs, Maika Monroe se prépare déjà à tourner dans d’autre films d’horreur dont l’intrigant Brides pour Neon.
Maika Monroe a déjà tourné sous la direction de la réalisatrice Chloe Okuno dans le film Watcher, sorti en 2023. Les deux collaboratrices s’apprêtent à remettre le couvert alors que Monroe est tout auréolée du succès de Longlegs, sans doute son rôle le plus retentissant depuis It Follows. Ce nouveau film appelé Brides sera un film de vampires librement inspiré de l’univers du Dracula de Bram Stoker.
Nouvelle très intéressante pour ce projet : le distributeur Neon vient d’en acquérir les droits de distribution aux Etats-Unis. Avec force stratégie de marketing, Neon a mené des campagnes impressionnantes pour beaucoup de films ces dernières années, leur assurant un retentissement étonnant, comme ce fut le cas pour Parasite, Anatomie d’une Chute et… Longlegs. Brides sera-t-il le futur phénomène made in Neon ?

Maika Monroe dans la lumière de Neon
L’histoire de Brides se déroule dans les années 1960 et en Italie. Sally Bishop, incarnée par Maika Monroe, va s’isoler dans une villa en compagnie de son mari pour se remettre d’une dépression sévère. Mais le propriétaire de la villa en question n’est autre qu’un mystérieux comte aux dents longues, qui se met à en pincer pour Sally… sans réaliser que la jeune femme va rapidement instaurer le chaos dans son harem de fiancées vampiriques.
L’univers de Dracula a le vent en poupe, ces dernières années, comme l’ont prouvé des films comme Le Dernier Voyage du Demeter, Renfield ou Nosferatu de Robert Eggers (qui ont le mérite d’appartenir à des genres radicalement différents). Mais la proposition moderne de Chloe Okuno réussira peut-être à tirer son épingle du jeu, avec son style annoncé comme gothique, glamour et gore à la fois.

L’autre atout dans la manche du film, qui vient d’être révélé par Deadline, c’est l’acquisition de ses droits de distribution sur le territoire nord-américain par Neon. Non pas que les films distribués aux Etats-Unis par Neon soient systématiquement des cartons, tant s’en faut (The Lodge, Immaculée, Ferrari et bien d’autres), mais disons que l’entreprise est tout de même associée à certaines des plus belles campagnes marketing de ces dernières années, et a le chic pour mettre le grappin sur les films brûlants.
Après leur palme, c’est au lobbying de Neon que Parasite et Anatomie d’une Chute doivent en partie leur victoire aux Oscars, sachant qu’en 2024, Neon a aussi acquis les droits de la nouvelle palme : Anora. Avec des stratégies réseaux sociaux imparables et une force de frappe impressionnante au niveau des négociations pour les Oscars, le distributeur semble choisir régulièrement un film de son catalogue sur lequel il va tout miser jusqu’à le porter au sommet.

Sans passer par les étapes Cannes et Oscars, c’est tout de même ce qu’il s’est passé pour Longlegs, dont Maika Monroe était déjà la star. Avec un véritable phénomène créé sur les réseaux sociaux à partir d’images énigmatiques, la promotion s’est faite essentiellement sur un circuit parallèle. Mais elle a largement payé, puisque Longlegs a rapporté 127 millions de dollars après en avoir coûté seulement 10, et a tenu la dragée haute à bon nombre de blockbusters qui se sont ramassés au même moment, à l’été 2024.
Il semblerait donc qu’après le très confidentiel Watcher, le prochain film de Chloe Okuno soit entre de bonnes mains, et le fait que Neon ait jeté son dévolu dessus fait espérer que le film sera aussi original et intéressant que les meilleures pièces de leur catalogue. Toutefois, rien n’assure que le distributeur déploiera pour Brides les mêmes moyens que pour ses plus grands succès, ni que le film fonctionnera quoiqu’il arrive. Mais on n’est pas non plus à l’abri d’un futur petit phénomène horrifique.
En attendant, pour qui aurait soif de vampires, Nosferatu de Robert Eggers sortira en salles ce 25 décembre.
Après Dracula dans Le Voyage du Demeter, NOSFERARU et BRIDE prochainement. CROC CROC ( » ) Maika Monroe 🦇