Confederate : la nouvelle série d'HBO fait déjà polémique !

Alexis Vielle | 1 août 2017
Alexis Vielle | 1 août 2017

L'esclavage est peut-être le sujet le plus sensible à aborder à travers une fiction. HBO en fait les frais... 

La guerre Civile reste un sujet brûlant. L’esclavagisme, le déchirement interne d’un pays encore nouveau et dont l’histoire reste encore à écrire ne fait pas peur à HBO qui, comme à son habitude, s’immisce une nouvelle fois dans la polémique avec son nouveau projet Confederate.

Si l’esclavage était encore d’actualité ? Si le Sud avait réussi à faire sécession avec le Nord pour pratiquer encore cette monstruosité ? Une uchronie cauchemardesque dont les deux showrunners David Benioff et D.B Weiss (GOT) planchent pour leur prochaine collaboration avec la subversive chaîne. Sauf que ce postulat scénaristique est loin de faire l’unanimité outre-Atlantique. On s’en doutait, avec les récents évènements sous la nouvelle Amérique de Trump, les violences policières envers les minorités qui ne cessent de faire les gros titres, l’idée, aussi sociologiquement intéressante soit-elle, ne pouvait que faire réagir.

 

PhotoDavid Benioff et D.B Weiss au coeur de la polémique 

 

Durant la nuit dernière et le troisième épisode de Game of Thrones, April Reign, qui avait lancé à l’époque le #OscarsSoWhite a remis le couvert cette fois avec le #NoConfederate. Devant l’ampleur du phénomène HBO se devait de répondre :

"Nous prenons évidemment en considération la polémique et les discussions autour de Confederate. Nous avons pleinement confiance en David et Dan pour aborder le sujet de la manière la plus respectable qui soit. Le projet n’en est qu’à ses débuts donc nous espérons que les gens attendront de voir les premières images avant de se faire une idée."

A l’image de The Handmaid’s Tale et ses femmes ayant perdu tous leurs droits et The Man in the High Castle dans laquelle les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, Confederate pourrait raviver de douloureux souvenirs qui ne sont pas au goût de tout le monde si l’on en juge par l’avalanche de tweets #NoConfederate. 

Décidément HBO est au coeur de la tourmente ces derniers temps... 

 

 

commentaires

Satan LaTeube
02/08/2017 à 09:49

En tout cas j'espère qu'encore une fois on nous montrera les Nordistes très très gentils et les Sudistes très très méchants.

Maski mask
02/08/2017 à 00:45

Je suis black et je suis d'accore avec ce hastags arreter vos connerie c'est des blanc qui vont raconter notre histoire on la connais touts.

Mordhogor
01/08/2017 à 18:49

Ils n'ont rien compris... Le but des uchronies est de faire réfléchir, de façon plus sage que la réalité ne l'aurait fait si tout s'était passé autrement. Si l'on ne peut plus penser... Faut pas confondre réflexion et apologie... N'importe quoi. Quelle censure de merde...

REA
01/08/2017 à 18:18

Je veux une adaptation de la BD AmeriKKKA.

votre commentaire