Game of Thrones : Natalie Dormer se félicite des polémiques sur le sexisme supposé de la série

Jean-Luc Hassaique | 17 juin 2016
Jean-Luc Hassaique | 17 juin 2016

Si cette année, plusieurs personnages féminins ont été mis en position de force dans Game of Thrones, la série a régulièrement été accusée de sexisme. L’actrice Natalie Dormer revient sur la question.

Interrogée par le Hollywood Reporter, celle qui prête ses traits à Margaery Tyrell a défendu non seulement les points de vue et le style de la série phare de HBO, mais a également tenu à se féliciter des débats et polémiques provoqués par celle-ci.

« Ce n’est pas mon boulot de défendre la série. Le travail d’un acteur est d’être le vaisseau du texte et de ses auteurs. Presque par définition, les comédiens ne devraient pas avoir d’opinion, parce que la problématique de notre métier c’est d’être capable d’adopter la perspective qu’on nous donne.

épisode 7

Quelques fois, je trouve que c’est un peu injuste qu’on nous demande défendre toutes les directions prises par la série.

Je peux vous dire que les showrunners D.B. Weiss et David Benioff sont tout sauf sexistes en tant qu’individus. Et le fait que l’on retrouve dans leur écriture des descriptions empreintes de misogynie ou de chauvinisme ne fait que transposer des tons et des couleurs qui existent dans la société.

Du coup en ce qui concerne les parties les moins plaisantes de Game of Thrones, c’est bien que ça fasse débattre les gens. C’est ce que font les bonnes fictions. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est plutôt rassurant de découvrir un point de vue mesuré et clairement énoncé sur la question, souvent source d’infinies et vaines polémiques. Vive Natalie Dormer.

épisode 1

commentaires

drocmerej
21/06/2016 à 20:01

Non GOT ne se passe pas au Moyen Age ??!! c 'est pas vrai ???!! lol.

Quant au Moyen-Age, la femme y avait une place de choix, notamment au bas Moyen-Age que l'on peut voir commencer par Héloise et finir par Jeanne d'Arc, l'influence de celle-ci n'ayant pas été possible sans cela. Bon je re-file sur un blog d'histoire lol.

Arnaud
20/06/2016 à 07:13

On ne peut editer sur EL ... Donc pas Alexandre IX, mais Alexandre IV. Mais j'imagine que tout le monde aura corrigé :)

Arnaud
20/06/2016 à 07:11

@Dirty Harry

Bravo, tres calé en histoire, ca fait peur. Oui le Moyen-Age s'arrete a la Renaissance soit ... au 15eme siecle (debutant environ au 5eme siecle). Je ne sais pas pourquoi vous me parlez du 16eme siecle pour commencer (je rappelle que la chevalerie est surtout associée aux 12eme et 13eme siecle, on est donc bien dans le Moyen-Age dont je parle ... Donc non, je ne parle definitivement pas du 16eme siecle). Ensuite je parle bien de la representativité du Moyen-Age et non de references historiques concretes. Contestez vous cette representativité ?

Pour la chasse aux sorcieres. Bon deja vous ne la niez plus, on avance. Ensuite elles ont été initié par les papes Gregoire IX puis Alexandre IX (ils devaient surement etre protestant j'imagine ...). Qu'elle ait ete ensuite plus strategique politiquement parlant est un fait, mais l'initiation a bel et bien ete du fait de l'inquisition catholique sous l'egide de la papauté. Donc votre phrase "durant le Moyen Age l'inquisition n'a brulé aucune sorcière" etait bel et bien fausse.

Encore une fois Max n'etait pas totalement a coté de la plaque quoi ...

Ah et meme si j'aime leur boeuf, je ne serai jamais un traitre de Bourguignon

Nomp
19/06/2016 à 15:06

Dirty Harry n'a pas raison, et la parade désormais bien connu du "la masse est contre nous, on est anticonformiste, on n'est pas des moutons" ne convainc plus grand monde.

Dooble
19/06/2016 à 09:00

Dirty Harry

chapeau , vous avez entièrement raison , mais comme souvent vous êtes traité de fou par la masse d'idiot ...

la fable sur l’Église nous viens de l’héritage de 1789 ... ils ont pris le pouvoir et le cerveau des petite tète blonde

Boaf
18/06/2016 à 20:50

Games of thrones sexiste ? C'est d'un ridicule sérieux...Cersei, Daenerys , Arya, Brienne, Catelyn, ygritte..etc...que des femmes à la personnalité forte, qui prennent une part prépondérante dans l'histoire.

Harryceau
17/06/2016 à 17:35

Et je crois qu'on attendait tous le révisionnisme et paternalisme de Dirty Harry, qui achève systématiquement sa thèse par une bibliographie et une liste de penseurs validés, opposés à ceux qui mentent et que la doxa suivrait sans réflexion aucune.

maxleresistant
17/06/2016 à 17:17

@ Dirty Harry Je sais bien que c'est de l'heroic fantasy, j'avais remarqué que les dragons n'existaient pour de vrai... Tu remarqueras que j'ai mis "type moyen ageux" et "ton réaliste".

Donc en gros ton problèmes c'est quoi? Que Game of Thrones se base sur une image erronée du moyen age que absolument tout le monde a et qui est enseignée dans toutes les écoles?

Ici c'est une question de représentation, si aujourd'hui tu veux faire une série d'heroic fantaisie, avec un ton réaliste, Si tu veux que ton public le recoive comme tel, tu dois référencé ce qu'ils connaissent. Alors oui ce n'est pas la réalité, mais ça n'a jamais été le but de toute facon.


Et j'ai pas lu ton bouquin, mais je doute fortement que cette époque n'était pas mysogine.

maxleresistant
17/06/2016 à 17:06

@Jeanne Je pense aussi que la nudité fait parti de ce qui a construit le ton de la série.
Et cette nudité est aussi chez les hommes, moins présente, mais elle est bel et bien là

Dirty Harry
17/06/2016 à 17:00

@ Arnaud : je l'attendais cette mauvaise foi alors commençons la pédagogie : le moyen âge s'arrête à la renaissance non ? Donc tu ne parle pas du Moyen Age mais du 16e siècle c'est autre chose (et comme le Droit Romain revient à la mode le statut des femmes va grandement diminuer : Jeanne d'Arc étant la dernière d'un genre). De plus les chasses aux sorcières ne sont pas faites par des ecclésiastiques mais par des progroms populaires menés par des laiques et en majorité dans le monde protestant (donc rien à voir avec le catholicisme à qui on attribue tout et n'importe quoi jusqu'à la très inventée ceinture de chasteté). Se référer à nos ennemis historiques (les anglais et leurs pseudo historiens pour ploucs) c'est un peu travailler pour les bourguignons non ?

Plus

votre commentaire