La April O'Neil originale a été coupée au montage des Tortues Ninja 2

Christophe Foltzer | 8 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 8 septembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si le premier Tortues Ninjas version Michael Bay avait plus fait de mal à la franchise qu'autre chose, le second volet sorti il y a quelques mois, a tenté de rattraper le coup en multipliant les clins d'oeil et références à la série animée des années 90. Mais pas que.

Parce que oui, quand on parle des Tortues Ninja, on oublie généralement qu'à l'origine il s'agissait d'un comics indépendant plutôt sombre qui s'est vu grandement édulcorer pour son passage vers la télévision et les rayons jouets de nos grands magasins. Aussi, lorsque le premier film live est sorti en 1990, en pleine Turtle-mania, le résultat en a surpris plus d'un. 

Si le film n'était pas aussi hardcore que le comics, il n'était clairement pas une transposition de la série animée rigolote qu'on regardait en boucle. Et c'est tant mieux puisqu'il reste à ce jour la meilleure adaptation cinéma de nos héros. Petit film culte de toute une génération, il a surtout permis de faire connaissance avec une April O'Neil bien différentce de ce à quoi nous avons été habitués par la suite, interprété de façon très convaincante par Judith Hoag. Prototype de la jeune femme active des années 90, un peu paumée mais indépendante et intrépide, elle ne se laissait pas faire et montrait plus d'une fois son grand coeur.

Photo Judith Hoag

Autant dire que lorsque nous avons appris que Megan Fox la remplaçait dans le reboot de 2014, nous avons tout de suite compris que le traitement serait bien différent. Mais le réalisateur Dave Green n'a pas oublié ses classiques puisque son Tortues Ninja 2 promettait un petit caméo de Judith Hoag avant qu'il ne soit coupé au montage. La sortie vidéo du film aidant, nous en apprenons un peu plus sur cette scène.

Miss Hoag incarnait donc pendant un bref instant le patron d'une chaine de télévision qui proposait un poste à April O'Neil. Et histoire de brouiller les cartes et de faire un gros clin d'oeil, elle se permettait même une petite référence au film de 1990.

Alors oui, ce n'est pas ça qui amènera la paix dans le monde ou nous rendra tous heureux, mais ça fait toujours plaisir. Au point qu'on attend de pouvoir mettre la main sur le Blu-Ray pour voir la fameuse scène. On se contente de peu parfois.

Photo Judith  Hoag

Tout savoir sur Ninja Turtles 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.