Game of Thrones : George R.R. Martin a presque fini le prochain roman, mais pas celui que vous attendiez

Jean-Luc Hassaique | 25 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jean-Luc Hassaique | 25 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que George R.R. Martin a promis aux fans depuis plus de deux ans la publication imminente du prochain tome de Game of Thrones, sa publication se fait encore attendre.

Après moult annonces inexactes, annulations ou reports, les bruits de couloir, souvent fantaisistes, ont commencé à circuler quant à l’avenir de la saga littéraire à l’origine de la série au succès planétaire. Il faut dire que son auteur, tout sauf un mondain 2.0 adepte de la communication, n’a rien fait pour rassurer les fans en manque de textes.

Du coup, George R.R. Martin s’est fendu sur son propre site, intitulé Not a Blog, d’un message au cours duquel il explique où il en est de la rédaction des prochaines aventures du clan Stark, des Lannister et des dragons de Daenerys.

 

Photo George R.R. Martin

"Attendez, j'ai une surprise"

 

« Et oui, je sais que vous voulez des nouvelles de The Winds of Winter. J’ai lu des articles  vraiment bizarres à ce sujet sur Internet ces derniers temps, de la part de « journalistes », qui inventent des histoires sorties de nulle part.

Je ne sais pas quelle est la rumeur la plus absurde, celle qui dit que le livre est achevé et que je le garde par devers moi pour quelque honteuse raison, ou celle qui explique que je n’en n’ai pas rédigé une seule ligne. Ces deux « informations » sont également fausses et stupides.

Je travaille toujours et je suis encore à des mois (combien ? Excellente question), il y a de bons jours et de mauvais jours, et c’est tout ce qui m’importe. Que Winds of Winter ou le premier volume de Fire and Blood soit le premier à arriver en librairie est dur à déterminer pour le moment, mais je crois bien que vous aurez un livre de Westeros de ma part en 2018… Et qui sait, peut-être deux. On peut toujours rêver. »

 

Photo George R.R. Martin

"Voilà, je vous ai bien niqués."

 

Surprise, ceux qui se demandent quelle direction prendra l’œuvre originale risquent d’en être pour leur frais, puisque le prequel (sur lequel compte sans doute HBO pour sa propre série spin-off) pourrait paraître avant la suite de sa saga canonique. Pas sûr que tous les lecteurs apprécient.

Mais peut-être faut-il voir dans ce rythme de parution chaotique la difficulté de l’exercice auquel doit se soumettre l’auteur. Alors que HBO en est rendu à inventer une conclusion pour Game of Thrones, il est forcément complexe pour l’écrivain, quand bien même il a participé au processus créatif, de trouver quelle distance adopter par rapport à l’adaptation, quand et pourquoi s’en éloigner ou contraire comment s’y accoler.

Quoiqu’il en soit, une longue gestation n’a jamais empêché la réussite de grandes œuvres littéraires, comme en témoigne La Tour Sombre.

 

PhotoGeorge R.R. Martin, apprenant la patience à des millions de lecteurs

 

Tout savoir sur George R.R. Martin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire