Daredevil : regardez une incroyable scène de combat en plan séquence

Mise à jour : 01/07/2018 14:29 - Créé : 14 avril 2015 - Jacques-Henry Poucave
Daredevil
8 réactions

On vous l’a déjà dit de nombreuses fois, le Daredevil de Netflix fait un peu figure de messie dans le petit monde des séries de super héros, auxquelles elle propose une alternative adulte et forte. La preuve avec un extrait où éclate une violence sèche très inhabituelle.

Mais pourquoi donc Daredevil ne ressemble-t-il pas aux Flash et autres Arrow (quelques que soient leurs mérites par ailleurs) ? Tout simplement parce qu’au delà du divertissement pop et acidulé, léger, facile à consommer, Daredevil fait preuve d’une grande exigence en terme de mise en scène et tente de relever un difficile défi : proposer une vision crédible et contemporaine du super héros.

 

 

Le célèbre personnage remis au goût du jour par Miller et Brubaker dans les comics n’est donc plus ici une silhouette rouge et virevoltante, mais un justicier nocturne brutal et implacable, qui va se faire un plaisir de tabasser sévèrement tout une troupe d’hommes de mains pas vraiment préparés à ce cyclone de violence.

Attention, si l’extrait ci-dessus ne contient pas de SPOILERS à proprement parler, sachez tout de même qu’il s’agit de la séquence la plus spectaculaire du deuxième épisode produit par Netflix, et que la regarder vous ôtera donc une partie de l’effet de surprise. Ceci dit, si vous hésitez encore à vous lancer dans le visionnage du show, cette séquence devrait suffire à vous convaincre.

Enfin, vous noterez que l’intégralité de cette scène est en plan séquence, ce qui en plus d’être une véritable performance technique, rend l’ensemble encore beaucoup plus immersif.

Pour retrouver notre critique détaillée de Daredevil, c’est par ICI.

 

Affiche

commentaires

Alco 17/04/2015 à 14:51

oui, il y a des coupures (comment le cameraman passe par dessus la porte? -> on voit le flou a ce moment la par exemple aussi). N'empeche que ca doit pas etre facile. mais bon les plans sequences c'est aussi un parti pris dans le realisation ca immerge bien le spectateur dans l'action.

Dark Marvel 15/04/2015 à 10:10

C'est monté COMME un plan sėquence mais ce n'en est pas vraiment un, On sent clairement les coupures dans les zones d'ombres (quand la porte se referme, etc...), un peu à la manière de Birdmann.
L'épisode 4 de True Detective ça c'est un vrai plan séquence sans coupure dissimulées.

Mehf 15/04/2015 à 02:32

dans l'extrait il est épuisé (faut regardé l'épisode) c'est pour ça que tu as l'impréssion qui retient c'est coup

SyZe 14/04/2015 à 18:21

Je trouve ça mal fait, on voit le gars retenir ses coups, il tape pas. On se croirait dans Texas Ranger. Je trouve que les combats ont beaucoup progressé dans les séries d'aujourd'hui, avec Banshee en point d'orgue. Sinon le modèle Netflix qui propose une saison complète directement accessible je trouve ça dans l'ère du temps. Merci écran large, ça fait longtemps que je vous suis et j'ai toujours autant de plaisir à vous lire, sans tout le temps partager votre avis.

Skybadin 14/04/2015 à 13:33

Pourquoi maintenant à chaque article il y a des mecs qui viennent cracher leur haine et étaler leur science avec arrogance ? C'est devenu systématique, ça devient pénible.
Si vous n'êtes pas content, allez sur un autre site et arrêtez de polluer celui-ci avec votre prétention. Quand on n'est pas content de son crémier, on change de crémier.

@benn 14/04/2015 à 13:03

Cher Benn,
Si nous ne comprenons rien au cinéma, vous ne comprenez manifestement pas grand chose au journalisme et à la communication.
Commenter des images auxquelles le lecteur n'a pas accès, quand l'objet d'une brève est un passage spécifique, c'est à la fois stérile, vain, pompeux, et prétentieux.
Mais oui, votre analyse, quoiqu'un peu faiblarde (vous pouvez difficilement évoquer les images absentes de cette séquence sans traiter aussi du sound design qui organise entre elle un système de réponses très intéressantes) se tient tout à fait.

@Targuet16
Vous avez parfaitement raison quant au parallèle avec Old Boy, nous l'avions d'ailleurs déjà fait dans la critique de la saison, et ne jugions pas nécessaire de nous répéter à chaque fois que nous évoquons cette formidable séquence.

Targuet16 14/04/2015 à 12:34

C'est surtout un putain d'hommage à Old Boy, la séquence est en plan séquence dans un couloir à la teinte jaune/verte, comme dans cette scène mythique de Old Boy, et cette dernière y reste. Elle ne va pas dans les autres pièces, elle filme le combat dans ce couloir et fait un véritable hommage au film de Chan-wook Park.

benn 14/04/2015 à 12:12

Un site sur le cinéma qui ne comprend rien au cinéma. L'impact de cette scène provient de ce que l'on voir avant dans l'épisode et également du début du plan séquence (coupé ici) qui montre les lieux avant que la scène de fight ait lieu...

votre commentaire