Vinyl HBO annule la série de Martin Scorsese, qui sera un échec spectaculaire

Geoffrey Crété | 23 juin 2016
Geoffrey Crété | 23 juin 2016

Après avoir déçu au vu des attentes, puis perdu son showrunner, la série Vinyl a été annulée par HBO.

Ce sera un cas d'école. Créée par Martin Scorsese, Mick Jagger, Rich Cohen et Terence Winter (Les Soprano), la série Vinyl était l'un des événements incontournables de l'année. Un pilote à 30 millions de dollars réalisé par Scorsese a attiré tous les regards en février 2016, avant qu'une saison budgétée à 100 millions selon la presse américaine (notamment pour les droits musicaux) ne décoive.

Après 10 épisodes portés notamment par Bobby Cannavale, Olivia Wilde et Juno Temple, un bilan très mitigé côté audiences et critiques. HBO commande néanmoins une saison 2, avant que ne soit annoncé le départ du showrunner Terence Winter pour différents créatifs. La chaîne le remplace par Scott Z. Burns, scénariste de La Vengeance dans la peau et Contagion, et annonce que la série prendra une nouvelle direction.

Trois mois plus tard, cette direction se précise : HBO a purement et simplement annulé Vinyl.

 

Juno Temple Vinyl

 

HBO explique : "Après mûre réfléxion, nous avons décidé de ne pas continuer avec une deuxième saison de Vinyl. La décision n'était évidemment pas facile à prendre. Nous avons un énorme respect pour l'équipe et la distribution, pour leur contribution et leur passion".

Un choix qui rappelle que la célèbre chaîne est dans une position peu confortable, notamment à cause d'une concurrence de plus en plus rude. En mai, Michael Lombardo quittait HBO après trois décennies glorieuses, laissant place à Casey Bloys. Alors que la fin de Game of Thrones approche, que la saison 3 de The Leftovers (dont le succès est moindre) sera la dernière, que True Detective semble condamnée après une deuxième saison controversée et que Lena Dunham a annoncé que Girls se terminera l'année prochaine, l'avenir de la chaîne attire des regards inquiets.

Parmi les survivantes nettement moins médiatisées : l'excellente Veep avec Julia Louis-Dreyfus, Silicon Valley et Ballers, avec Dwayne Johnson. Programmé pour le mois d'octobre, Westworld aura pour mission de frapper un grand coup et de mettre tout le monde d'accord.

 

Poster

 

Ce western teinté de science-fiction débarquera après une production compliquée (la série était prévue pour 2015, et le tournage s'est arrêté deux fois pour rectifier le tir). Chapeautée par Jonathan Nolan, avec un casting de premier ordre (James Marsden, Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, Ed Harris, Thandie Newton), la série sera certainement utilisée pour jauger le futur de HBO.

La chaîne diffusera prochainement la comédie Divorce avec Sarah Jessica Parker, The Deuce co-créée par David Simon (The Wire), et Sharp Objects avec Amy Adams, tirée d'un livre de Gillian Flynn (Gone Girl). De quoi faire oublier que la chaîne n'a pas concrétisé deux projets avec David Fincher, abandonnés suite à des désaccords sur les budgets, et que la mini-série Lewis et Clarkavec Casey Affleck et Mathias Schoenaerts, a été plus ou moins officiellement abandonnée en plein tournage.

 

Poster

 

commentaires

Asi youn
24/06/2016 à 13:23

mauvaise nouvelle les délires de Richie Finestra me manqueront, une série qui avait pourtant un certain potentiel pour la culture pop rock, et l'industrie musicale en général, alors qu'à coté de çà des série mediocre continue encore & encore, en respect des gouts et choix de chacun, mais la... même le bonze le plus savant du monde ne pourrait comprendre.

grammar 2
24/06/2016 à 10:49

oups ...

grammar 2
24/06/2016 à 10:49

@grammar nazi tu as quand même oublié "les acteur était ..." etc ... mais les pommes c'est bon et il en a beaucoup

grammar nazi
23/06/2016 à 13:12

C'est dingue je savais pas qu'il était cultivateur Scorsese. Il a des pommiers aussi ?

jimmyglass
23/06/2016 à 10:16

C'est vraiment dommage, j'en attendais tellement de cette série et les premiers épisodes étaient tellement bons... La série était certes bancale mais selon moi restait d'excellente qualité (largement meilleure que beaucoup d'autres series actuelles) et elle méritait une saison 2. HBO me déçoit de plus en plus...

Max
23/06/2016 à 10:04

Excellente série à plein de niveau... mais bancale. En voulant mêler industrie musicale et mafia (le pêcher mignon de Scorcese), et sans vouloir vraiment choisir ce qu'il voulait traiter, la série est passée à côté de ses deux sujets. Une seconde saison aurait pu rectifier le tir, c'est vraiment dommage.

Blop
22/06/2016 à 22:12

Dommages c'était pourtant excellent.les acteur était tous parfait. Je reste persuadé que Scorsese aurait du en faire un film.un long film.

votre commentaire