Les Gardiens de la Galaxie 3 : la fin du méchant expliquée/confirmée par le réalisateur James Gunn

Owen Carrel | 23 mai 2023
Owen Carrel | 23 mai 2023

James Gunn a révélé le destin réservé au Maître de l'Évolution à la fin des Gardiens de la Galaxie : Volume 3.

ATTENTION SPOILERS

Attendu comme le messie par le public, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 n'a heureusement pas déçu, et s'est avéré être un super Marvel. Une aubaine pour le MCU, en difficulté après le flop d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et l'affaire Jonathan Majors. Réalisateur de toute la trilogie, James Gunn a signé un adieu émouvant à ses héros cosmiques, alors que la suite de sa carrière se trouve du côté de DC. Le cinéaste a en effet été nommé à la tête de DC Studios aux côtés de Peter Safran, et sera chargé de mettre en chantier le futur DCU, à partir de 2025. 

En attendant, James Gunn peut savourer le joli succès de son dernier né, qui réalise un beau parcours au box-office et a conquis la critique comme le public. Mais également décortiquer le film avec les fans, alors que le réalisateur a l'habitude de converser avec eux quotidiennement sur Twitter. Il est notamment revenu sur l'une des plus grosses réussites de ce troisième opus, à savoir le Maître de l'évolution, enfin un méchant réussi pour le MCU après plusieurs faux-pas. Alors qu'on le pensait laissé pour mort à la fin du long-métrage, l'antagoniste aurait en réalité connu un destin bien différent selon James Gunn. 

 

 

La (non) fin du maître de l'évolution

Le réalisateur a ainsi répondu à la question d'un internaute sur Twitter, qui lui demandait si le Maître de l'Évolution était encore vivant à la fin des Gardiens de la Galaxie 3

« Oui, c'est le point culminant du voyage de Rocket. Son changement vient du fait qu'il ne le tue pas - il passe du statut de Gardien le moins empathique à celui de Gardien le plus empathique. Il semble idiot et creux qu'il refuse de le tuer et qu'il l'abandonne ensuite sur un vaisseau qui explose. Et, oui, il y a une scène coupée. Elle est vraiment géniale, mais elle perturbait le rythme de la fin. Mais vous la verrez dans les bonus éventuellement. »

 

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 : photo, Chukwudi IwujiLe Maître de l'évolution

 

James Gunn a par la suite rajouté que le méchant incarné avec brio par Chukwudi Iwuji était désormais emprisonné sur Knowhere, et donc bien en vie (même s'il lui manque un visage). Mieux encore, une scène coupée devrait bientôt faire son chemin jusqu'à nous pour encore un peu plus lever le voile sur le sort du Maître.

La révélation vient d'un côté confirmer l'adage selon lequel un personnage est vivant tant qu'on ne voit pas son corps, mais elle consolide également le parcours du raton laveur dans le film. Alors que son ennemi lui a tout pris, il choisit finalement de l'épargner, allant jusqu'à le ramener au QG des Gardiens. 

 

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 : photo, Chukwudi IwujiRocket (sans) rancune

 

Si James Gunn semble bel et bien avoir dit au revoir au MCU avec le film, il a plutôt laissé la carrosserie intacte, puisqu'aucun des membres de l'équipe originale ne meurt dans ce troisième opus. Même le méchant survit, ce qui pose bien évidemment la question de son retour dans les années à venir. Car le Maître de l'Évolution possède une place prépondérante dans les comics Marvel, et a pu affronter de nombreux héros de la Maison des Idées au fil des années. De là à le retrouver dans une future production du MCU, il n'y a qu'un pas. 

Cela dit, plusieurs acteurs présentés dans la trilogie des Gardiens de la Galaxie ont fait miroiter la possibilité d'un départ définitif de la franchise après les adieux de James Gunn (même si Star-Lord reviendra, apparemment). À ce titre, on pourrait s'interroger sur un comeback éventuel de Chukwudi Iwuji, que le réalisateur a casté dans le rôle pendant leur collaboration sur le tournage de Peacemaker. Mais, au besoin, Marvel a toujours sous la main l'un de ses tout meilleurs méchants récents, et vu la situation actuelle du MCU, c'est plutôt une bonne nouvelle. 

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mika
24/05/2023 à 15:58

Il a laissé la carrosserie intacte mais il a tout fait pour que ce soit la conclusion de la bande. Si Marvel souhaitait poursuivre avec les Gardiens, la conclusion apportée à chaque personnage et la scène post-générique feraient que nous aurions une équipe et un ton radicalement différent.

Et s'il est dit que Star Lord reviendra, c'est probablement parce qu'il sera sur Terre lors des événements liant Kang à la terre. Ce qui ne sera pas le cas des autres. L'histoire d'Avengers 5 sera quantique, certes, mais peut-être pas si cosmique que ça, après tout.

Flyn
23/05/2023 à 19:56

Oui ba sans surprise dans un Marvel, aucun personnage ne meurt vraiment tout à fait. Sans risque, c'est propre quoi.
Tant mieux pour son visage finalement, il reste interchangeable comme son perso.