Game of thrones : comment HBO a sauvé la série d'une terrible catastrophe

Jacques-Henry Poucave | 4 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 4 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Game of Thrones a bien failli démarrer par un accident industriel. En effet, le pilote de la série était bien parti pour être catastrophique.

Un casting pléthorique, un matériau littéraire extrêmement dense, un budget pas encore totalement adapté aux ambitions du projet et deux showrunners travaillant d’arrache-pied, ce n’est pas forcément la recette du succès.

Et c’est ainsi que le pilote initialement commandé à David Benioff et D.B. Weiss s’est avéré une catastrophe. Du genre de celle que l’on cache sous le tapis avec honte. Cela les spectateurs l’ignoraient, car le premier épisode qu’ils ont découvert, tel qu’il a été diffusé par HBO avait été en grande partie retourné, et son casting modifié.

Ian Glen

Après plusieurs saisons de succès exponentiel, les showrunners et leur ami Craig Mazin ont accepté de raconter à Vanity Fair le difficile épisode du visionnage… Un moment très douloureux pour David Benioff.

« Je prenais des notes dans un carnet jaune, et je me souviens juste y avoir écrit, en majuscules « PROBLEME MASSIF », et je n’ai pu penser à rien d’autre de toute la nuit. Craig n’avait pas vraiment de super conseil à nous donner, excepté « changez tout. »

Et contre toute attente, c’est ce qu’on fait les deux compères et HBO. Une transformation totale de ce pilote, comme en témoigne la sidération de Craig Mazin après la projection officielle.

Photo Sean Bean Ned Stark

« Je n’oublierai jamais avoir été invité à la Première de la première saison. J’y suis allé, sceptique, en me disant : « mouais, on va bien voir ce que ça donne ». Je me suis assis, j’ai regardé le spectacle et j’ai été sidéré. Sidéré. Je leur ai dit : « C’est le plus gros sauvetage de l’Histoire d’Hollywood ».

Parce qu’ils n’avaient pas juste sauvé quelque chose de mauvais pour le rendre très bon.

Ils avaient sauvé une merde intégrale et en avait fait quelque chose de brillant. Ça n’arrive jamais. »

Comme quoi, une bonne étoile s’est effectivement penché sur le berceau de Game of Thrones.

George R.R. Martin

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tchitchikov
05/02/2016 à 06:54

C est l impression que donne beaucoup de livres de fantasy au debut.

Si tu veux voir ce que peux donner ce pilote, va voir la serie adpatee des livres "l epee de verite".

Pseudo
04/02/2016 à 16:46

Ce serait cool si il le sortait.

Par contre désolé, mais le pilote de cette série n'est pas très bon. Tout simplement parce qu'il introduit beaucoup trop d'intrigues, de personnages, en trop peu de temps. Trop de noms à imprimé, d'un coup, des noms compliqués car issue de la fantaisie, on nous parles de personnages qui ne sont plus là histoire d'en mettre une couche.
Perso, n'ayant pas lu le livre avant, il m'aura fallu 2 épisodes pour bien cerné l'univers et etre accroché.
Mais le premier épisode? Quelle plaie

votre commentaire