X-Files aura bel et bien droit à une saison 11

Mise à jour : 25/04/2017 20:56 - Créé : 21 avril 2017 - Christophe Foltzer
X-Files S1
404 réactions

Ah ça, on peut dire qu'ils ont joué avec nos nerfs du côté des X Files. Mais à un moment, il faut savoir arrêter de teaser et rentrer dans le concret. Et ce moment est arrivé.

La saison 10 d'X-Files date déjà de quasiment 1 an et demi et nous avait laissé avec un bon gros cliffhanger qui appelait obligatoirement une suite. Et malgré le côté précipité et maladroit par instants de l'ensemble, on peut dire que, globalement, ce revival était pas mal réussi - la rédaction est un peu partagée sur la question. Mais il appelait une saison 11. On s'attendait donc à avoir confirmation qu'elle serait bien tournée dans la foulée et c'est donc avec une petite surprise qu'on a constaté qu'apparemment la Fox et l'équipe allaient prendre leur temps.

 

Photo Gillian Anderson, David Duchovny

 

Une conséquence des emplois du temps particulièrement chargés des différents participants, notamment David Duchovny, mais aussi un délai de réflexion nécessaire pour déterminer à quoi allait ressembler cette hypothétique saison 11. S'il n'était plus question de ne lui donner que 6 épisodes comme la saison 10, l'option de faire une vraie saison à l'ancienne (entre 22 et 24 épisodes) a tout autant été repoussée. Mais depuis le début de l'année on nous promettait une grosse annonce officielle.

On pensait qu'on l'avait il y a 10 jours lorsque Chris Carter avait annoncé que toute l'équipe se réunissait pour un projet autour d'X Files mais on a rapidement déchanté en comprenant qu'il s'agissait d'un audiobook dont la sortie était prévue le 18 juillet prochain sur la plateforme d'Amazon, Audible. Mais alors que l'on pensait se faire balader encore de longs mois, voici que la Fox vient de créer la surprise en annonçant dans un communiqué l'officialisation de la prochaine saison de la série. 

 

Promo

 

X Files connaitra donc une saison 11, qui sera cette fois dotée de 10 épisodes, avec évidemment tout le casting répondant à l'appel. Si bien entendu, aucun élément des différentes intrigues n'a filtré pour le moment, on nous annonce quand même que le tournage de cette nouvelle saison devrait commencer durant l'été prochain et que la diffusion, bien qu'elle n'ait pas encore été réellement calée, devrait se situer aux alentours de la fin 2017, voire début 2018.

Nous voilà donc rassurés, Mulder et Scully seront bel et bien de retour et on aura probablement une explication au final bien WTF de la saison 10.

  

 

Illustration article Blu-Ray

 

 

commentaires

Geoff 21/04/2017 à 21:52

Ce qu'il faudrait pour les nouvelles saisons de X Files, c'est d'adopter un format anglais avec des épisodes de 1H30 ( au minimum 1h) quitte à ne faire que 6 ep et non pas 10.
La dernière saison pêche surtout par des épisodes avec des résolutions trop rapide et gaclé.
Carter a encore bcp de choses à dire, ca se voit, mais tt tombe à l'eau a cause de la structure trop courte des 42min.
Mai j'avoue que c'est quand même un grand plaisir d'avoir des nouveaux x files, même si la dernière saison est loin d'être parfaite.

Zoom 21/04/2017 à 13:13

La meilleure nouvelle de la journée :)

Baneath88 21/04/2017 à 11:43

10 épisodes, c'est déjà mieux pour aérer l'intrigue et laisser la place à de purs loners. Pas qu'ils étaient honteux sur la dixième saison, loin de là, mais seul Mulder & Scully meet the were-monster se détachait de la mythologie. J'espère retrouver plus d'épisodes standalone et un effort pour créer une tripotée de monstres mémorables. Je n'attends plus grand chose au niveau de l'arc principal. Le concept est aujourd'hui a des km de ce qu'il était. Et je parle aussi bien au niveau formel qu'au script: l'aspect plausible évaporé au détriment d'une narration frénétique et abracadabrantesque. Chris Carter n'a pas vraiment tenu compte des critiques à ce sujet avec la saison 10, peu de chances qu'il le fasse pour la 11ème. À moins qu'elle soit cette fois gérée à plusieurs, avec la participation probable de James Wong, Glen Morgan, voire Frank Spotnitz, et pourquoi pas Vince Gilligan (on peut toujours rêver).

Zanta 21/04/2017 à 11:16

Qu'ils rappellent Vince Gilligan, cette fois ; il faut à tout prix que Carter soit en retrait.

Mordhogor 21/04/2017 à 08:38

Pffff, 10 épisodes, c'est encore trop peu pour une telle série. Cela va rester anecdotique. Si l'on compte loners et mythe, ça fait encore trop peu pour trouver un équilibre.

votre commentaire