L'Exorciste 3 aura bientôt droit à une version Director's Cut

Mise à jour : 29/03/2017 23:20 - Créé : 14 septembre 2016 - Christophe Foltzer
Image 667211
31 réactions

Alors qu'on regarde toujours d'un air suspicieux la série L'Exorciste qui devrait bientôt débarquer dans nos écrans, voici que le troisième épisode décide de nous montrer ce qu'il a vraiment dans le ventre, 25 ans après sa sortie.

Si pour beaucoup, L'Exorciste est l'un des plus grands film d'horreur du monde, il n'est pas le simple fait de William Friedkin. En effet, qui s'est un peu intéressé au sujet aura vite compris qu'il s'agit à l'origine d'un livre écrit par William Peter Blatty, qui a été très investi dans l'adaptation cinématographique au point de se confronter au caractère volcanique légendaire de Friedkin et de lui en garder ombrage pendant très longtemps. L'histoire est restée célèbre et racontée en détails dans l'excellente autobiographie du réalisateur, Friedkin Connection (que vous devez donc acheter).

Mais L'Exorciste a connu deux suites. Si l'on passera rapidement sur le film de John Boorman, parlons un peu de L'Exorciste 3, réalisé par Blatty lui-même en 1990. Pas vraiment une suite directe mais plutôt une variation sur l'univers puisque le scénario était à l'origine une adaptation d'un autre roman de l'auteur, Legion. Dans le film, le Lieutenant Kindermann était toujours hanté par la disparition du Père Karras, même 15 ans plus tard, et se retrouvait à devoir enquêter sur les agissements d'un serial killer, le Gemini Killer, pourtant décédé des années plus tôt. Si le film n'arrive pas à atteindre l'excellence du premier, il convient cependant de le découvrir prestement puisqu'il reste un très bon film fantastique, extrêmement noir et parcour d'images bien perturbantes.

 

Photo Exorciste 3

 

Et comme vous avez de la chance, vous pourrez le (re)voir bientôt dans des conditions optimum puisque l'éditeur Shout Factory vient d'annoncer qu'il sortirait en vidéo une version Director's Cut du film le 25 octobre prochain, plus proche de ce qu'il devait être à l'origine, à savoir Legion. Cependant, il ne faudra pas s'attendre à une copie parfaite à l'image près puisque, comme nous le précise le producteur Cliff MacMillan, le processus de restauration a été extrêmement compliqué, voire impossible :

"Nous avons effectué une recherche intensive dans les différentes versions du film pour recréer la vision originale de Blatty. Malheureusement, ce métrage a été perdu. Nous nous sommes rabattus sur des cassettes VHS des rushs du tournage pour créer ce director's cut.  Bien qu'une partie du métrage soit incomplet, des scènes ont été utilisées pour combler les trous. Le résultat est donc un mélange de matériel de qualité variable mais qui provient des meilleures sources possibles."

Qu'importe, la perspective de découvrir ce Director's Cut étant déjà un mini-évènement en soi, on leur pardonnera la différence de qualité d'un plan sur l'autre.

 

Photo Exorciste 3

commentaires

rigolax 14/09/2016 à 17:14

Exact ! Jamais vu la version de Paul Shrader qui parait-il vaut bien mieux que la purge de Harlin.

Adamo 14/09/2016 à 14:27

Si tu évoques la préquelle de Renny Harlin, n'oublie pas la version de Paul Shrader.

rigolax 14/09/2016 à 14:09

"L'Exorciste à connu deux suites....."
Ah bon ? Et la purge de Renny Harlin, vous en faites quoi ?

votre commentaire