Mad Men saison 7 épisode 5 : Résumé The Runaways

Geoffrey Crété | 12 mai 2014
Geoffrey Crété | 12 mai 2014

Mad Men s'apprête à fermer ses portes avec une saison 7 scindée en deux parties, diffusée entre 2014 et 2015. Tombé dans les pièges de sa propre mécanique au fil des saisons, Matthew Weiner va t-il réussir à clore en beauté l'une des séries les plus marquantes de la décennie ? Nouveaux éléments de réponse dans l'épisode 5, The Runaways.

ATTENTION SPOILERS

 

Résumé :

Lou devient la risée de son équipe lorsque Stan découvre par accident l'une de ses créations : une série de vignettes comiques, autour du personnage Scout. Quand il apprend qu'on se moque de son travail, Lou s'énerve. Il repousse la réunion pour punir son équipe, bloquée pour la soirée.

Stephanie Horton, la nièce d'Anna Draper, la femme du véritable Don Draper, l'appelle pour lui demander de l'aide. Elle est enceinte et sans ressources à Los Angeles. Don lui donne l'adresse de Megan, puis appelle celle-ci pour la prévenir qu'il sera là le lendemain matin. Après l'avoir accueillie avec le sourire, Megan convainc Stephanie de partir pour ne pas affronter les leçons de Don sur ses choix de vie. Elle lui donne un chèque.

Lorsque Don arrive chez Megan, elle lui explique que Stephanie a décidé d'elle-même de partir. Le soir même, Megan reçoit des amis pour une soirée. Don y croise Harry, qui lui confie que SC&C se prépare à se débarraser de lui : l'agence négocie avec la marque de cigarettes Philip Morris, que Don a publiquement attaqué par le passé lorsqu'il travaillait pour Lucky Strike. La soirée se termine par un plan à trois lorsque Don cède à l'invitation de Megan et son amie Amy. Le lendemain, Stephanie appelle Don pour le remercier.

Betty embarrasse Henry lors d'une soirée mondaine, où elle questionne son opinion sur la guerre du Vietnam et les choix de Nixon. Furieux, il lui explique qu'elle doit se tenir et se contenter de parler cuisine. Lorsque Sally est blessée au nez après avoir joué avec ses camarades, elle se dispute avec sa mère, qu'elle accuse de n'être qu'une simple femme au foyer, rangée sagement derrière son mari. Sur le coup, Betty ne réagit pas, mais le lendemain, elle s'attaque à Henry pour affirmer qu'elle n'est pas à son service, et peut réfléchir par elle-même.

Ginsberg ne supporte pas le bruit incessant des nouveaux ordinateurs au coeur de l'agence. Son angoisse vire à la paranoïa lorsqu'il surprend Lou et Cutler en pleine conversation dans la salle informatique. Il va voir Peggy pour partager sa théorie : les ondes ont rendu les deux hommes homosexuels, et poussent les humains à aller contre leur nature. Il utilise cette théorie pour déclarer son amour à Peggy, qui lui demande de partir. Le lendemain, il vient la voir pour s'excuser et lui offre un cadeau : une boîte avec son têton, qu'il a découpé pour arrêter de recevoir les signaux des ordinateurs. Terrifée, Peggy appelle un hôpital psychiatrique, qui vient le chercher.

Don débarque en pleine réunion avec Philip Morris : il leur annonce qu'il est prêt à démissionner pour les convaincre, mais qu'ils perdraient la seule personne qui maîtrise les méthodes de leurs adversaires, et qu'ils pourraient en plus rayonner sur le marché en le forçant à présenter ses excuses publiques. Lou est impressionné par ses méthodes, mais Cutler rétorque à Don : "Vous croyez que ça va vous sauver, n'est-ce pas?"

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.