Google prépare un bouclier anti-spoiler pour sauver les fans de série

Jacques-Henry Poucave | 9 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 9 avril 2015

Google ne manque ni d’imagination, ni de moyens, la société dépose donc régulièrement des brevets. Et l’un des derniers en date va réjouir les fans de série, puisqu’il s’agit d’un bouclier anti-spoiler.

Alors que pour la cinquième année consécutive, les sérievores se préparent à rentrer en mode sous-marin pour éviter de se faire spoiler les morts abominables et gores concoctées par les scénaristes de Game of Thrones, que ne manqueront pas de leur spoiler leurs petits copains sur les réseaux sociaux, Google a peut-être trouvé la solution à leur pire cauchemar.

Il s’agit d’un système analysant les données des utilisateurs, afin de définir où ils se situent dans la diffusion de tel ou telle série. Les contenus des spectateurs les plus « avancés » dans leurs visionnages deviendraient ainsi invisibles au yeux de ceux qui ont encore du retard, ou attaquent un show après sa diffusion.

Si dans le principe, les fans hardcore de Tyrion Lannister pourraient ainsi éviter de voir une photo toute pixellisée de son corps démembré apparaître sur leur mur Facebook trois semaines avant de le découvrir effectivement en regardant un épisode, ce procédé pose plusieurs questions.

Tout d’abord, il apparaît comme obligatoirement imparfait, puisque Google ne serait à priori en mesure de scanner uniquement les plateformes légales. Or, une grande partie des spoilers provient du visionnage « illégal » et ne serait donc pas pris en compte par le bouclier. De même, il reste à savoir dans quelle mesure les internautes acceptent que la firme scannent leur données, vérifie ce qu’ils regardent, et rendent invisibles des publications automatiquement, sans leur laisser de véritable choix.

De même, un logiciel serait-il capable de faire la différence entre des documents, articles ou publications contenant de véritables spoilers et d’autres traitant d’épisodes sans en dévoiler la teneur ?

Enfin, n’oublions pas que Google dépose chaque année quantité de brevets qu’elle n’exploite finalement jamais. On est donc encore très loin de voir débarquer dans nos vies le bouclier anti-spoiler qui vous empêchera de découvrir qui déshabille qui dans Game Of Thrones.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire