Troll : une bande-annonce pour le film de monstre Netflix

François Verstraete | 2 novembre 2022 - MAJ : 02/11/2022 16:54
François Verstraete | 2 novembre 2022 - MAJ : 02/11/2022 16:54

Netflix vient de dévoiler une bande-annonce titanesque pour Troll, leur nouveau film de monstre.

Dans le film Incassable de M. Night Shyamalan, Samuel L. Jackson expliquait à Bruce Willis que chaque mythe, chaque légende urbaine puisait son essence dans notre réalité. Les paroles de Mr Glass rejoignaient les avis de bon nombre d’historiens et spécialistes qui associent souvent certaines fables à des faits authentiques du passé. Le cinéma de genre s’était emparé depuis fort longtemps de ce postulat jusqu’à le tordre complètement avec Candyman.

À l’image de notre Bretagne nationale, le folklore nordique regorge lui aussi de contes et croyances populaires, renvoyant à des créatures cauchemardesques ou des titans d’un autre temps. Or, le septième art s’est trop rarement approprié ce folklore nordique jusqu’à maintenant, excepté les longs-métrages consacrés aux Vikings et la franchise d’animation Dragons. C’est pourquoi Netflix avait agréablement surpris avec un premier teaser monstrueux pour Troll, son prochain film reposant sur de vieilles légendes norvégiennes. Le teaser donnait un aperçu assez alléchant du long-métrage de Roar Uthaug. Une impression renforcée avec la nouvelle bande-annonce de Troll, tout juste dévoilée par Netflix.

 

 

Après un millénaire d’emprisonnement au cœur d’une montagne, une créature colossale se réveille et commence à ravager la Norvège sur son passage. Une paléontologiste chevronnée est alors dépêchée pour étudier cet être en apparence indestructible afin de l’arrêter. Ce synopsis, certes déjà-vu, semble lorgner du côté de King-Kong, Godzilla ou autres films dédiés aux kaiju japonais. Et la bande-annonce confirme grandement cette impression.

En effet, le trailer articule sa narration sur l’émergence d’un phénomène inquiétant et suit avec délectation la marche dévastatrice du monstre de Roar Uthaug. L’avancée inexorable de la créature trouble la vie quotidienne d’une contrée réputée pour sa tranquillité, tandis que les badauds curieux sont confrontés à l’inimaginable. De telles images effacent définitivement les doutes concernant les références esthétiques de Troll, les longs-métrages consacrés aux kaiju japonais et King Kong ont, a priori, effectivement influencé le cinéaste.

 

Troll : photo, Ine Marie WilmannDe bien grosses empreintes pour un ours

 

Espérons que le traitement du metteur en scène de Tomb Raider se montre à la hauteur ou plutôt à la taille de sa gargantuesque création. À défaut d’un chef-d’œuvre inoubliable, nous sommes en droit d’attendre un spectacle efficace, témoignant son amour pour le genre et le sujet. Troll débarquera sur Netflix ce 1er décembre 2022.

Tout savoir sur Troll

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
06/11/2022 à 21:04

déjà vu mais avec des poils, ho les pauvres militaires, encore attaqués ? ils ont pas de chance,

EternalBG
03/11/2022 à 11:20

J'ai hâte de le regarder

lot
03/11/2022 à 09:12

Je salue l initiative de diversifier les nationalites au niveau des monstres geants..un.film Norvegien.de kajus?je prends sans hesiter!

Kyle Reese
02/11/2022 à 18:51

Ça a l'air bien fichu. Après ça ne me parle pas trop les trolls géants. Et c'est seulement maintenant que les archéologues du pays découvrent des fossiles. Bon c'est comme toutes les grosses bébêtes de ce genre de films, excepter les dinos on n'est jamais tombé sur leurs fossiles jusqu'au jours ou on décide d'en faire un film ! Mais c'est le jeu. ^^
L'impression tout de même que le film est déjà un peu en retard. Il est loin de le premier Godzilla.

Life is Hard
02/11/2022 à 18:34

J'ai cru qu'il s'agissait d'une bande-annonce pour la sortie de Troll Hunter sur Netflix (l'un des très rares bons films en found footage m'est avis). Pour ce Troll, j'attendrais d'en voir un peu plus.

alulu
02/11/2022 à 18:22

Effectivement Troll Hunter est un bon film.

Bleh
02/11/2022 à 18:13

La mythologie nordique revu sous le prisme du kaiju, c'est un grand oui !

Cidjay
02/11/2022 à 18:06

j'espère qu'il sera au moins aussi réussi que Troll hunter !

Pseudo2
02/11/2022 à 17:26

Ca me rappelle la note d'intention de Spielberg et Koepp pour "la guerre des mondes" : ils ne voulaient surtout pas montrer des militaires qui poussent des véhicules miniatures sur une carte et le président qui rassemble tout le monde autour d'une table.

Parce que c'est inévitablement sans intérêt, et les Godzilla de la Warner l'ont encore une fois prouvé. Et ici, on sent très bien que plus de la moitié du métrage va se passer dans un bureau sous terre, avec l'état major qui pousse des petits véhicules sur une carte.

J'ai peut-être tort, mais je suis prêt à parier que c'est un film qui se regardera en sauts de puces.