24 heures chrono : La saison 3, fin brutale d'une ère

Geoffrey Crété | 18 avril 2014
Geoffrey Crété | 18 avril 2014

Ecran Large lance le 24 news chrono : un marathon d'articles pour fêter le retour de Jack Bauer le 5 mai, dans la saison 9 intitulée Live Another Day. 24 jours et 24 news pour revenir en détail sur la série culte 24 heures chrono : sa naissance, ses héros, son évolution, ses moments marquants, mais aussi ses failles et ses polémiques. "Damn it !" 

J-17

 

Episode 8 : Saison 3, la fin brutale d'une ère

  

Lieu : Los Angeles. 3 ans après la saison 2.

Période : 13:00 à 13:00.

Menaces : arme bactériologique ; les Salazar ; Saunders, de l'opération Nightfall.

Moments clés : Jack est tombé dans la drogue ; Chloé O'Brian devient une solide alliée de Jack ; Jack tue Chappelle ; Jack tue Nina ; Michelle tue un civil ; Jack refuse de camoufler son addiction et en accepte les conséquences ; Tony est accusé de trahison après avoir voulu sauver Michelle ; Sherry est tuée ; Jack coupe la main de Chase pour sauver des vies ; David abandonne sa carrière politique, face à son rival John Keeler.

Baromètre Jack : Un cap est franchi pour le héros, arrivé à la croisée des chemins après avoir abattu Chappelle pour son pays. La dernière séquence la confirme : le patriote passera désormais avant l'homme, à n'importe quel prix.

 

Audiences US moyennes : 10 millions.

Diffusion : 2003/2004.

Récompenses : Golden Globe de la meilleure série dramatique, nomination pour Kiefer Sutherland.

 

L'intrigue principale tourne autour d'une menace bactériologique. Revenu à la CTU après une difficile opération d'infiltration dans le cartel mexicain des frères Salazar, qui l'a laissé avec une sale addiction à l'héroïne, Jack travaille en équipe avec Chase, le seul à avoir compris son problème et décidé de le couvrir.  

Dirigée par Tony Almeida, la CTU apprend qu'un virus sera relâché sur Los Angeles si Ramon Salazar, que Jack a permis d'arrêter, n'est pas libéré. Après avoir exploré la fausse piste d'un adolescent considéré comme infecté, il rendosse son rôle sous couverture pour aider Salazar à s'évader, afin de trouver les vendeurs du virus. Le Président Palmer, qui lui a donné son accord, est le seul dans la confidence.

Kim Bauer travaille désormais à la CTU, où elle a rencontré Chase, qu'elle fréquente depuis plusieurs mois. Lorsqu'elle apprend qu'il a un bébé, elle lui annonce qu'elle refuse de vivre avec un homme qui aura la même vie que son père. Chloé O'Brian, une nouvelle recrue au caractère bien trempé, deviendra au fil des épisodes l'une des alliées les plus solides de Jack.

 

 

Tandis que Chase le pourchasse, convaincu qu'il a changé de camp, Jack découvre que Nina cherche elle aussi à acheter le virus pour le compte de ses employeurs. Lorsqu'elle remporte les enchères, il convainc les frères Salazar de ne pas le tuer en leur promettant qu'il pourra convaincre Nina de les aider. Il la capture, mais celle-ci est persuadée qu'il travaille encore pour la CTU. Il la force à les aider, tandis que Ramon tue son frère Hector, qui se méfie de Jack.

La transaction tourne mal : Amador récupère l'argent mais garde le virus. Jack rattrape Nina, leur dernière piste. Après avoir tenté d'immobiliser la CTU avec un virus informatique, elle est ramenée pour être interrogée. Elle s'échappe une nouvelle fois, mais lorsque Jack la retrouve, il la tue de sang froid. Confronté par ses supérieurs à son addiction, qui a été découverte, il refuse de camoufler les preuves et en accepte les conséquences.

