Le Seigneur des anneaux et House of the Dragon se rencontrent dans ce film d'horreur supernaturel

Eden David-McCrann | 1 septembre 2023 - MAJ : 01/09/2023 18:00
Eden David-McCrann | 1 septembre 2023 - MAJ : 01/09/2023 18:00

Matt Smith et Morfydd Clark seront tous deux à l'affiche de Starve Acre, le nouveau film d'horreur de Daniel Kokotajlo

Après s'être fait connaître grâce à son interprétation du Docteur dans Doctor Who, Matt Smith a obtenu un autre grand rôle télévisuel en jouant le prince Philip dans The Crown. Mais c'est en 2022 qu'il a rencontré son plus grand succès populaire, avec son personnage dans House of the Dragon. Le prequel de Game of Thrones reste l'une des séries HBO les plus regardées, avec environ 10 millions de spectateurs par épisode le soir de leur diffusion.

Des chiffres encore plus impressionnants quand on sait qu'ils ont été obtenus face au Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, la rivale de Prime Video. Si ces nouvelles aventures ont révélé au grand public l'actrice Morfydd Clark, convaincante en Galadriel, elles n'ont en revanche pas remporté de critiques si élogieuses. Quoi qu'il en soit, les séries de fantasy concurrentes vont avoir le droit à une saison 2, mais avant ces suites, les fans de la Terre du Milieu et de Westeros pourront retrouver leurs héros dans un seul et même nouveau film. 

 

Starve Acre : photo, Matt SmithLa première image du film

 

Starve acre

Matt Smith et Morfydd Clark jouent en effet tous deux dans Starve Acre, un drame psychologique flirtant avec la folk horror. Le titre – qu'on pourrait traduire par Le Champ de la Famine – donne une bonne idée du ton oppressant de cette oeuvre signée Daniel Kokotajlo. Son dernier long-métrage, Apostasy, avait notamment été nommé au BAFTA du meilleur premier film.

C'est donc avec une curiosité certaine qu'on découvre la trame de ce second film. L'archéologue Richard (Matt Smith) et sa femme Juliette (Morfydd Clark) mènent une vie idyllique à Starve Acre, leur grande maison de campagne. Mais en étudiant un mythe folklorique local, Richard se perd de plus en plus dans ses recherches : un vieux chêne de son jardin possèderait des pouvoirs surnaturels. Peu après cette découverte, son fils Ewan commence à se comporter étrangement...

 

Starve Acre : photo, Morfydd ClarkMorfydd Clark en mode Hérédité

 

Starve Acre est l'adaptation du roman gothique éponyme de Andrew Michael Hurley explorant l'horreur du deuil et d'une relation qui se détériore très rapidement. Si ces deux premières images ne révèlent pas grand-chose, elles donnent une idée de la photographie délavée d'Adam Scarth.

On devine aussi, par ces charmants pulls en laine, une direction artistique qui nous plongera dans l'Angleterre rurale des années 1970. On ne connaît pas encore la date de sortie de Starve Acre, mais le film aura le droit à son avant-première lors du BFI, le festival du film de Londres. Projeté entre le 4 et le 14 octobre, il sera en compétition face à des oeuvres comme Baltimore, Fingernails ou encore I Am Sirat.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jlo
05/09/2023 à 16:19

Morfydd Clark, convaincante en Galadriel ?! Encore quelqu'un qui n'a pas vu la série...

Prisonnier
01/09/2023 à 21:38

Oh bordel. Ce titre de news