Game of Thrones saison 5 : de quels fanatiques religieux s'est inspiré Georg R.R. Martin pour ses Moineaux ?

Jacques-Henry Poucave | 25 mai 2015
Jacques-Henry Poucave | 25 mai 2015

Rien de tel qu’un peu de scandale religieux pour dynamiser une intrigue et galvaniser les foules. La preuve avec les Moineaux, nouveaux personnages introduits dans Game Of Thrones saison 5, dont vient de parler George R.R. Martin.

L’auteur n’ayant jamais dissimulé que les évènements historiques étaient sa première source d’inspiration, nombreux sont les lecteurs et fans de la série de HBO à se demander d’où proviennent les fanatiques religieux qui bouleversent l’ordre établi à Port-Réal.

Avec leurs actions radicales, leur goût pour les cachots, les mutilations et le fouet, les Moineaux font des extrémistes religieux particulièrement craints. George R.R. Martin a expliqué dans les colonnes de Entertainment Weekly de quels mouvements il s’était inspiré pour nourrir l’univers de Game of Thrones.

« Les Moineaux sont ma version de l’Église catholique médiévale, avec ses propres particularités fantaisistes.

Si vous regardez l’histoire de l’Église au Moyen Âge, on trouve à certains moments des évêques et des papes particulièrement mondains et corrompus. Des gens qui n’étaient pas spirituels, de vrais politiciens.

Ils jouaient leur propre version de Game of Thrones, et étaient liés avec les rois et la noblesse. Mais on trouve aussi des périodes de regain religieux ou de réforme – le plus notable étant la Réforme Protestante, qui a mené au schisme, durant lequel on trouvait jusqu’à trois papes différents, chacun dénonçant les autres comme illégitimes.

C’est ce que vous voyez actuellement à Westeros. »

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire