Game of thrones saison 5 : l'épisode 6 fait enrager les fans

Jean-Luc Hassaique | 19 mai 2015
Jean-Luc Hassaique | 19 mai 2015

Attention ce qui suit contient d’importants spoilers concernant l’épisode 6 (dont la critique est par ici) de Game of Thrones saison 5. Les scénaristes avaient annoncé de longue date leur intention de se séparer des écrits George R.R. Martin, ils viennent de le prouver une nouvelle fois.

Dans les romans originaux, Sansa Stark en prenait déjà plein la figure, mais il semblerait que ce ne soit pas encore assez pour HBO, qui a décidé d’en remettre une grosse couche cette semaine. Car en plus de devoir épouser Ramsay Bolton, l’un des pires personnages de la série, éminemment pervers et cruel, la jeune femme vient de subir un outrage abominable.

Elle a été violée par son nouvel époux, sous les yeux de Theon Greyjoy, qu’elle prend toujours pour l’assassin de ses deux frères. Une scène particulièrement éprouvante, choquante et amorale, telle que la série en a le secret, mais qui pour une fois, a déclenché la colère de nombreux fans.

Certains ont reproché à la série de se séparer trop ouvertement des textes d’origine, dont cette scène est totalement absente, au risque de modifier durablement la psychologie de Sansa. D’autres ont vu dans ce rebondissement un nouvel exemple du côté complaisant et voyeuriste du show. Enfin, les plus remontés contre l’attitude de la série envers les femmes.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Polémique stérile ou débat nécessaire ? Audace traumatisante des scénaristes ou culture du viol ? Vous avez quatre heures.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benji
15/06/2015 à 23:17

Cette saison est vraiment décevante sur 10 épisodes il y en a 1 potable et encore franchement attendre 1 an pour sa me met hors de moi ,même pas 1 intrigue de toute la saison

MI
20/05/2015 à 00:58

Mez tu me fait marrer avec ta morale puritaine ! Ey bande d'incultes réveillez vous !!lol Sa vous dit quelque chose Dancer in the dark de Lars Von Trier( l'heroine principale se fait violer au début) ou encore Les Chiens de pailles de Sam Pekinpah aussi Les 120 journées de Sodome de Pierro Passolini;Ce film montre explicitement des scènes de sodomie sur des mineurs et à était réalisé en 1975 pour critiquer la barbarie fasciste et les l'endoctrinement de la jeunesse.

Sa montre bien l'inculture des gens !lol Y'a largement eu pire au cinéma et dans l'audio-visuel y'a pas de quoi ce la jouer communauté de censure des années 50 ! C'est sa la liberté d'expression y'a pas à juger !

Moi je trouve cool la scène de viol non par car je jubile comme un pervers mais car sa révèle la noirceur du personnage. ( il faut pas mélanger de la psy lol )

Aprés Bolderiz "Bizarre, mais à vous lire, j'ai peut être bien fait..." Non désolé GOT est une super série qui faut voire ! Les saisons 1,2,3,4 étaient superbes étant un grand cinéphile j'ai étais surpris et c'est rare car je regarde bc de films et de séries. Faite moi confiance sa vos le détour.

Pour moi la saison 5 n'a rien à voir avec les autres saisons car elle réalisé juste pour le plaisir de rapporter de l'argent à ces créateur et non pour le plaisir de faire une oeuvre cinématographique ! Sa se resend par le scénario qui à était fait à la va vite ! J'espère que les scénaristes vont sans mordent les doigtes et perdent du public et de l'argent!

Moi sa ne me dérange pas le viol à l'écran si c'est justifier scénaristquement de plus d'une maniére générale j'aime le cinéma violent qui bousculent les consiences et reveille d'une certaine maniére le riducle ou la noirceur de l'étre humain

Bolderiz
19/05/2015 à 18:41

J'ai arrêté au début de la saison 2... Alors que cette série possède tous les ingrédients pour que je l'adore... Bizarre, mais à vous lire, j'ai peut être bien fait...

En conclusion
19/05/2015 à 17:10

Cette série est en chute libre depuis un certain temps, avec en moyenne deux épisodes à sauver par saison. Et les scénaristes ont recourt au viol pour essayer de réveiller les spectateurs avec de la polémique facile. C'est assez lamentable.
Le retour du bâton arrive dans la gueule de Game of Thrones et ça ne sera pas volé.

diez
19/05/2015 à 16:55

Mad. Tu trouves sympathique qu’elle se fasse violer, tu aimes la voir se faire violer parceque tu trouves le personnage detestable. Oui, il faut consulter. Tu te justifie en faisant un parallèle hs. Oui, il faut consulter.

Tu minimises l’acte du viol sur un personnage innocent et vulnerable en invoquant la fiction. La scene a vocation a faire reagir le spectateur, mais pas lui procurer ce genre de plaisir.

Le frisson de l’horreur, pas celui du plaisir sympathique...

Mad
19/05/2015 à 16:20

Ah oui d'accord j'ai un gros problème car j'aime voir un personnage de fiction subir un viol.
Ai-je aussi un problème si j'aime tuer des gens en jouant à GTA ? Dois-je aller consulter ?
Grand Dieu...

Daï
19/05/2015 à 11:00

Que c'est chiant. Un episode pour rien encore... Et le viol n'est que du remplissage scénaristique. Horrible et gratuit, bref un episode sans interet une perte de temps...

Anast
19/05/2015 à 10:12

Bah, c'est rien de moins que le 3eme viol d'un personnage dans la série, qui ne le subit pas dans le livre. Si c'est la ligne des scénaristes, grand bien leur fasse. C'est super glauque mais bon, c'est leur choix. A partir du moment ou Martin valide le scenario de la série, perso je dis rien. Même si c'est forcément un peu... Gênant. Ca met mal à l'aise, mais quelque part ça correspond à l'univers. On n'est pas dans bisounours land dans GoT, et la place de la femme est au mieux, stratégique pour les alliances du jeu des trônes. Dans un univers médiéval, c'est pas spécialement choquant, faut pas penser à vouloir coller notre esprit du 21eme siècle à une série dont l'univers social est radicalement différent. Il faut aussi, pour les ultra-féministes, voir les personnages féminins qui émergent différemment, Arya, Brienne, et même Cerseï, ou les femmes de la famille Tyrell, voir de Dorne, sont des personnages féminins qui ne se cantonnent pas à être des objets de mariage, d'alliance, bonnes à élever des enfants, et se faire violer, entre deux points de croix sur un ouvrage de broderie.
Les scénaristes avaient annoncé prendre des chemins différents, par rapport aux livres, donc dites vous que c'est une histoire parallèle. D'ailleurs, Martin a lui même dit, qu'il fallait considérer la série comme une sorte d'univers parallèle, dans lequel le début et la fin, seraient les mêmes, mais le chemin, différent. C'est comme suivre deux histoires avec des chemins différents pour les persos, finalement, moi qui ai lu les livres, je trouve ça intéressant, au moins maintenant, je ne sais pas à chaque fois ce qui va arriver, ça amène du suspens.

Kein
19/05/2015 à 02:28

@Mad Euh, aussi détestable que peut-être Sansa, un viol n'est absolument pas "sympathique".

diez
18/05/2015 à 23:56

Mad tu te rend compte de la betise monumentale que tu sors ?

"Et puis c'était plutôt sympa de voir (Du moins entendre) Sansa se faire violer... Ce personnage est détestable."

Cela a beau etre une fiction, ce propos est bien degueu et depasse le cadre meme du show. Il faut se faire soigner.

Plus
votre commentaire