Mad Men saison 7 épisode 7 : Résumé du presque season finale

Geoffrey Crété | 26 mai 2014
Geoffrey Crété | 26 mai 2014

La première partie de la saison 7 de Mad Men, scindée en deux parties, s'achève avec l'épisode 7, Waterloo. Un premier bilan s'impose donc pour savoir si Matthew Weiner semble capable de clore en beauté l'une des séries les plus marquantes de la décennie.

ATTENTION SPOILERS

 

Résumé :

20 juillet 1969. Apollo 11 s'envole avec à son bord Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.

En pleine crise existentielle, Ted Chaough terrorise deux clients lors d'un survol de Los Angeles, où il frole le crash. Lorsque Jim Cutler lui demande des explications, il annonce son intention de démissionner.

Peggy prépare, avec Pete, Don et Harry, la fameuse présentation pour Burger Chef. Mais l'inquiétude guette l'agence : si Apollo 11 rencontre un problème, le pays sera en deuil et leur rendez-vous, annulé.

Betty reçoit des amis chez elle. Le fils aîné de son invitée, prototype du footballer musclé, attire l'attention de Sally, qui commence ainsi à apporter beaucoup de soin à son apparence. 

Don apprend par sa secrétaire qu'il a reçu une lettre des avocats de SC&P : il est menacé de licenciement pour rupture de contrat après avoir interrompu la réunion des partenaires avec Philip Morris. Hors de lui, Don va demander des explications à Jim, qui ne cache pas l'immense mépris qu'il a pour lui. Furieux, Don va demander des comptes aux partenaires. Ils votent à main levée : Joan et Jim, qui s'octroie en plus le vote de Ted, sont contre lui, mais grâce à Pete (qui a peur pour Burger Chef), Bert et Roger, il reste.

Peggy rentre chez elle pour découvrir le nouvel employé chargé des travaux dans son appartement ; elle ne reste pas insensible à ses charmes. Dans la soirée, alors qu'elle se prépare pour aller à Indianapolis pour Burger Chef, elle apprend que son voisin Julio, auquel elle s'est beaucoup attachée, va déménager. Elle le serre dans ses bras, les larmes aux yeux.

Alors qu'il s'apprête à aller à Indianapolis, Don appelle Megan pour lui annoncer qu'il va certainement perdre son travail. Elle lui suggère d'abandonner, ce qu'il commence lui aussi à envisager. Mais lorsqu'il lui propose de venir emménager avec elle, il comprend que leur mariage est terminé.

Tout le monde se retrouve devant la télévision lorsque Neil Amstrong pose les pieds sur la Lune. Don appelle ses enfants, et discute quelques instants avec Sally, à peine impressionnée par l'événement historique. Elle retrouve à l'extérieur l'autre fils des amis de sa mère, un adolescent passionné par l'astronomie, qui lui montre les étoiles. Elle l'embrasse.

Dans la foulée, Roger apprend que Bert est décédé. Il retrouve Joan et Jim au bureau. Ce dernier en profite pour évoquer une nouvelle fois le départ de Don, ce qui désole Roger. Il appelle Don pour le prévenir : ils comprend ainsi qu'avec un vote en moins, il n'a plus assez de soutien dans l'agence. Il va prévenir à Peggy qu'elle va devoir se charger de la présentation. Il lui assure qu'elle en est pas capable, ce qui se confirme le lendemain lorsqu'elle subjugue les clients.

Déterminé à ne pas laisser Jim prendre le pouvoir, Roger donne rendez-vous à Jim Hobart de chez McCann Erickson, concurrent direct de SC&P. Il lui propose de racheter l'agence, lui garantir une totale liberté créative en échange de leurs clients et ressources. Hobart accepte, à condition d'avoir Don et Ted.

Roger et Don réunissent les partenaires pour annoncer que McCann Erickson propose de racheter l'agence. Ils donnent les conditions, qui incluent un rachat immédiat des parts et donc, une grosse somme d'argent à chacun. Malgré de sérieux doutes, Ted se laisse convaincre par Don qui lui assure, par expérience, qu'il ne supportera pas de ne plus travailler. Roger propose un vote : tout le monde accepte, y compris Jim.

Alors que toute l'agence se rassemble pour entendre la nouvelle, Don redescend travailler. Il croise Peggy, qui vient d'apprendre qu'elle a décroché Burger Chef. Il la félicite. Loin de l'agitation, il est interpellé par Bert, qui se lance dans un numéro musical. Le songe s'évanouit et laisse Don seul. 

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.