Youtube accusé de contrefaçon par TF1 : la chaîne abandonne les poursuites

Christophe Foltzer | 17 novembre 2014
Christophe Foltzer | 17 novembre 2014

On n'en parlait pas trop ces derniers mois mais cela fait plusieurs années que TF1 avait attaqué en justice Youtube pour contrefaçon, suite à des extraits de ses programmes uploadés sur le service par des internautes. L'affaire est terminée, la liberté du net n'en sort pas forcément grandie.

Mine de rien, cette histoire est assez importante à l'heure où les plateformes de diffusion Internet durcissent leur politique relative aux droits d'auteurs de leurs vidéos et elle cristallisait bien la problématique. En effet, en 2008, le groupe TF1 avait attaqué Youtube par rapport aux vidéos que postaient certains utilisateurs et qui reprennaient une partie des programmes de la chaine. L'accusation avait été déboutée en première instance en 2012 mais n'avait pas baissé les bras pour autant.

On apprend du groupe lui-même que TF1 et Youtube seraient arrivés vendredi dernier à un accord transactionnel dans lequel Youtube s'engage à "garantir aux titulaires de droit le contrôle de leur contenu sur le web", permettant dans la foulée à TF1 la possibilité d'ouvrir ses propres chaines Youtube et la publication de contenus originaux spécialement produits pour la plate-forme.

Le communiqué ne dit pas si c'est une bonne chose ou non pour la liberté du net. Même si tout le débat relatif aux droits d'auteur et de propriété des contenus vidéos sur Internet est bien plus complexe que cela.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire