Narcos plus populaire que Game of Thrones ? Le patron de Netflix tâcle HBO

Sophie Sthul | 8 décembre 2015
Sophie Sthul | 8 décembre 2015

Si HBO demeure dans l’esprit du plus grand nombre l’acteur incontournable du petit monde des séries prestigieuses, Netflix lui a récemment fait concurrence avec une impressionnante efficacité. Et le fait savoir.

Quoi qu’on pense de la politique d’expansion globale menée par le géant américain, ce dernier a prouvé par sa rapidité de développement et la qualité de ses productions maisons qu’il pouvait tailler des croupières au leader HBO sans faire de prisonniers.

Le patron de Netflix, Ted Sarandos, présent à la UBS Global Media and Communication Conference qui se tenait à New York en a d’ailleurs profité pour expliquer que sa société prenait le dessus dans son duel avec HBO. Réagissant à une étude estimant que si elle était une chaîne au mode de diffusion « classique », Netflix se placerait deuxième en termes d’audience derrière HBO, le big boss a apporté un autre point de vue.

« Nous sommes ravis de prendre la deuxième place, mais je pense que nous occupons déjà la première, car cette étude ne mesure pas tous les appareils sur lesquels nous sommes disponibles».

Sarandos est allé plus loin, estimant que la série Narcos, un des plus gros beaux succès de Netflix en 2015, était même plus populaire que Game of Thrones. Bien sûr, cette affirmation peut prêter à sourire. Mais les arguments avancés par le boss de Netflix sont loin d’être stupides.

« 85% des dialogues sont en espagnol. C’est produit par une société française, tourné en Colombie avec des stars Brésiliennes et incroyablement populaire en Allemagne. C’est un avant-goût de ce que peut être la télévision globale. »

Ajoutons à cela le succès de Daredevil (deuxième série la plus téléchargée en 2015 derrière Game of Thrones, et on comprend mieux pourquoi Sarandos affiche une telle confiance.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
2cloo
11/12/2015 à 21:04

merci pour le compliment que je te retourne ;) pc h.s, je t ecris de ma xbox, horrible. d accord avec toi sur toute la ligne, mais j ai encore de l espoir. Netflix peut rivaliser et un nouvel acteur arrive, Amazon, checke the man fromthe high castle et mad dogs.... et j ai adore the shield, une tonalite crue rarement vue ala tv. walton envoie du lourd peu importe le projet ( Justified, Django ). Next time, je serai plus expansif, la manette me gave ;)

REA
10/12/2015 à 02:12

@2cloo
Enfin quelqu'un d'intelligent avec lequel il est plaisant d'échanger.

Je pense même que c'est la fin de la période glorieuse des séries depuis 2010. LOST était la grosse série qui faisait parler. Les dernières en date à avoir mobiliser les masses comme LOST sont GOT et True Detective. Depuis, on a perdu ce "feu". Mon sentiment.

Est-ce que Netflix ou une autre arrivera à développer de meilleurs shows que ceux d'HBO ? C'est tout le mal que je leur souhaite. Mais comme au cinéma, les séries n'y coupent pas avec les adaptations de romans (HOC, GOT). Inspiration de divers romans, de faits réels (Narcos). L'ascenseur de la créativité est bloqué au sous-sol.

Je ne savais pas pour Les Sopranos. Jamais regardé. Ca m'attirait pas. Je ne suis pas surpris, et tu prends un bon exemple avec Breaking Bad et cet épisode de mouche à m***e. On l'a vu avec d'autres séries. Prison Break prévu sur 2 saisons a été rallongé car elle cartonnait. C'est parti en sucette. Dexter sans cesse renouvelé pour cause de succès. How I met... aussi. OK les auteurs ont besoin de manger, mais un moment il faut savoir dire stop. Ce qu'a fait celui de Breaking Bad justement. Il est allé au bout de son récit. Justified pareille.
Pourquoi étirer des intrigues pour des actionnaires et autres grands pontes ? Quand le show marche, explose, ils se frottent les mains. Quand ça chute, ils ne renouvellent pas. Ce sont pas des fans, ce sont des capitalistes.

Nan mais AMC abuse. Le break de Noël est chiant. On perd le dynamisme. Et la saison finale sur 2 ans, c'est du GRAND n'importe quoi. Tu citais Breaking Bad, et c'est également le cas pour Hell on Wheels. Au moins Netflix te balance toute la saison, c'est un meilleur confort dans le suivi, et ça permet d'en attaquer d'autres. Ca serait pas gérable de suivre HOC selon le mode diffusion d'AMC par exemple.

Ca a l'air trop bizarre pour moi Westworld. Je tenterai, car HBO ;)

La série qui m'a marqué chez la concurrence, c'est THE SHIELD. Pas un épisode inutile. Les trajectoires des personnages sont hallucinantes. Des acteurs ouffissimes (Goggins en tête, même si Chiklis...).

