La troisième saison de True Detective risque d'être très différente de tout ce que nous avons connu

Christophe Foltzer | 18 novembre 2015
Christophe Foltzer | 18 novembre 2015

Depuis le début, chez Ecranlarge, nous sommes fascinés par True Detective. Si la première saison nous avait soufflé à l'époque, la seconde était plus sujette à caution sous certains aspects, mais restait néanmoins de haute volée. On se frotte donc les mains avec les premières infos de la saison 3.

La série star de Nic Pizzolatto a fait couler pas mal d'encre au moment de la diffusion de la seconde saison cet été. Pas assez d'action, trop de surplace, un ton beaucoup trop différent de ce qui nous avait été proposé avant, bref, True Detective Saison 2 n'avait pas autant fait l'unanimité que son prédécesseur. Mais elle était loin d'être catastrophique. Il n'empêche que son succès un peu en-dessous des attentes va probablement forcer les producteurs à aborder les choses de façon un peu différente pour la saison 3.

De ce que l'on en sait pour le moment, bien que Nic Pizzolatto ait signé un contrat l'engageant pour une troisième saison, la chaine HBO n'a toujours pas officialisé le projet. Et, selon Variety, il y aurait quelques complications puisque le network pousserait le scénariste à s'intéresser à d'autres projets en parallèle de True Detective. Une manière de lui faire comprendre qu'ils ne veulent plus forcément qu'il soit le seul maître à bord.

Ce qui semblerait se confirmer puisque Pizzolatto serait face à un choix important : soit il s'occupe de la saison 3 de la même façon qu'il l'a fait pour les deux précédentes, soit la chaine engage une équipe de scénaristes et un nouveau showrunner pour s'en occuper à sa place. Ce qui montre bien qu'il y a définitivement tension entre le créateur et les executives. Quoi qu'il en soit, le showrunner star resterait toujours producteur exécutif de la série, ce qui parait être un bien maigre lot de consolation.

Evidemment, aucune décision n'a été arrêtée pour le moment mais il semble évident que True Detective ne sera plus comme avant, quoi qu'il se passe en coulisses.

 

Tout savoir sur True Detective

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Klox
19/11/2015 à 14:17

Euh.... comme beaucoup de films ou séries, y'a des avis différents. Je pige pas pourquoi ça crispe autant les gens que la saison 2 ait pu être aimée, adorée par certains... et détestée par d'autres. Rien d'inquiétant, d'incompréhensible ou de scandaleux là-dedans...

Bolderiz
19/11/2015 à 11:33

D'accord avec Mad... Et final risible avec cet épisode final tendu comme un string. On n'a pas vu la même chose sans doute...

Mad
18/11/2015 à 19:12

"Cadrage dégueu, photo hideuse."

HEIN? Elle était magnifique cette saison. Les scènes dans le bar avec les plans sur Lera Lynn.. Putain que c'était génial.

leatherface verone
18/11/2015 à 16:20

Moi perso, jadoré autant la saison 2 que la 1, a passage dans le bar avec Vaunght et Farrell, m'a trop fait penser à Heat, De niro et Pacino, j'ai bien aimer cette ambiance ...

Visiteur
18/11/2015 à 15:43

Déjà rien que du point de vue "image", là où la première saison rapprochait encore un peu plus la Série tv du Cinéma (celui avec un grand C), la saison 2 fut un gros retour en arrière. Cadrage dégueu, photo hideuse.

Côté histoire, disons que la première moitié de cette saison 2 fut plutôt bonne, mais c'est après que c'est parti petit à petit en sucette jusqu'à un final risible.

KibuK
18/11/2015 à 15:13

Ce qui m'a surpris et plus dans cette saison 2, c'est qu'elle a par moments des allures de séries TV des années 80 comme Rick Hunter ou autre, Non pas que j'aime ces séries, c'est plus la manière de filmer, la texture de l'image, certains décors (ex: le chalet à côté d'une foret) ou les tenues vestimentaires de certains personnages (comme celui interprété par Colin Farrel)... J'ai aussi redécouvert Vince Vaughn qui a une classe folle!

Bolderiz
18/11/2015 à 14:13

C'est pas faux...

Le Cinéma avec un grand A
18/11/2015 à 13:46

Scott Lasser sera peut être conservé par HBO. Pour ce qui est de la saison 2, j'ai été déçu du point de vue de l'écriture mais aussi du procédé d'utiliser plusieurs réalisateurs. En revanche, je n'exclue pas qu'il y a des qualités dans cette deuxième saison. HBO a lâché Fukunaga comme un vieux mouchoir après la saison 1. et en a payé un peu les pots cassés...
La seconde saison aurait du être misée sur un seul réalisateur comme Friedkin ou Mann. Ce n'est que mon avis bien sur. ;)

Bolderiz
18/11/2015 à 12:09

Entièrement d'accord avec le commentaire ci-dessus...

leraph
18/11/2015 à 10:46

Je ne comprends toujours pas le problème avec la saison 2. C'est tellement rare de voir des séries policières de cette qualité… Le seul point noir que j'y vois et l'abondance de personnages et des fois la difficulté à s'y repéré mais sinon quelle claque..

votre commentaire