Westworld : le pilote de la série a fait le meilleur démarrage sur HBO depuis True Detective

Grégoriane Benoit | 4 octobre 2016
Grégoriane Benoit | 4 octobre 2016

Ce n'est pas vraiment une suprise, vu comme Westworld était attendue de pied ferme par tous les sérivores qui se respectent, la nouvelle série HBO cartonne déjà.

C'est le site Deadline qui a reporté les premiers chiffres des audiences faites par la nouvelle série HBO, censée remplacer d'ici quelques années le grand Game of Thrones. Il semblerait que la chaîne, incluant ses plateformes de TV à la demande, ait déjà accumulé plus de 3,3 millions de spectateurs depuis avant-hier.

 

Photo Anthony Hopkins

 

Cela ferait de Westworld le pilote d'une série dramatique HBO le plus regardé depuis True Detective lors de son lancement il y a trois ans qui avait engrangé à peu près le même nombre de spectateurs. Un démarrage particulièrement conséquent qui n'est cependant pas si étonnant que cela étant donné que la série était très attendue depuis les premières images promotionnelles. 

Quand on sait que le plus gros succès HBO, Game of Thrones avait démarré à seulement 2,2 millions de de spectateurs, nous sommes en droit de nous dire que Westworld, si elle est une réussite pourra être le même succès que la série fantasy. Cela dit, parce que Westworld est présentée comme la digne héritière de Game of Thrones, il n'y a rien d'étonnant à ce que le public de la série événement se rue sur sa TV pour voir si la chaîne tient ses promesses. 

 

Evan Rachel Wood

 

 

Reste à savoir si le show parviendra à tenir sur le long terme. Il suffit de voir l'effondrement de True Detective en deuxième saison pour savoir que le succès d'une série ne se fait pas sur son pilote, ni même sur sa première saison. 

Pour vous faire votre propre avis, n'oubliez pas que Westworld est disponible sur OCS en diffusion US+24 et sur OCS à la demande. Vous pouvez consulter également notre critique du pilote garanti SANS SPOILER !

 

Photo Sidse Babett Knudsen

 

commentaires

Yolo
07/10/2016 à 13:56

@Scroggy

Ce blocage régulier sur JJ Abrams m'amuse ! Comme Spielberg dont le nom est collé sur les séries, Abrams ne va pas gérer Westworld à ce niveau. Jonathan Nolan est le showrunner, il gère l'équipe de scénaristes, et dirige la narration. L'équipe de producteurs peut intervenir c'est certain, et il y a sûrement eu des discussions en amont, mais se projeter et le blâmer pour les twists, les ficelles etc, ça me semble un peu exagéré.

Il n'y a qu'à voir les projets de JJ Abrams, et ceux de Jonathan Nolan. Le deuxième se consacre totalement à sa série, et l'autre a des tas de choses dans les tuyaux.

Et si on doit encore blâmer des gens pour Lost, soyons honnêtes : Damon Lindelof a sa part de responsabilité, et la suite de sa carrière a démontré ses limites de scénariste. Abrams était seul maître à bord d'Alias, et avec tous ses énormes défauts, la série n'a pas provoqué la même haine/déception chez les fans. Le mélange des deux hommes n'a certainement aidé, mais Lindelof et Carlton Cuse ont été les showrunners de Lost, pas Abrams. Et ce poste reste primordial pour une série.

Scroggy
05/10/2016 à 20:17

@Yolo
Merci pour ta réponse ouverte au débat, je comprend ton point de vue mais ma remarque sur la durée annoncée de 5 saisons laissait surtout entendre que le spectateur est donc censé assister 5 saisons avant de voir la conclusion de son arc narratif, et sachant que c'est JAr Jar Abrams a la production via sa societe Bad robots ( la meme qui avait produit Lost), je me permet donc de douter que les mysteres, les twists et autre flashback qui servent l'intrigue ne seront pas étirés jusqu'a la moelle pour justement assurer 5 années de diffusion et remplacer GOT. Mais je n'ai pas encore vu le pilote donc on verra.

Yolo
05/10/2016 à 16:06

@Scroggy

C'est quand même logique que des scénaristes et un showrunner aient en tête une histoire au-delà d'une saison. Qu'il y ait des plans sur 3, 4, 5 ou 12 saisons, c'est plutôt une bonne chose. Ca prouve qu'ils n'écrivent pas à l'aveugle.
Après, qu'une chaîne décide de capitaliser sur un succès pour demander à l'équipe de gonfler l'intrigue afin de gagner quelques saisons, c'est un vrai problème. Qui explique pas mal de choses dans Lost pour moi.

Scroggy
05/10/2016 à 04:43

Je précise que je n'ai pas encore vu le pilote et que cette remarque se fait à l'aveugle : comment peut-on annoncer avant même la diffusion du S01E01 que la serie est vouée à remplacer GOT et que la serie durera au minimum 5 saisons ( qui sont déja ecrites ) ? Encore une série qui va finir comme Lost, avec des mystères à rallonge et des twists en carton... Décourageant avant même d'avoir commencer !

votre commentaire