Le temps que Jack retrouve Amador, le virus est libéré dans un hôtel. En essayant de l'arrêter, Michelle se retrouve piégée. Le bâtiment est mis en quarantaine, et l'absence d'antivirus condamne chaque personne à l'intérieur. Elle découvrira finalement être immunisée.

Le Président Palmer prépare sa réélection avec l'aide de son frère Wayne. Obligé de quitter un débat avec son concurrent John Keeler, il tente de résister aux rumeurs autour de sa nouvelle compagne, Anne Packard, liée par son ex-mari à une histoire d'escroquerie : lorsque ce dernier se suicide, elle décide de quitter David. Il affronte par la suite Alan Miliken, l'un des principaux soutiens de sa campagne, qui exige la démission de Wayne, ex-amant de sa femme Julia. David refuse de céder au chantage, et demande de l'aide à Sherry pour trouver des informations compromettantes sur Alan. Lorsqu'il la surprend en pleine discussion avec sa femme Julia, il a un malaise cardiaque : Sherry empêche Julia de lui donner ses médicaments, et lui demande de masquer sa mort en accident. Mais Julia est démasquée par la police. David invente un alibi pour protéger Sherry, mais la désavoue définitivement pour ses actes.

 

 

Le visage qui se cache derrière le virus est celui de Saunders, un britannique laissé pour mort au Kosovo dans la mission pour tuer Drazen. Il menace Palmer de libérer le virus dans plusieurs grandes villes s'il ne plie pas à ses exigences. Parmi elles, il veut le cadavre de Chappelle, que Jack tue sur les ordres de Palmer pour gagner du temps. Pour faire céder Saunders, il utilise sa fille, enlevée par la CTU lors d'une opération où Kim, envoyée sur le terrain, tue un homme. Une fois capturé, Saunders est tué par la veuve de Gael, un agent de la CTU mort dans l'hôtel. Jack retrouve néanmoins la trace de la dernière fiole du virus, censée être libérée dans une école. Pour contenir la menace, il est obligé de couper la main de Chase, accrochée à la mallette.

Par vengeance, Sherry va offrir à son adversaire John Keeler la preuve de son meurtre, pour faire couler David avec elle. Julia vient contrecarrer ses plans : elle la tue, puis se suicide sous les yeux de Wayne. David, écoeuré et choqué, décide de mettre un terme à sa carrière politique.

La saison se termine sur Jack qui craque, seul dans sa voiture. Lorsque la CTU l'appelle, il réponds et repart vers sa mission.

 

EN BREF : Si le doute persistait sur la couleur de 24 heures chrono après les deux premières saisons, la troisième confirme que ce sera le noir. Après avoir les usées jusqu'à la corde, la série se débarrasse de Nina Myers et Sherry Palmer dans la violence. La fin d'une ère confirmée par l'état mental de David Palmer et Jack Bauer, métamorphosés jusqu'à la racine par les événements : le premier, incapable d'être à la hauteur de ses idéaux, abandonne la politique, tandis que le second, après avoir tué Chappelle et coupé la main de son beau-fils au nom de sa patrie, craque en silence. Le compte à rebours n'épargne personne, excepté Michelle,  immunisée contre le virus - elle paiera ce miracle à la saison 5.

Moins bruyante que l'explosive cinquième saison, la saison 3 s'affiche comme celle d'une première renaissance. L'opération Nightfall au Kosovo disparaîtra avec Palmer, Kim reprendra une place au second plan, et Jack, après avoir éliminé Nina, trouvera une place dans son coeur pour accueillir Audrey la saison suivante. 24 heures chrono a grandi pour ne pas succomber à ses premières failles. Un choix très solide, qui donne une nouvelle dimension iconique à Jack Bauer.

 

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode consacré à Nina Myers, la meilleure adversaire de Jack Bauer.

 

Tout savoir sur 24 heures chrono

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire