Alien : Romulus, le nouveau film réalisé par Fede Álvarez, débarque aux États-Unis et signe un démarrage prometteur.
Sept ans après la sortie du débattu Alien : Covenant, les xénomorphes sont de retour avec Alien : Romulus. 81% sur Rotten Tomatoes (avec 258 références), une note de 3,6 sur 5 sur Allociné (avec 21 entrées) et une rédaction d’Ecran Large globalement convaincue par le film (désolé Geoffrey) : la réception critique de Romulus est franchement positive. Du côté public ? Le long-métrage vient de débarquer aux États-Unis : petit point sur son démarrage.
Démarrage d’Alien : Romulus
Lors de son week-end d’ouverture, Alien : Romulus aurait cumulé dans les 41,5 millions de dollars de recettes dans un parc de 3 885 salles de cinéma. Il s’agit du deuxième meilleur démarrage pour un film Alien, derrière Prometheus (51 millions) et devant Alien : Covenant (36 millions), sans prendre en compte l’inflation. Notons que Romulus est le premier film de la saga à bénéficier de projections en Imax, entre autres formats plus couteux qu’une séance de cinéma classique.
Si ce démarrage est encourageant, notons que le budget de production du film, à hauteur de 80 millions de dollars selon Variety, reste un investissement. En 2017, Covenant a été produit pour 97 millions (Box-office Mojo), et n’a récolté que 74 millions au box-office domestique sur l’ensemble de son exploitation. Dans le monde, le film réalisé par Ridley Scott a tout juste dépassé les 240 millions de recettes, surtout grâce à son score à l’international.

Côté films d’horreur à gros budget, Alien : Romulus signe le deuxième meilleur démarrage de 2024, tout juste derrière Sans un bruit : jour 1 (52 millions de dollars). Le film réalisé par Michael Sarnoski a terminé son exploitation autour des 138 millions au box-office domestique et des 261 millions de recettes mondiales. À voir si la dernière mise en scène de Fede Alvarez tiendra sur la longueur.
À noter qu’à sa sortie, Covenant a été très tièdement reçu par le public et la presse (65% sur Rotten Tomatoes avec 408 références). La réception beaucoup plus chaleureuse d’Alien : Romulus fera-t-elle la différence ? En attendant d’en savoir plus, rappelons que le film avec Cailee Spaeny est disponible dans nos salles obscures françaises depuis le 14 août dernier.
Le succès au BOX OFFICE de ALIEN ROMULUS 108 200 000 $ nous rassure pour une éventuelle suite.
J’ai l’impression que outre Deapool qui casse des records, le momentum est le bon pour sortir un film…tellement là il n’y a pas grand chose…peut-être que Furiosa et d’autres auraient connus meilleure fortune si ils sortaient maintenant.
Succès amplement mérité.
Pour moi, c’est la meilleure suite de l’original de Ridley Scott. Je n’ai jamais compris pour quelle raison certains aiment autant la suite de Cameron, le 3 est une catastrophe et le 4 bien que passable est quand même oubliable. Alors que « Romulus » retrouve l’atmosphère claustrophobe du premier et apporte de la nouveauté tout en respectant l’original.
Prometheus est sorti en Imax 3D (vu pour ma part au Pathé Disney dans ce format)
À l’international il a déjà engrangé plus de 100M€. Ce qui est assez rare et qui prouvent qu’il y a un public hors US avide des Xenomorphs.
Bien sur le vrai bénef se fais sur le sol américain mais c’est tout de même à souligner.
Un peu de maths (même si c’est pas mon truc) :
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Si Romulus (budget $80m) démarre en dessous de A Quiet Place: Day One et que ce dernier à fait $261 millions (budget $67m) alors Romulus terminera probablement aux alentours des $250 millions.
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Covenant est considéré comme un échec financier d’où l’abandon du 3ème épisode de Papy Ridley. J’imagine que Romulus a eu un budget promo similaire à Covenant.
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Conclusion : Romulus est parti pour être le même échec que Covenant et va même se faire dépasser par A Quiet Place: Day One. La fanbase de la franchise Alien étant pourtant bien plus ancienne, conséquente, implantée et solide que celle de A Quiet Place.
c’est un bon film pour un film de 2024. J’ai pris beaucoup de plaisir
une prédiction pour le Box Office 600 millions à l’internationale , la Saga ALIEN a toujours des Fans qui vont le voir le revoir.