Le réalisateur de Ouija 2 rouvre La Maison du Diable pour Netflix

Christophe Foltzer | 11 avril 2017
Christophe Foltzer | 11 avril 2017

Mike Flanagan est un type bien, ça ne fait aucun doute. En tout cas, il est l'un des rares actuellement à vraiment savoir ce qu'est une véritable histoire d'horreur. Logique donc qu'il refasse l'un des gros classiques du genre.

Si le cinéma d'horreur a de gros problèmes en ce moment, et on peut remercier Jason Blum et James Wan pour ça, il arrive parfois qu'il accouche de grosses pépites là où on ne les attendait pas forcément. Prenez Ouija 2 par exemple. On ne pariait pas vraiment quoi que ce soit dessus, surtout après avoir subi le premier film tout pourri et voilà que Mike Flanagan en a fait probablement la meilleure histoire de fantômes, la plus flippante aussi, vue de mémoire récente. Et en soi, c'est extrêmement rassurant. 

 

critique

 

Nous ne sommes donc pas surpris d'apprendre via Deadline qu'il va continuer dans cette veine puisque Amblin TV et Paramount TV viennent de faire appel à lui pour emballer une nouvelle adaptation de La maison du diable à destination de Netflix. Adapté du roman de 1959 de Shirley Jackson, The Haunting of Hill House, Flanagan s'attaque donc à un des fleurons du genre, déjà porté à l'écran en 1963 par Robert Wise dans l'exceptionnel La maison du diable.

 

 

La série est prévue pour comporter 10 épisodes et reprendre plus ou moins la même histoire : un scientifique enquêteur paranormal invite plusieurs personnes dans une maison supposée hantée durant un week-end entier pour réunir des preuves de ses théories. Evidemment, rien ne se passe comme prévu même s'il est bien difficile de faire la part des choses entre ce qui est résolument surnaturel et ce qui relève davantage de problèmes purement humains.

Flanagan est donc la personne idéale pour ce type de projet et on n'a aucune crainte quant au fait qu'il se débrouillera beaucoup mieux que Jan de Bont qui nous avait quand même livré une belle saloperie avec son remake Hantise en 1999, porté par Lili Taylor, Liam Neeson, Owen Wilson et Catherine Zeta-Jones.

 

Photo Hantise

 

commentaires

Holly Body
12/04/2017 à 10:51

@nimbari

As-tu vu Before I Wake ? Qu'en as-tu pensé ? Parce que j'ai voulu regarder sa filmo de plus près après Oculus, très sympathique... et j'ai trouvé Before I Wake très mauvais. Etonnamment indigeste pour ma part.

nimbari
12/04/2017 à 10:37

Before I Wake de Mike Flanagan sort directement en vod (Netflix) le 28 avril, dommage que les films de ce réalisateur soient souvent privés de sortie ciné chez nous (l'excellent Oculus et Hush ont eux aussi été privés de grand écran).

ATS
11/04/2017 à 13:26

me semblerait plus qu'il s’agisse de l’adaptation de house of the haunted hill (La Maison de l'horreur) suivant votre description.

votre commentaire