Les Anneaux de Pouvoir : la série Le Seigneur des anneaux démarre fort sur Amazon

Mathieu Victor-Pujebet | 4 septembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 4 septembre 2022

La série adaptée de l'univers de Tolkien, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, a fait un démarrage canon lors de sa sortie sur Amazon Prime Video.

La guerre du streaming bat son plein en cette rentrée cinéma 2022. Entre l'inégale série Marvel She-Hulk : Avocate diffusée sur Disney +, le récent retour sur HBO de l'univers de Game of Thrones avec House of the Dragon, et l'arrivée sur Amazon de la série Le Seigneur des anneaux, intitulée Les Anneaux de Pouvoir, chaque plateforme de SVoD sort l'artillerie lourde pour triompher de la concurrence.

Amazon a frappé particulièrement fort avec son adaptation de l'univers de Tolkien en investissant environ 250 millions de dollars, juste pour en acheter les droits, et quelque 465 millions de budget pour produire cette seule première saison. Avec son ambitieux budget, son tout jeune casting et un trio d'ambitieux cinéastes derrière la caméra, ces Anneaux de Pouvoir avaient de quoi intriguer un minimum. Un effort qui a été récompensé par un démarrage canon pour le mastodonte Amazon.

 

 

Distribuée sur 240 territoires depuis le premier septembre dernier, cette série blockbusteresque a été découverte par plus de 25 millions de foyers le premier jour de sa diffusion, selon les chiffres communiqués par le géant de la SVoD. Il s'agit d'un record pour la filière Amazon Studio qui existe depuis plus de 10 ans. Ce retour du Seigneur des anneaux a donc été un très bon investissement pour la firme créée par Jeff Bezos qui n'avait pas, jusque-là, de série aussi fédératrice. La patronne d'Amazon Studios, Jennifer Salke, s'est d'ailleurs exprimée sur ce succès :

"D'une certaine manière, c'est logique que les histoires de Tolkien – parmi les plus populaires de tous les temps, et que beaucoup considèrent comme la véritable origine de la fantasy – nous aient conduits à ce moment de fierté. [...] Ce sont les dizaines de millions de fans qui regardent – ​​clairement aussi passionnés par la Terre du Milieu que nous – qui sont notre véritable mesure du succès."

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoUne ambition largement récompensée par les chiffres

 

Notons qu'en l'absence d'un quelconque tiers qui serait capable de valider les chiffres communiqués par Amazon même, l'ambiguïté autour de la véracité et de la précision de ces déclarations subsiste. Malgré tout, Amazon ne semble pas près de lâcher un si bon filon pour se remplir les poches. En témoigne l'engagement de la plateforme pour la création de quatre saisons supplémentaires pour la série adaptée de l'univers de Tolkien.

Un beau plan d'avenir qui ne va pas tarder à prendre forme puisque le tournage de la saison deux ne va pas tarder à débuter au Royaume-Uni. En attendant, la diffusion des huit épisodes de cette première saison s'étalera jusqu'au 14 octobre prochain. Rappelons que les premiers segments de ce merveilleux retour en Terre du Milieu nommé Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sont déjà disponibles sur Amazon Prime Video.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
06/09/2022 à 08:56

@Nyl, non, les débuts de série ne sont pas toujours forts. Certaines se plantent dès le lancement. Mais il est vrai que pour "Les anneaux de pouvoir", on pouvait deviner que les débuts allaient attirer du monde ne serait-ce que pour la curiosité. Malgré tout, 25 millions de visionnages en 24h, sachant que pour un visionnage il peut y avoir plusieurs personnes devant la télévision, c'est un sacré succès ! Sans compte que les épisodes ont du être rapidement disponibles en téléchargement, j'imagine.
On va rapidement arriver à la fin de la saison 1, avec seulement six épisodes restant. On verra alors surtout si l'effet va très vite retomber, ou si l'impatience va naitre encore plus de découvrir la saison 2.

Personnellement j'ai vraiment beaucoup apprécié ces deux premiers épisodes, que je pense revoir dans la semaine avant la sortie du 3è (chose que je n'ai jamais faite avec une série jusqu'alors), mais si son rythme ne me dérange absolument pas, j'ai quand même un peu peur que ces huit premiers épisodes ne fassent office que d'introduction à la série, qu'on reste trop sur notre fin à la fin de cette première salve.

Richard3
05/09/2022 à 22:37

Formidables ode à la diversité et au multiculturalisme !! De plus on s'en bien l'influence du monde musulman sur l'œuvre de Tolkien pour laquelle il s'est pris de passion vers la fin de sa vie. Merci. Amazon

Rick Hunter
05/09/2022 à 21:53

J'ai beaucoup aimé, j'adore l'univers de Tolkien, voir l'humanité entière réunie dans ces épisodes est un régal, mais il manque des asiatiques badass !!
Je suis pressé de voir la suite !

Impro
05/09/2022 à 16:33

C'est un non-événement pour moi

Brosdabid
04/09/2022 à 20:08

Pas Emballé mais je verrai les 8 épisodes et je me demande si je vais pas couper le son et profiter mieux des décors

Benasi
04/09/2022 à 18:46

25 millions... Forcément puisque Prime Vidéo est inclut dans l'abonnement Prime qu'on prend pour les livraisons en 1 jour. Donc de potentiels spectateurs déjà présents.

GTB
04/09/2022 à 18:45

"Notons qu'en l'absence d'un quelconque tiers qui serait capable de valider les chiffres communiqués par Amazon même, l'ambiguïté autour de la véracité et de la précision de ces déclarations subsiste."

C'est pourtant ça la normalité. Le cinéma fait parti des cas un peu à part. Globalement, quand une marque parle chiffre, il y a aucune entité supérieure pour confirmer/infirmer. Et on ne passe notre temps à les remettre en doute. Elles ont peu d'intérêt à terme de mythonner. En général, quand c'est de bons chiffres on les communique, quand c'est pas bon c'est silence radio.

Bref, il y a pas spécialement plus de raisons de douter des chiffres livrés.

Kioki
04/09/2022 à 18:17

J’ai personnellement adoré , alors soit il n’y a pas un bel elfe comme legolas, mais les petits pieds velus me font tellement rire , et la naine black est vraiment charmante , ses yeux profond qui appellent à la sympathie et son personnage castrateur , je kiffe !

Pour ce qui est de l’histoire c’est compliqué car j’attends la version des méchants pour mieux comprendre , mais je retrouve ce côté mystérieux et ancien que j’ai vu au début des années 2000 au cinéma .

Après c’est toujours une question de goût on aime ou pas , mais généralement quand j’aime pas je n’ai pas besoin d’aller détruire la chose ou personne , c’est de là que vient la maturité je pense. (Pour les futurs trolls)

Nyl
04/09/2022 à 17:52

Les débuts de série sont toujours forts. On verra dans la durée, après