2cloo
09/12/2015 à 22:21

@ REA HBO 2016 : Westworld pourrait me scotcher avec ce pitch bien farfelu :) checke ke teaser si c'est pas djà fait, Anthony Hopkins et Ed Harris en tête d'affiche ;)

2cloo
09/12/2015 à 22:11

Et un exemple pour étaye mes proopos f, Breaking Bad que j'adore m'a saooulé par moments, l'épisode de la mouche est mignon 5 minutes, mais 45 minutes d'un gars qui se fait chier dans un laboratoire, Wow !!!!!!! Et quelqque temps après, j'apprends que dù à un manque de budget, l'idée de cet épisode était née... Ou alors la dernière saison transformée en deux saisons pour garantir aux actionnaires ques les spectateurs seraient devant leurs écrans deux années de plus.....
A part la dernière saison de BoardWalk Empire sous développée ( sept ou huit épisodes contre treize poour le reste ), c'est du niveau de l'âage d'or :)
GOT après la tragédie Stark de la saison 3 à commencé à me perdre, je trouve qu'ils sont tombés dans le piège de l'étirement...
J'ai un trou sur les noms, mais dans les séries qui m'ont marqué de la concurrence, je mettrai Mad Men en haut....

2cloo
09/12/2015 à 22:00

@ REA Oui, y a de l'abus de la part des fans de l'âge d'or HBO, moi le premier, mais de mon point de vue, à part quelques exceptions, presque Aucunes des séries développées par la concurrence ne sont arrivées à la cheville de cette période glorieuse.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais Sopranos a été en stand by pendant plus d'un an pour que David Chase puisse créer sa continuité scénaristique sans être troublé par des actionnaires en manque d'argent... Je doute de cette capacité à mettre la créativité avant l'agent chez la concurrence.....En ce moment, la seule série que je mettrais au même niveau de qualité, c'est Fargo, ma surprise 2014, et 2015 et du même cru : pas une once d'étirement pour garder les spectateurs jusqu'à l'épisode 21, le scénario va droit au but et la mise en scène est percutante. Chaque saison est un film de presque 10 heures ... :)

2cloo
09/12/2015 à 21:53

@ Max, je comprends le parallèle à cause de la voix off, mais Blow n'a pas inventé ce procédé de mise en scène, je me rappelle plus de la voix off de Blow, mais si elle est cynique comme celle de Narcos, je dirai que c'est normal vu l'univers dépeint, et cette voix off dans Narcos existe pour la seule raison de combler les éléments qui ne sont pas développés visuellement. Le suel point communn quue je vois à ces deux productions, c'est l'eennvie d'aller trop vite. J'attendais énormémént de la relation "spéciale" Jung/Escobar dans Blow, elle est à peine esquissée.

REA
09/12/2015 à 18:29

@2cloo

En effet, je ne l'ai pas vu. J'en ai assez qu'on érige au rang de chef d'oeuvre tout ce qui vient d'HBO, parce que justement c'est HBO. Les gens citent toujours les mêmes séries, et ça me gonfle.

The Wire a été un succès critique, mais pas commercial. Trop complexe. Trop "spécial". Elle n'avait rien pour plaire au grand public, mais elle n'a pas été annulé pour autant à la différence de Treme.

The Wire, Boardwalk Empire sont terminées. GOT est établi depuis un moment, mais décline. The Leftovers, j'ai pas accroché (mais ça plait en général). Girls a son succès (plus aux USA qu'en France).

Netflix récemment c'est Daredevil, HOC, Narcos... HBO c'est quoi ? True Detective, c'est une série sans l'être, j'ai dû mal à lui accorder ce titre. Je viens de lire que la saison 3 de Leftovers n'est pas encore acté. Si c'est pour que des crétins nous sortent à chaque fois le glorieux catalogue d'HBO en réponse, c'est pas la peine. On peut citer Oz, Entourage, Deadwood, Les Soprano, Six Feet Under, Sex and the city... oui HBO gagne haut la main.
MAIS RECEMMENT, qu'est-ce qu'HBO a proposé ? Y a que True Detective.
A voir en 2016 avec Vinyl.

Max
09/12/2015 à 13:38

À 2cloo et Icarus ! Je maintiens ce que j'ai dis. Dès la bande annonce de Narcos j'ai pensé à Blow, l'ambiance est similaire. La voix off est carrement sur le même ton. Donc oui le biopic sur Pablo est influancé par celui de George Jung, pour le contenant pas pour le contenu (quoi que...). De plus j'ai été fortement déçu de ne pas voir Boston George dans Narcos, absence surement due au traitement de plus de vingt ans sur une seule saison (comme le stipule 2cloo).

2cloo
09/12/2015 à 11:22

à REA, si Treme a été annulée, c'est qu'elle était tout sauf grand publique, la subtilité télévisuelle incarnée, ton commentaire est douteux, j'y vois une forme de mépris, et me laisse penser que tu ne l'as pas vu ( je peux me tromper ).

2cloo
09/12/2015 à 11:20

à Max Je suis curieux de connaître tes arguments pour avancer une telle déclaration : " Narcos grandement influencé par Blow " .....
Blow n'arrive pas à la cheville de Narcos, certes Depp et Liotta sont à leurs meilleurs mais bon......
Je crierai pas au chef d'oeuvre pour Narcos, traité autant d'années en une saison m'a déçu, Pablo et son vécu hors norme aurait mérité un meilleur développement, mais quel casting et mise en scène :)

Plus
votre commentaire