The Knick, la fantastique série de Steven Soderbergh, est officiellement annulée

Geoffrey Crété | 24 mars 2017
Geoffrey Crété | 24 mars 2017

The Knick, la série réalisée par Steven Soderbergh, n'aura pas de troisième saison.

Un voyage halluciné dans un hôpital new-yorkais au début du XXème siècle, bercé par la musique fabuleuse de Cliff Martinez, filmé par un Steven Soderbergh particulièrement inspiré et porté par un Clive Owen dans l'un de ses meilleurs rôles : The Knick aura été, en l'espace de deux saisons, l'une des séries les plus remarquables de la télévision américaine.

Alors que la conclusion folle de la deuxième saison a retourné les esprits en décembre 2015, la chaîne Cinemax a confirmé l'évidence dans un communiqué : The Knick ne reviendra pas.

"Après deux saisons de The Knick encensées par la critique sur Cinemax, nous ne continuerons pas avec de nouveaux épisodes. Malgré notre fierté et notre affection pour la série, ainsi que notre respect et gratitude envers Steven Soderbergh et son équipe (...)"

 

ATTENTION SPOILERS

 

Photo Clive Owen

 

Celui qui a vu la saison 2 de The Knick ne sera pas surpris : dans la dernière scène, Thackery perd conscience sur la table d'opération, après avoir tenté de repousser les limites de l'anesthésie locale en essayant de s'opérer lui-même. Une formidable et spectaculaire illustration de l'hybris de cet esprit moderne et dérangé, qui aura offert une conclusion fantastique à la série.

Steven Soderbergh l'a par la suite confirmé : Thackery est mort. Toutefois, la série n'avait pas été enterrée avec lui puisqu'une troisième saison était discutée. La chaîne Cinemax avait laissé la porte ouverte à un retour de The Knick sous une forme d'anthologie, le réalisateur de Traffic et Solaris ayant un moment évoqué l'idée de passer le relais à un autre cinéaste.

 

Photo Clive Owen

 

Depuis, Soderbergh a chapeauté l'excellente The Girlfriend Experience (qui reviendra pour une saison 2 sous forme d'anthologie justement) et a surtout repris le chemin des plateaux de cinéma : il a réalisé Logan Lucky, avec Channing TatumAdam DriverRiley Keough ou encore Daniel Craig, qui sortira en octobre.

Et alors que son mystérieux téléfilm interactif Mosaic avec Sharon Stone arrivera aussi en 2017, il est lié à un film sur les Panama Papers. Bref : le réalisateur oscarisé a renoncé à sa retraite tant discutée, et The Knick n'était probablement plus sa priorité.

 

saison 2 affiche

 

commentaires

Antephil
25/03/2017 à 01:50

Ouf rassuré, la saison 2 clôturait le tout parfaitement pour son personnage princpal ... si vous voulez savoir ce que deviennent les autres personnages, comme chacun est inspiré d'une personnalité réelle on retrouve la suite de leur parcours dans les livres et documentaires historiques pendant la période a la suite de la série. Une des meilleurs série qu'il puisse exister et Clive Owen est phénoménal a la maniére d'un Bryan Cranston pour Breaking Bad pour sa performance.

vax57
24/03/2017 à 12:23

Merci pour vos réponses !

Geoffrey Crété - Rédaction
24/03/2017 à 12:18

@vax57

On confirme ce que dit Max : The Knick se tient parfaitement en deux saisons, et offre une fin satisfaisante. Foncez, sans hésiter.

Max
24/03/2017 à 10:18

La fin de la 2eme saison est une vraie fin.
Soderbergh voulait une fin a l'histoire qu il avait commencé. Tout en laissant la possibilité pour que quelqu un reprenne la main et fasse une suite.

Mais c est bien une vraie fin.

vax57
24/03/2017 à 10:04

Salut,

Je n'ai pas vu la deuxième saison, quelqu'un peu me dire sans spoiler si la fin se tient quand même et si la série mérite d'être achetée ? Parce que si ça se fini sur un gros cliffhanger dont on aura jamais la réponse.... (je n'ai pas lu l'article pour éviter les spoilers)

Zapan
24/03/2017 à 09:05

Certainement une des meilleures séries de ces dernières années... complètement passé sous les radars du grand public. Dommage.

votre commentaire