The Substance : premières images pour le film d'horreur gore de la réalisatrice de Revenge

Alexandre Janowiak | 6 mai 2024
Alexandre Janowiak | 6 mai 2024

Après Revenge, la Française Coralie Fargeat revient avec The Substance, un film de body horror féministe qui s'annonce sanglant dans ses premières images.

Le Festival de Cannes s'approche à grands pas et forcément, les studios commencent à accélérer la promotion de leur poulain. Avant le début des festivités, Le Pacte a ainsi révélé une bande-annonce de Megalopolis, la grande fresque de Francis Ford Coppola, Disney s'est flanqué d'un teaser délirant pour Kinds of Kindness et Diaphana a publié une bande-annonce décalée pour Le Deuxième acte de Quentin Dupieux avant l'ouverture le 14 mai prochain.

D'autres ont déjà eu le droit à quelques photos à l'image de Les Linceuls de David Cronenberg, Anora de Sean Baker ou encore le très intrigant L'amour ouf de Gilles Lellouche. Et cette fois, c'est au tour de The Substance de Coralie Fargeat, réalisatrice de Revenge, de se dévoiler. Le film a été décrit comme une "vision explosive et féministe de l'horreur corporelle" et ses premières images n'en promettent pas moins, tout comme son synopsis.

 

The Substance : Photo Demi MooreLe grand retour de Demi Moore

 

Revanche sanglante

À l'exception de cette petite description et des mots de Thierry Fremaux, dépeignant The Substance comme un "film gore assumé", on ne savait pour le moment pas grand-chose sur le film. Avec ces deux premières images, où l'on voit Demi Moore au téléphone (ci-dessus) et un corps à la longue cicatrice sur le dos dans une salle de bains (ci-dessous), The Substance reste encore très mystérieux mais heureusement, un premier synopsis du film en a révélé beaucoup plus :

"Avez-vous déjà rêvé d'une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit : The Substance. Ça a changé ma vie. Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite… Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l’une, une semaine pour l’autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n’est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?"

 

The Substance : photoÇa fait beaucoup de points de sutures...

 

Vu ce synopsis, on peut évidemment se douter que l'utilisation de ce fameux produit va très vite tourner au cauchemar. De quoi proposer un commentaire cynique sur notre addiction au marketing et une réflexion allégorique sur notre obsession des apparences et de la jeunesse éternelle, le tout dans un gros plaisir violent et brutal ? Probable. La body horror sera en tout cas bien au coeur de The Substance dont le pitch n'est pas sans rappeler l'épisode La prison des apparences de la série Le cabinet de curiosités de Guillermo Del Toro sur Netflix, réalisé par Ana Lily Armirpour.

Une chose est sûre, toutes ces nouvelles informations nous donnent des raisons supplémentaires d'attendre de pied ferme le film. Demi Moore jouera le personnage principal et avec ce synopsis, il semblerait logique que Margaret Qualley, également au casting, joue sa version rajeunie après l'utilisation du fameux produit. Le verdict tombera rapidement puisque The Substance sera présenté à Cannes.

Tout savoir sur The Substance

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
06/05/2024 à 16:35

J'avais adoré "Revenge" il y a 7 ans et depuis je gratte la moindre info sur son prochain film. La mort de Ray Liotta a retardé la production mais le voilà enfin, et à Cannes en plus. Curieux de voir le résultat !

Mx
06/05/2024 à 16:14

Je le sais, mais ce n’est pas le cas des autres.

Qui plus est, Arlington road n’est pas un film si connu que cela, je t’assures, donc le but est de faire découvrir des films.

Roxy
06/05/2024 à 15:59

@Mx
Pas si nul, Arlington Road ?! C'est un excellent film, reconnu comme tel.

Mx
06/05/2024 à 14:02

intriguant, ce pitch, et perso, j'ai bien aimé Revenge, malgré ses défauts.

ecran large, serait il possible d'avoir des dossiers "pas si nul" sur les films suivants:

Outlander, le dernier viking
Nomads, de john mc tiernan
Arlingtoad road,
Le témoin du mal,
L'île du docteur moreau, avec brando

Un grand merci!!

Tom’s
06/05/2024 à 12:48

Le parallèle entre le synopsis et la quête de jeunesse de Demi Moore c’est osé de sa part. J’ai revu la suite de Charlie Angels où elle joue la traitre. Quand elle apparaît dans le film, elle éteint les autres actrice. Elle est archi charismatique.