The Son : une bande-annonce déjà bouleversante pour le drame avec Hugh Jackman

Axelle Vacher | 31 août 2022
Axelle Vacher | 31 août 2022

Suite au succès de son premier long-métrage, le bouleversant The Father, Florian Zeller revient avec The Son, porté par Hugh Jackman.

Le talent de dramaturge de Florian Zeller n'était plus à prouver, toutefois, sa décision d'adapter sa propre pièce Le Père sur grand écran avait de quoi soulever quelques doutes. En effet, le passage des planches aux plateaux est un exercice délicat, et si les deux médiums sont basés sur l'art de la représentation, leurs grammaires respectives sont bien différentes. En témoigne, par exemple, Edmond, d'Alexis Michalik, une adaptation correcte, qui ne parvient toutefois que rarement à s'émanciper de son genre d'origine. 

Finalement, le pari fut largement réussi et on vous conseille vivement de vous plonger dans le formidable labyrinthe mental de The Fatherexpérience aussi viscérale que troublante. Le film avait récolté éloge sur éloge lors de sa sortie en salles en 2019-2020, ainsi que deux Oscars : celui de meilleur acteur pour Anthony Hopkins, magistral dans son rôle, et le meilleur scénario adapté pour Zeller lui-même. Fort de cette jolie réussite, le cinéaste français a alors décidé de continuer à adapter sa trilogie familiale avec Le Fils, lequel s'est dévoilé dans une toute première bande-annonce émouvante.

 

 

The Son, fera donc le récit de Nicholas (Zen McGrath), un jeune adolescent vivant chez sa mère, Kate (Laura Dern), tandis que son père, Peter (Hugh Jackman) vient tout juste d'avoir un autre enfant avec sa nouvelle compagne, Beth (Vanessa Kirby). L'équilibre de tous viendra toutefois à être bousculé lorsqu'un jour, Kate annonce à son ex-mari que leur fils souffre de dépression, et qu'il ne s'est plus rendu au lycée depuis trois mois. Ce dernier demande alors à son père la permission de venir vivre avec lui et Beth. Dès lors, Peter mettra tout en oeuvre pour redonner à son fils le goût de vivre.

Ce premier aperçu est aussi court qu'il est percutant. En quelques images seulement, la mise en scène de Zeller et les interprétations de chacun des comédiens semblent promettre une expérience humaine et cinématographique poignante, voire difficile, alors que des tensions naissent peu à peu entre Nicholas et Beth, et a fortiori, son père.

 

The Son : photo, Hugh JackmanJolie chronique familiale en perspective

 

De fil en aiguille, l'intrigue devrait ainsi dérouler moult rancoeurs familiales, traumatismes inavoués, ainsi qu'un discours prenant sur la dépression, et l'impact que cette maladie peut, à terme, avoir sur l'entourage de celui qui en souffre.

Les attentes sont donc au rendez-vous pour ce nouveau métrage dirigé par Zeller. Néanmoins, il faudra que les Français prennent leur mal en patience. Si The Son est prévu pour une sortie aux États-Unis le 11 novembre, il n'investira malheureusement pas les salles hexagonales avant le 8 mars 2023. Pour les plus curieux, les premiers avis devraient tomber dès le 8 septembre prochain après sa présentation à la Mostra de Venise.

Tout savoir sur The Son

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
31/08/2022 à 17:33

Jackman a déjà eu plusieurs rôles de pères assez marquant. Cet acteur que j’aime bcq dégage un sacré humanisme. Bon choix de casting.